Category: Général

Tournoi de Saint-Guyomard

Issa a fait le déplacement à Bohal pour participer au traditionnel tournoi rapide de Saint-Guyomard. Au terme des sept rondes, il décroche une bonne sixième place, au milieu des vieux briscards de l’ABC, confirmant ainsi sa régularité à cette cadence. Il ne perd que contre Pierre Le Borgne (futur vainqueur) et Morvan Coatéval, autre référence morbihannaise du jeu rapide.

Voir les résultats complets sur le site de la FFE, ainsi que l’article du site de Baud et celui de l’ABC.

 

Andréa en vedette au Trophée Roza Lallemand

Andréa Le Dortz s’est illustrée au Championnat de France féminin de parties rapides ce week-end à Orsay. Elle termine 16ème au classement final d’un tournoi remporté par Anda Safranska. C’est une belle performance pour elle, qui ne pointait qu’au 30ème rang des engagées (sur 42). Ayant battu successivement deux joueuses à plus de 2000 Elo (dont l’ancienne championne de France Sabine Fruteau), elle s’est retrouvée ronde 7 à la quatrième table ! Elle termine son tournoi par une victoire symbolique sur Maëlle Le Du, un gain qui lui donne la place symbolique de meilleure bretonne du tournoi (5/9, performance à 1780).

Loïc et Célia, les accompagnateurs dévoués, ont pu eux aussi participer à un tournoi, puisque le club d’Orsay organisait un open en parallèle. A l’arrivée, un bon tournoi pour Célia, qui ne s’incline que contre des “costauds”, plus difficile pour Loïc, pour qui le tournoi s’est joué à la dernière ronde (mais il marque 50% des points malgré tout).

Résultats complets. Voir le suivi d’Andréa sur le site du CDJE 56. Voir l’article sur le site de la FFE. Voir l’article du journal Le Parisien. Quelques photos glanées sur Twitter : (suite…)

Fin du championnat de France de blitz

Clap de fin sur ce très beau championnat de France Rapide & Blitz, avec le titre de champion de France de blitz pour Jules Moussard. Les Saint-Annois repartent avec une jolie prestation d’ensemble, Andréa rivée à son 50 %, Célia juste derrière et Michaël qui accroche les 10 points. Tous nos jeunes réalisent un bon tournoi ; dans un lot relevé ils sont su aller chercher des points mérités (au moins 6 chacun, et jusqu’à 9 pour Gaspar qui a fini fort). Bravo à tous, ils ont permis à Sainte-Anne d’Auray de marquer son territoire dans le royaume des parties très (très) rapides.

Championnat de blitz : jour 1

C’est parti pour le grand tournoi de blitz (près de 400 joueurs) ! Après 14 rondes (sur 23), les Saint-Annois ne sont pas à la fête. Andréa garde le cap avec 7 points, son score en rapides. Célia n’est jamais très loin de sa consœur (6,5), Louis et Amaury s’en sortent plutôt bien (5 points), Gaspar (4) a plus de mal, Wendie (4,5) et Vincent (3,5) limitent la casse. Pour l’instant, Michaël (5,5 points) , Loïc (5 points) et Patrice (4 points) sont certainement en-dessous de leurs espérances. Encore 9 rondes pour ramener une bonne perf’ de cette terre dionysienne. Le site officiel (résultats, photos, etc.).

Championnat de France Rapide : deuxième journée

Où est Charlie ? (photo FFE)

Le rideau est tombé sur le Championnat de France Rapide, qui a vu la victoire d’Alireza Firouzja. Maxime Lagarde, troisième, est Champion de France, et Jules Moussard remporte l’Open.

Les Saint-Annois ont tous fait un bon tournoi, et se retrouvent à peu près au niveau de leur classement Elo. Mais difficile de ne pas faire le yoyo dans un tournoi aussi fourni ! Loïc, par exemple, n’a pas affronté un seul joueur entre 1200 et 1780, mais huit en-dessous et six au-dessus. Célia et Andréa signent le meilleur résultat du club : elles finissent côte à côte avec sept points, et une belle perf’ pour chacune : Andréa bat Christophe Durant (1805) et Célia bat Florian Ranc (2010). A présent place aux blitz !

Championnat de France Rapide : première journée

(photo FFE)

La perf’ du jour : Wendie Leost bat une certaine Célia Malry à la sixième ronde !

Le coup de chaud du jour : Célia affronte le GMI péruvien Jose Eduardo Martinez Alcantara à la première ronde. Sans doute boosté par cette première victoire, Alcantara se retrouve parmi les quatre seuls joueurs à 6/6 au soir de cette première journée.

Il est en tête : Loïc Le Gal, 280ème sur 538 avec 3 points (50% des points). 3 points aussi : Andréa Le Dortz, Wendie Leost et Gaspar Tanguy. Vincent Carnac a inscrit un point, Amaury Tanguy, Louis Poncelet et Célia Malry deux points.

Championnats de France Rapide & Blitz au Blanc-Mesnil

920. Ils seront 920 joueurs aux championnats de France rapide (30 et 31 mai) et blitz (1er et 2 juin) qui sont organisés au Blanc-Mesnil en ce “week-end de l’Ascension”.

20. 20 Grands-Maîtres Internationaux seront présents, dont un certain nombre de forts joueurs étrangers.

10. C’est le nombre de joueurs de Sainte-Anne d’Auray qui participeront aux tournois ! ELSA s’est en effet lancé avec ferveur dans le challenge blitz des clubs, un challenge que notre club termine au cinquième rang national ! La forte participation de nos joueurs aux différents tournois organisés par le club leur a permis de se qualifier pour ce grand rendez-vous des échecs français. Tous nos encouragements pour Vincent Carnac, Andréa Le Dortz, Loïc Le Gal, Wendie Leost, Célia Malry, Louis Poncelet, Amaury et Gaspar Tanguy, qui débutent le Tournoi Rapide aujourd’hui (13h-20h). Ils seront rejoints samedi par Patrice Laurent et Michaël Le Lostec pour le Tournoi de Blitz. Lequel d’entre eux affrontera l’Iranien Alireza Firouzja, 15 ans et 76ème joueur mondial ?

Voir le site officiel.

Tournoi de Quéven

Après Ploërmel, Quimper et Baden, la saison des Rapides se poursuivait à Quéven ce dimanche.

Le redoutable Pierre Le Borgne (déjà sacré à Baden) gagne le tournoi principal (42 joueurs) devant le Champion de Bretagne Arthur Fétiveau et le Maître International Jean-François Jolly. Cinq joueurs de Sainte-Anne d’Auray participaient au tournoi, et c’est Issa qui signe le meilleur résultat : il conquiert la dixième place devant des “costauds” tels que Patrick Le Corre ou Michel Caderon, avec notamment une nulle initiale contre Jean-François Jolly. Mais où s’arrêtera-t-il ? Très bon tournoi aussi pour Andréa, seizième (4 points).  Célia, Michel et Loïc sont un peu plus loin, mais ils signent tous les trois une performance Elo correcte, signe de la force de ce tournoi.

Diane Famel gagne le tournoi jeunes devant Malo Glemée et Anatole Daunay. Victor finit au milieu du peloton, il a scoré contre moins fort mais n’a pas su battre les meilleurs. Voir le reportage sur le site de l’ABC.

Championnat de Bretagne

Arthur Fétiveau est le nouveau champion de Bretagne ! Toutes nos félicitations à celui qui était déjà roi du Morbihan. Les participants de notre département se sont particulièrement signalés, puisque Franck Duplessy (finaliste), Fabien Portalès et Louis Gordon (de l’ABC) étaient tous en demi-finales ! Résultats

Dans le tournoi féminin, Célia était la représentante du Morbihan. Elle réalise une performance correcte (nulle contre Mathilde Josse à la troisième ronde), mais sa défaite finale contre Laetitia Catherinot, dans une sorte de “finale pour le podium”, la relègue à la quatrième place.

A côté de ces deux championnats de Bretagne, le club de Domloup avait organisé quatre opens, qui ont rassemblé un total de 71 joueurs. Cette formule a permis à tous d’affronter des joueurs d’un niveau proche. Dans ce contexte, Loïc a sorti son épingle du jeu en remportant l’Open B ! Bravo à lui ! Il a marqué 4 points sur 5 contre des joueurs mieux classés que lui (moyenne à plus de 100 points Elo), devançant Jérémy Lassimonne d’un souffle (performance finale à 1785). Voir les photos.

Coupe de la Parité : ELSA en finale !

Souvenons-nous : le 24 mars dernier, malgré une prestation honorable, notre équipe mixte subissait la loi de Brest et se retrouvait éliminée de la Coupe de la Parité. Mais par le jeu des forfaits, et en vertu du principe que “les absents ont toujours tort”, nous avons été repêchés pour la phase interrégionale, qui se déroulait à Brest ce dimanche, avec la participation des équipes de Brest, Avoine et Juvisy. Célia, Andréa, Michaël et Romain ont donc pris la route en ce dimanche de mai, avec un seul objectif en tête : la qualification, bien sûr !

Sous le beau soleil finistérien, la journée a démarré sous d’excellents auspices, avec un match nul sous forme d’exploit contre nos hôtes de l’USAM. En effet, nous avions 200 points Elo de moins sur chacun des quatre échiquiers, et si les “garçons” ont logiquement perdu contre Michel Serralta et Jérôme Bourges, les “filles” ont gagné contre leurs vieilles rivales Mariam Chachiachvili et Marine André, dans des parties sur le thème du “gain de la Dame”. A la deuxième ronde, nouvelles défaites pour les garçons contre la forte équipe de Juvisy, mais Célia a signé sa deuxième performance de la journée en battant Liza Aggoune (1769 Elo).

Nouveau match nul, donc, car les Franciliens n’étaient venus qu’à trois joueurs. Dans le même temps, Brest battait Avoine difficilement (2-1). Le dernier match contre Avoine s’avérait donc crucial, et nous n’avons pas craqué, réussissant une nouvelle fois le score de 2-2, grâce aux victoires d’Andréa, intraitable, et Romain. A l’arrivée, Brest remporte le tournoi, grâce à une ultime victoire contre Juvisy, et nous finissons deuxièmes, une place qui suffit à notre bonheur. La finale nationale se déroulera à Saint-Quentin (dans l’Aisne) les 29 et 30 juin. Voir les photos : (suite…)