Category: Général

Championnat du Morbihan : ronde 2

La deuxième ronde du Championnat du Morbihan 2019 se tiendra à Sainte-Anne d’Auray le samedi 3 novembre.

Au menu : deux derbies, avec Patrice et Ewen dans le rôle des outsiders, et trois tirages difficiles pour Issa, Célia et Andréa. Seul Michel aura les faveurs du Elo face à Serge Jigorel.

Première journée du championnat par équipes jeunes

L’espace Camborne était bien occupé ce dimanche, avec la présence de huit équipes morbihannaises venues disputer la première journée du Championnat Départemental 1 : Languidic, Arradon A et B, Questembert, Baud, Pontivy et ELSA A et B. Notre équipe A n’a pas fait de détail : deux fois 4-0, contre Arradon B et Languidic. Bravo à Andréa, Gaspar, Corentin et Marin pour leurs deux victoires ! L’équipe B, logiquement battue par Pontivy à la première ronde, est allée chercher son exploit en battant Questembert à la deuxième ronde, avec notamment une contre-attaque inattendue de Wendie contre Eliott Rémon (300 points Elo de plus). Victoires de Maden et Nathan, et une bonne nulle de Louis contre Hector Rémon.

Dans le tournoi parallèle organisé par Loïc, nos jeunes pousses ont pu s’entraîner en conditions réelles de compétition, une première étape avant le deuxième jour de championnat, le 4 novembre, qui verra l’entrée en lice de nos équipes C et D en Départemental 2.

Merci à tous les bénévoles (Joël, Hubert, et plusieurs parents de joueurs) pour leur aide dans l’organisation de cette belle journée ! Voir les photos : (suite…)

Championnat du Morbihan 2018-2019 : ronde 1

Qui succédera à Arthur Fétiveau sur le trône du Champion ? Quarante-deux joueurs se sont affrontés à Ploërmel, lors de la première ronde du Championnat du Morbihan. Ce chiffre est en recul net par rapport à l’an passé (58 joueurs), et il manque quelques “historiques”. Gageons que les joueurs présents compenseront ce déficit par une combativité maximale et une belle qualité de jeu !

Le club ELSA a fait participer huit joueurs cette année, et ils ne sont pas impliqués dans les deux surprises du jour, les victoires de Mohamed Ibrahim (NC) contre Yves Le Corre (1795F) et de Patrice Monnier (1240N) contre Daniel Maréchal (1581 F), qui a repris l’organisation du championnat cette année . Romain et Célia ont gagné rapidement, respectivement contre Patrick Rivalin et Eric Mascaux. Patrice et Issa ont gagné aussi, mais plus difficilement, contre Xavier Panon et Dominique Capel. Nos autres joueurs ont perdu contre plus forts. Loïc et Michel ont bien résisté à deux des plus forts joueurs du championnat, Alain Germes et Arthur Fétiveau. Andréa a défendu avec application une finale inférieure contre Alain Pouliquen, mais a dû s’incliner. Enfin, Ewen affrontait Eugène Hocher, et il a pris des risques en essayant d’étouffer la position adverse sous une marée de Pions, mais son adversaire s’est dégagé et a pu frapper le Roi Noir à découvert. Voir les résultats complets sur le site du CDJE 56. Voir les photos : (suite…)

Reprise des Championnats par équipes

Saison 2018-2019, première ! Le club de Sainte-Anne d’Auray démarrait fort avec l’organisation simultanée de trois matchs. En Nationale IV, notre équipe débute parfaitement son championnat en s’imposant contre les promus brétilliens de Vezin-le-Coquet par le score large de 5-1. Nos hôtes, forfaits sur le dernier échiquier, commençaient le match avec un point de retard. Célia, Issa et Romain ont gagné assez vite, permettant rapidement à l’équipe d’assurer le gain du match. Au troisième échiquier, David, mal parti, a réussi à créer du danger autour du Roi de son adversaire, mais la position restait délicate et il a perdu au temps. Au deuxième échiquier, Michaël, qui ne connaît pas le compromis, s’est engagé dans une longue fin de partie dans une position fermée, et il a fini par faire plier Andrea Buresi-Lang là où d’autres auraient admis la nulle depuis longtemps. Une ultime victoire qui peut-être vaudra cher à l’heure des comptes !

En Départementale 1, l’équipe ne partait pas favorite contre le quintette ploërmelais, et elle s’incline logiquement, mais avec les honneurs. Loïc tient le choc contre Eric Marsaudon, Andréa empoche le point contre Jack Noël. Les autres joueurs ont perdu : Ewen et Michel contre les Georget (père et fille), et Romane, appliquée mais un peu juste contre Yannick Noël.

En Départementale 2, l’équipe C est constituée de joueurs qui découvrent la compétition ou cherchent à s’aguerrir. Cela n’empêche pas de gagner ses matchs ! Et c’est ce que nos joueurs ont réalisé, avec un beau succès contre Ploërmel B : 3-1. Emmanuelle a signé son retour par une victoire propre et nette contre Mohamed Ibrahim. Claude est venu à bout de Bogdan Rusu au terme d’une finale compliquée, et Corentin, en bon capitaine, a empoché le point contre Régis Josset. Seul notre débutant Enzo Huysschaert a dû s’incliner contre le plus expérimenté de l’équipe, Marc Biderbost.

Prochain rendez-vous le 18 novembre. Voir les photos : (suite…)

Reprise de la saison 2018-2019

C’est la reprise de la saison ! Voici un calendrier des premières compétitions :

Equipes adultes : début dimanche prochain ! (7 octobre) Notre club aligne 3 équipes. L’équipe C évoluera en Départementale 2. L’équipe de Nationale IV reçoit Vezin-le-Coquet et celle de Départementale 1 accueille Ploërmel. 

Championnat individuel du MORBIHAN : 
Ronde 1 – Samedi 13 octobre – 14h à Ploërmel

Equipes jeunes : Ronde 1 – Dimanche 14 octobre

Trophée Morgane – Dimanche 21 octobre

Lire la suite :  (suite…)

Tournoi de Quiberon : victoire de Pierre Le Borgne

Soixante-dix joueurs se sont retrouvés à Quiberon en ce beau dimanche de juillet pour participer à ce troisième tournoi estival, organisé conjointement par le club de Sainte-Anne d’Auray et l’association quiberonnaise UTL, avec l’aide inestimable de Patrice Laurent et Françoise Artige, membres de l’UTL et joueurs d’ELSA.

C’est l’habitué Pierre Le Borgne, vainqueur l’an dernier, qui l’emporte d’un souffle devant le maître FIDE Michel Saucey (même nombre de points, même départage, performance Elo supérieure de quelques points) et Brendan-Budok Durand-Le Ludec, autre fidèle du tournoi (vainqueur en 2016). La grille du tournoi.

Gaspar Tanguy, d’ELSA, remporte le tournoi jeunes haut la main (7/7), alors que c’est Arnaud Dauchez, de Tourcoing, qui gagne le tournoi “découverte” au bout du suspense et dans une très bonne ambiance. Grille du tournoi jeunes. Voir la grille du tournoi découverte :

Plusieurs activités se sont déroulées tout au long de la journée. Nos chapiteaux étaient dressés à deux pas de la plage, en plein coeur de ville, et les passants ont profité de l’échiquier géant, tandis que du jeu et une initiation étaient proposés sous les tentes, par une température clémente. En début d’après-midi, le champion du Morbihan en titre, vice-champion de Bretagne, Arthur Fétiveau a donné une simultanée contre seize joueurs de bon niveau.

A la remise des prix, Loïc Le Gal n’a pas manqué de remercier tous les bénévoles du club et de l’UTL, et le personnel et les élus de la commune pour leur soutien. Roland Rozo, adjoint à la culture, était d’ailleurs présent à cette cérémonie de récompenses. Nous avons tous eu une pensée pour les commerçants qui ont sponsorisé et doté le tournoi, et qui pour certains ont été touchés par le drame survenu à Quiberon il y a quelques jours.

(voir l’article sur le site de l’ABC)

Photos : (suite…)

Disparition d’Alain Sellin

Le club d’échecs ELSA tient à s’associer à la douleur de sa famille et de tous ses amis d’Arradon et d’ailleurs, à l’occasion du décès d’Alain Sellin, survenu au mois de mai (voir ce bel article sur le site du club de l’ABC). Ayant eu le plaisir de l’affronter à plusieurs reprises, je garde le souvenir de parties acharnées, mouvementées et toujours sur la corde raide !

Je vous propose un modeste hommage au joueur d’échecs qu’il était en commentant une partie jouée contre l’ami Alain Pouliquen au championnat du Morbihan 2013. R. Landais (suite…)

Tournoi du club ELSA

 

Le club d’échecs de Sainte-Anne d’Auray réunissait ses adhérents en ce premier jour de juillet pour la traditionnelle Assemblée Générale. Le bilan de la saison est bon, avec un maintien de l’équipe première en Nationale IV, quelques jolies performances dans les tournois rapides, et une belle densité de résultats chez les jeunes. Le clou de la saison restera peut-être le Championnat de France féminin par équipes (Nationale 1), beau succès d’organisation et belle performance de nos joueuses, un succès préparé dès le début de la saison avec la mise en place d’un entraînement spécial. Le club tient à remercier la mairie pour son soutien, ses bénévoles, ses joueurs, qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice fragile d’un club sportif.

Pour récompenser les joueurs les plus en vue, un trophée spécial a été créé cette saison, attribuant des points en fonction des résultats et de la difficulté des compétitions. C’est Andréa Le Dortz, très en vue toute l’année, qui remporte le Trophée, devant quatre autres jeunes joueurs (dans le désordre : Wendie Leost, Ewen Expuesto, Louis Poncelet et Amaury Tanguy).

L’après-midi a donné lieu au tournoi du club, et c’est Célia Malry qui l’emporte avec 6/7, devant Issa Clément, 5,5 points, grand espoir du club. Romain Landais complète le podium, à égalité de points avec Andréa, auteur encore une fois d’un bon tournoi. Félicitations à tous les participants, parmi lesquels plusieurs parents, grands-parents, grands frères,  qui ont “joué le jeu” et découvert la compétition à cette occasion.

photos : (suite…)

Belle fin de saison pour ELSA

(photo Ligue de Bretagne)

Le grand événement de cette fin de saison était l’organisation par notre club du Championnat de France de Nationale 1 féminine, les 5 et 6 mai derniers. Saint-Brieuc remporte la compétition, mais nos joueuses terminent à une belle 5ème place (3èmes ex-aequo). Elles commencent par un match nul contre l’Echiquier Médocain. Si Célia Malry et Andréa Le Dortz s’inclinent logiquement contre deux joueuses titrées (dont Rike Wohlers-Armas, habituée du championnat de France), Christiane Nicot-Bérenger et Romane Le Vu apportent deux belles victoires qui lancent bien la journée.

Suit ensuite un match compliqué contre “les redoutables amies” brestoises. Christiane et Romane confirment leur performance de la première ronde, Andréa tombe sur un os (Marine André, 1779 Elo), mais Célia arrache le point du match grâce à sa victoire contre Mariam Chachiachvili. La dernière partie sera moins glorieuse, avec une défaite 4-0 contre les championnes briochines. Bravo à nos joueuses pour ce bon résultat qui vient récompenser les efforts de toute une saison, et merci à notre entraîneur de luxe Max Notter !

Plusieurs articles : Le Télégramme / Ouest France 1 / Ouest-France 2 / Le Comité du Morbihan / Le Comité du Finistère

Autre organisation du club, le Championnat de Bretagne toutes catégories, qui se tenait à Quiberon les 19 et 20 mai. Célia, arbitre, ne pouvait pas participer au championnat féminin, et c’est Christiane qui a porté les couleurs du club dans ce tournoi remporté par Mathilde Josse. Elle y réalise une performance prometteuse après son très bon championnat par équipes, et finit 5ème. Voir le beau reportage de Patrice Georget sur le site du Comité Départemental.

Et c’est la reprise des tournois rapides ! Le club avait emmené une forte délégation au tournoi d’Arradon du 22 avril. Issa Clément réalise la meilleure performance saintannoise en terminant onzième du tournoi principal (perf. à plus de 2000 Elo). Gros tournoi aussi pour Andréa Le Dortz, meilleure féminine. Voir l’article de Michel Coatéval sur le site de l’ABC. Le 27 mai, à Quéven, c’est Célia Malry qui se distingue en finissant 14ème, au milieu d’un plateau très relevé ( article du site de l’ABC ). Enfin, le 10 juin, Loïc Le Gal réussit un très joli tournoi, 15ème et belle perf. Elo ! Voir les articles sur les sites de l’ABC et du Comité Départemental.

Fin de saison pour nos équipes jeunes

C’est à Arradon que se sont terminés les championnats par équipes jeunes. L’équipe B était au coude à coude avec Languidic pour remporter le Championnat Départemental, mais une défaite 3-0 contre leurs rivaux les laisse sur la deuxième marche du podium. Dans le même championnat, l’équipe C finit 4ème après un match nul méritoire contre Arradon C. Merci à Gaspar Tanguy, Théodore Le Scouarnec, Corentin Goasmat, Victor Bouchard, Lucas Mallet, Wendie Leost, Ewen Bouget et Maden Le Lan Rouet pour leur participation.

Dans un championnat de Nationale III passionnant, notre équipe A était à la lutte pour le titre avec Arradon. C’est finalement un troisième larron, Lannion, qui coiffe les deux équipes morbihannaises sur le fil et obtient sa place en Nationale II. Les Costarmoricains n’ont pas fait de détail : 7-0 contre ELSA, 6-1 contre Arradon, ils méritent leur titre. Malgré une ultime victoire (6-2 contre Guingamp B), les Saintannois terminent troisièmes, à égalité de points avec les champions. Merci à Issa Clément, Ewen Expuesto, Corentin Landais et Marin Thomas pour leur combativité !

Enfin, plusieurs de nos joueurs étaient engagés avec leur école à la finale académique du championnat scolaire, qui a eu lieu à Brest le mercredi 28 mars. Les “débutants” de Penquesten (Tanguy Collin, Ely Debrigode, Bleuen Le Garrec, Louise Nicol, Samuel Hardy, Faustine Guillou, Camille Le Touzo, Brieg Collin) terminent bons derniers de ce rassemblement, mais reviennent enchantés de cette journée conviviale. Quant aux “cadors” de Locoal-Mendon (Ewen Bouget, Elouan Cornou, Louis Poncelet, Wendie Leost, Rafael Le Ruyet, Marin Thomas, Louise Samson, Alexandre Nicolas, Neriah Le Terrien et Nathan Le Pennec), ils remportent une jolie troisième place derrière Liffré et Camors. Voir l’article sur le site de la Ligue de Bretagne.