Category: Général

Tournoi de Quiberon : victoire de Pierre Le Borgne

Soixante-dix joueurs se sont retrouvés à Quiberon en ce beau dimanche de juillet pour participer à ce troisième tournoi estival, organisé conjointement par le club de Sainte-Anne d’Auray et l’association quiberonnaise UTL, avec l’aide inestimable de Patrice Laurent et Françoise Artige, membres de l’UTL et joueurs d’ELSA.

C’est l’habitué Pierre Le Borgne, vainqueur l’an dernier, qui l’emporte d’un souffle devant le maître FIDE Michel Saucey (même nombre de points, même départage, performance Elo supérieure de quelques points) et Brendan-Budok Durand-Le Ludec, autre fidèle du tournoi (vainqueur en 2016). La grille du tournoi.

Gaspar Tanguy, d’ELSA, remporte le tournoi jeunes haut la main (7/7), alors que c’est Arnaud Dauchez, de Tourcoing, qui gagne le tournoi “découverte” au bout du suspense et dans une très bonne ambiance. Grille du tournoi jeunes. Voir la grille du tournoi découverte :

Plusieurs activités se sont déroulées tout au long de la journée. Nos chapiteaux étaient dressés à deux pas de la plage, en plein coeur de ville, et les passants ont profité de l’échiquier géant, tandis que du jeu et une initiation étaient proposés sous les tentes, par une température clémente. En début d’après-midi, le champion du Morbihan en titre, vice-champion de Bretagne, Arthur Fétiveau a donné une simultanée contre seize joueurs de bon niveau.

A la remise des prix, Loïc Le Gal n’a pas manqué de remercier tous les bénévoles du club et de l’UTL, et le personnel et les élus de la commune pour leur soutien. Roland Rozo, adjoint à la culture, était d’ailleurs présent à cette cérémonie de récompenses. Nous avons tous eu une pensée pour les commerçants qui ont sponsorisé et doté le tournoi, et qui pour certains ont été touchés par le drame survenu à Quiberon il y a quelques jours.

(voir l’article sur le site de l’ABC)

Photos : (suite…)

Disparition d’Alain Sellin

Le club d’échecs ELSA tient à s’associer à la douleur de sa famille et de tous ses amis d’Arradon et d’ailleurs, à l’occasion du décès d’Alain Sellin, survenu au mois de mai (voir ce bel article sur le site du club de l’ABC). Ayant eu le plaisir de l’affronter à plusieurs reprises, je garde le souvenir de parties acharnées, mouvementées et toujours sur la corde raide !

Je vous propose un modeste hommage au joueur d’échecs qu’il était en commentant une partie jouée contre l’ami Alain Pouliquen au championnat du Morbihan 2013. R. Landais (suite…)

Tournoi du club ELSA

 

Le club d’échecs de Sainte-Anne d’Auray réunissait ses adhérents en ce premier jour de juillet pour la traditionnelle Assemblée Générale. Le bilan de la saison est bon, avec un maintien de l’équipe première en Nationale IV, quelques jolies performances dans les tournois rapides, et une belle densité de résultats chez les jeunes. Le clou de la saison restera peut-être le Championnat de France féminin par équipes (Nationale 1), beau succès d’organisation et belle performance de nos joueuses, un succès préparé dès le début de la saison avec la mise en place d’un entraînement spécial. Le club tient à remercier la mairie pour son soutien, ses bénévoles, ses joueurs, qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice fragile d’un club sportif.

Pour récompenser les joueurs les plus en vue, un trophée spécial a été créé cette saison, attribuant des points en fonction des résultats et de la difficulté des compétitions. C’est Andréa Le Dortz, très en vue toute l’année, qui remporte le Trophée, devant quatre autres jeunes joueurs (dans le désordre : Wendie Leost, Ewen Expuesto, Louis Poncelet et Amaury Tanguy).

L’après-midi a donné lieu au tournoi du club, et c’est Célia Malry qui l’emporte avec 6/7, devant Issa Clément, 5,5 points, grand espoir du club. Romain Landais complète le podium, à égalité de points avec Andréa, auteur encore une fois d’un bon tournoi. Félicitations à tous les participants, parmi lesquels plusieurs parents, grands-parents, grands frères,  qui ont “joué le jeu” et découvert la compétition à cette occasion.

photos : (suite…)

Belle fin de saison pour ELSA

(photo Ligue de Bretagne)

Le grand événement de cette fin de saison était l’organisation par notre club du Championnat de France de Nationale 1 féminine, les 5 et 6 mai derniers. Saint-Brieuc remporte la compétition, mais nos joueuses terminent à une belle 5ème place (3èmes ex-aequo). Elles commencent par un match nul contre l’Echiquier Médocain. Si Célia Malry et Andréa Le Dortz s’inclinent logiquement contre deux joueuses titrées (dont Rike Wohlers-Armas, habituée du championnat de France), Christiane Nicot-Bérenger et Romane Le Vu apportent deux belles victoires qui lancent bien la journée.

Suit ensuite un match compliqué contre “les redoutables amies” brestoises. Christiane et Romane confirment leur performance de la première ronde, Andréa tombe sur un os (Marine André, 1779 Elo), mais Célia arrache le point du match grâce à sa victoire contre Mariam Chachiachvili. La dernière partie sera moins glorieuse, avec une défaite 4-0 contre les championnes briochines. Bravo à nos joueuses pour ce bon résultat qui vient récompenser les efforts de toute une saison, et merci à notre entraîneur de luxe Max Notter !

Plusieurs articles : Le Télégramme / Ouest France 1 / Ouest-France 2 / Le Comité du Morbihan / Le Comité du Finistère

Autre organisation du club, le Championnat de Bretagne toutes catégories, qui se tenait à Quiberon les 19 et 20 mai. Célia, arbitre, ne pouvait pas participer au championnat féminin, et c’est Christiane qui a porté les couleurs du club dans ce tournoi remporté par Mathilde Josse. Elle y réalise une performance prometteuse après son très bon championnat par équipes, et finit 5ème. Voir le beau reportage de Patrice Georget sur le site du Comité Départemental.

Et c’est la reprise des tournois rapides ! Le club avait emmené une forte délégation au tournoi d’Arradon du 22 avril. Issa Clément réalise la meilleure performance saintannoise en terminant onzième du tournoi principal (perf. à plus de 2000 Elo). Gros tournoi aussi pour Andréa Le Dortz, meilleure féminine. Voir l’article de Michel Coatéval sur le site de l’ABC. Le 27 mai, à Quéven, c’est Célia Malry qui se distingue en finissant 14ème, au milieu d’un plateau très relevé ( article du site de l’ABC ). Enfin, le 10 juin, Loïc Le Gal réussit un très joli tournoi, 15ème et belle perf. Elo ! Voir les articles sur les sites de l’ABC et du Comité Départemental.

Fin de saison pour nos équipes jeunes

C’est à Arradon que se sont terminés les championnats par équipes jeunes. L’équipe B était au coude à coude avec Languidic pour remporter le Championnat Départemental, mais une défaite 3-0 contre leurs rivaux les laisse sur la deuxième marche du podium. Dans le même championnat, l’équipe C finit 4ème après un match nul méritoire contre Arradon C. Merci à Gaspar Tanguy, Théodore Le Scouarnec, Corentin Goasmat, Victor Bouchard, Lucas Mallet, Wendie Leost, Ewen Bouget et Maden Le Lan Rouet pour leur participation.

Dans un championnat de Nationale III passionnant, notre équipe A était à la lutte pour le titre avec Arradon. C’est finalement un troisième larron, Lannion, qui coiffe les deux équipes morbihannaises sur le fil et obtient sa place en Nationale II. Les Costarmoricains n’ont pas fait de détail : 7-0 contre ELSA, 6-1 contre Arradon, ils méritent leur titre. Malgré une ultime victoire (6-2 contre Guingamp B), les Saintannois terminent troisièmes, à égalité de points avec les champions. Merci à Issa Clément, Ewen Expuesto, Corentin Landais et Marin Thomas pour leur combativité !

Enfin, plusieurs de nos joueurs étaient engagés avec leur école à la finale académique du championnat scolaire, qui a eu lieu à Brest le mercredi 28 mars. Les “débutants” de Penquesten (Tanguy Collin, Ely Debrigode, Bleuen Le Garrec, Louise Nicol, Samuel Hardy, Faustine Guillou, Camille Le Touzo, Brieg Collin) terminent bons derniers de ce rassemblement, mais reviennent enchantés de cette journée conviviale. Quant aux “cadors” de Locoal-Mendon (Ewen Bouget, Elouan Cornou, Louis Poncelet, Wendie Leost, Rafael Le Ruyet, Marin Thomas, Louise Samson, Alexandre Nicolas, Neriah Le Terrien et Nathan Le Pennec), ils remportent une jolie troisième place derrière Liffré et Camors. Voir l’article sur le site de la Ligue de Bretagne.

 

Arthur Fétiveau champion du Morbihan 2018 !

Dernière ronde du Championnat du Morbihan ce samedi à Arradon, et victoire du jeune joueur de l’ABC, Arthur Fétiveau, 6 points et invaincu. Lors de cette ultime partie, il a fait nulle contre Laurent Annetti, qui avait besoin d’une victoire pour le dépasser et doit se contenter d’une belle troisième place. Fabien Portalès, auteur lui aussi d’un excellent tournoi (6 victoires), termine deuxième après sa belle victoire contre Alain Germès. Ces trois joueurs représenteront le Morbihan au Championnat de Bretagne qui aura lieu à Quiberon les 19 et 20 mai. Ils seront accompagnés par Laureline Georget, auteur une fois de plus d’un excellent tournoi (5 points) et vainqueur du premier prix féminin.

Tournoi moyen pour les joueurs de Sainte-Anne d’Auray : Joël ne marque que deux points, mais il a montré un niveau de jeu en progression, de bonnes parties et une victoire de prestige contre Patrice Georget. Célia et Andréa marquent 2,5 points chacune, au terme d’un tournoi décevant mais qui se termine sur une bonne note (victoire pour Andréa, belle nulle de combat pour Célia). Andréa, après son joli podium au Championnat de Bretagne rapide féminin, décroche le deuxième prix féminin. Eddie, débutant, a joué un tournoi très prometteur, des parties intéressantes et une très belle victoire contre Célia. Son forfait de dernière ronde le laisse à 3 points. Loïc, grâce à sa performance de dernière ronde (victoire contre Patrice Georget), réussit un bon tournoi, avec des parties toujours plaisantes à suivre. Très beau résultat pour Michel ; il marque 4 points (dont une victoire contre Andreï Bou-Sliman), mais n’a pu malheureusement aller chercher une performance supérieure en déclarant forfait pour cette dernière manche. Issa, David et Patrice marquent eux aussi 4 points. Issa a montré tout son potentiel en finissant le tournoi à la table 4. Malheureusement, opposé à Franck Duplessy, il n’avait pas la tâche facile, et malgré une partie très sérieuse, il a dû déposer les armes contre le champion en titre. David est passé à côté de sa dernière partie contre la redoutable Laureline Georget ; cet ultime faux-pas ne doit pas masquer sa bonne performance générale, avec des parties combatives et une préparation toujours très pointue ! Patrice, à l’inverse, a su se relever après son trou d’air de milieu de tournoi (deux défaites) et il termine par une victoire expéditive contre Bernard Girod. Romain, enfin, a joué à son niveau habituel (5 points) ; il accroche une belle septième place après une partie extrêmement accrochée contre Eugène Hocher. Photos et résultats sur le site du CDJE 56. Voir les photos : (suite…)

Calendrier de la fin de saison

N’oubliez pas de prévenir le club si vous souhaitez participer aux tournois rapides ! Suite à des problèmes de boîte mail, privilégiez le téléphone : 06 32 57 92 69.

8 avril : championnats par équipes Jeunes (à Arradon)

(suite…)

Championnat de Bretagne féminin

Andréa en bonne compagnie sur le podium du championnat.

Isabelle Hamelin devient championne de Bretagne après sa victoire dans le tournoi organisé aujourd’hui à Saint-Barnabé. Félicitations à la sympathique joueuse de l’Echiquier Briochin ! Elle est qualifiée pour la phase finale du Championnat de France féminin, le Trophée Roza Lallemand. La Ploërmelaise Laureline Georget, deuxième, s’est elle aussi qualifiée pour ce tournoi qui aura lieu à Angoulême les 9 et 10 juin prochains.

Les joueuses de Sainte-Anne d’Auray ont bien figuré : Valérie Le Ruyet marque 3 points, un résultat encourageant ! Christiane Nicot-Bérenger, une semaine après avoir repris la compétition, finit onzième (4 points) et Célia Malry, championne en titre, se satisfait de la sixième place après un tournoi solide (5 points). La palme Saint-Annoise revient à Andréa Le Dortz, auteur d’un excellent tournoi (5,5 points). Sa victoire contre la favorite Laureline Georget à l’avant-dernière ronde, suivie d’une nulle contre la prometteuse Pauline Courjal, lui offre un très joli podium.

Seulement vingt-sept participantes cette année, soit deux fois moins que l’an passé, un faible score sûrement explicable par le choix curieux d’avoir choisi le jour de Pâques pour la tenue d’un tel tournoi. Merci à Laurent Lecornu pour son arbitrage efficace, comme toujours, et Hervé Sibille et son équipe barnabéenne pour l’organisation de ce beau tournoi. Voir l’article du CDJE 56 (photos, résultats).Voir les photos (merci Patrice Georget!) : (suite…)

ELSA sur tous les fronts !

Notre club participait à trois compétitions simultanées ce dimanche. David Daget, Yann Agogué, Andréa Le Dortz et Michel Ulloa se sont déplacés à Hennebont pour la phase régionale de la Coupe Loubatière. Dès la première ronde, ils avaient fort à faire en affrontant l’équipe de Rennes Paul Bert, dont tous les échiquiers affichaient plus de 1640 Elo. Pourtant, nos joueurs ont réussi à annuler ce premier match, notamment grâce à une victoire de Yann. Belle performance contre le favori du tournoi (et futur vainqueur), c’était de bon augure pour la suite. Malheureusement, la fin de journée sera moins rose, puisque les deux matchs suivants se sont conclus par deux défaites, la première contre nos voisins d’Arradon (2-0) et la seconde face à Guingamp (2-1), malgré une nouvelle victoire de Yann. (suite…)

Championnat du Morbihan : ronde 6

L’Arradonnais Arthur Fétiveau fait un pas vers le titre de Champion du Morbihan en venant à bout d’Alain Germès à la table 1 de cette sixième ronde, qui se déroulait à Hennebont. Tout reste jouable néanmoins pour Laurent Annetti, qui n’a qu’un demi-point de retard et devrait l’affronter à la ronde 7. Fabien Portales, à 5 points également, se tient en embuscade : la victoire finale ne peut échapper à l’un de ces trois joueurs.

Les joueurs de Sainte-Anne d’Auray peuvent encore se battre pour un accessit : ils sont en effet quatre à 4 points. Michel a gagné par forfait, David sort une belle performance en triomphant du solide Yves Le Corre, et Romain et Issa se sont neutralisés, après un sacrifice très douteux de Romain.

Eddie a gagné lui aussi par forfait, et avec 3 points il a une belle carte à jouer pour la dernière ronde, tout comme Patrice, qui bat Lionel Cheneau sans frayeur. Loïc joue une partie intéressante mais doit s’incliner contre le déjà redoutable Louis Gordon. Joël, auteur d’un tournoi prometteur, perd contre plus fort, tout comme Andréa, qui lâche une Tour contre Alain Sellin. Célia, en revanche, enraye sa mauvaise série en venant à bout d’Anne-Marie Peyre dans une finale difficile. Epilogue de ce championnat passionnant le 7 avril en Arradon.

(suite…)