Category: Général

Ronde 1 du Championnat du Morbihan 2017-2018

morbihan 14 10 17 a

Cinquante-quatre joueurs sont au départ de ce quarantième Championnat du Morbihan, dont la première ronde s’est déroulée à la Salle Camborne de Sainte-Anne d’Auray. Anne-Marie Peyre, organisatrice, et Daniel Maréchal, arbitre, sont aux commandes de ce tournoi convivial placé sous le signe de l’incertitude, avec un peloton de joueurs candidats au titre.

Une fois n’est pas coutume, des surprises ont émaillé cette première rencontre. En effet, Franck Duplessy, champion en titre, et Romain, son dauphin, ont dû s’incliner dès cette première ronde, le premier battu par Jean-Jacques Peyre, et le second surclassé par Robin Barton.

Au total, on a assisté à cinq surprises et deux « demi-surprises » (matchs nuls), signe que ce championnat ne sera facile pour personne. Issa, qui débute la compétition, est l’auteur d’un de ces exploits, vainqueur de Daniel Maréchal, tandis qu’Andréa a tenu tête à Cyrille Garans : match nul en 48 coups. Parmi les huit autres joueurs d’ELSA, saluons le « baptême du feu » d’Eddie Kerambrun, qui a bien résisté à Marc Le Gouellec. Résultats complets sur le site du CDJE 56.

Prochain rendez-vous le 25 novembre à Quéven. Voir des photos :

(suite…)

Nationale IV : ronde 1

Ce dimanche se déroulait la première ronde du championnat de Nationale IV. Nous étions accueillis par le club de Ploërmel, qui organisait les deux matchs de l’après-midi : Ploërmel-Pontivy et ELSA -Rennes Paul Bert (C). Nouveauté cette année : les rencontres se déroulent sur six échiquiers seulement (au lieu de huit auparavant).

Nous nous inclinons 4-2 pour cette première, alors que les prévisions Elo annonçaient un score équilibré. Romain et Luc se sont imposés sans coup férir en finale, mais Célia s’est fait dominer par le prometteur Benjamin Noa Charil. Michel a bien débuté sa partie contre Arthur Stéphan, mais il a perdu le fil, et laissé les Pions adverses le déborder à l’aile Dame. 2-2 après trois heures de jeu, David souffrait contre le jeune Natello Descormier, et Loïc refusait la nulle dans une partie ouverte contre David Brault. Finalement David craquait après avoir très bien défendu sa position, et Loïc s’inclinait en finale après avoir laissé passer la suite gagnante.

Prochain rendez-vous : le 19 novembre à Sainte-Anne contre Domloup (C).

Championnat du Morbihan : J – 7

Le Championnat du Morbihan 2018 débute samedi prochain, 14 octobre, à Sainte-Anne d’Auray.

Qui succédera à Franck Duplessy ? Réponse le 7 avril à Arradon.

Pour patienter, voici une partie jouée par le futur champion à la ronde 1 du championnat 2016-2017. (Cliquez sur le coup pour voir apparaître l’échiquier).

Trophée Morgane 2017 : Laureline Georget sacrée !

morgane 2017Notre club accueillait ce dimanche le Championnat du Morbihan féminin de parties rapides. Participation modeste (9 joueuses) mais des parties combatives et une belle victoire pour Laureline Georget : avec 7 victoires en autant de parties, elle remporte ce Trophée Morgane 2017 ! Célia et Andréa l’accompagnent sur le podium. Thya Kenzi remporte le Trophée « Petite Morgane » réservé aux jeunes joueuses. Françoise Artige, du club ELSA (antenne de Quiberon), remporte le prix Vétérans pour son premier tournoi.

L’arbitrage était assuré par Daniel Maréchal, assisté de Loïc et Romain. Parallèlement se déroulait un second tournoi, réservé aux jeunes garçons. Il a accueilli douze participants, partagés pour moitié entre joueurs déjà expérimentés et néophytes de la compétition. On retrouve les « costauds » aux premières places, dans un tournoi remporté par Issa, qui marque 6 points. Bravo à Elouan qui a réussi à le faire chuter à la dernière ronde !

Ces deux tournois ont été l’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir la compétition. Un premier essai qui, souhaitons-le, leur donnera envie de revenir ! Résultats complets et de nombreuses photos sur le site du CDJE 56. Voir les photos :

(suite…)

Les féminines du club au travail !

30 septembre a

Les féminines d’ELSA ont réussi à se qualifier pour le Championnat de France féminin de Nationale 1 qui aura lieu au printemps prochain.

Pour accompagner nos joueuses, le club a fait appel à l’entraîneur Max Notter qui va les suivre toute l’année, dans le but de présenter l’équipe la plus compétitive possible pour ce grand rendez-vous. Samedi avait lieu le premier entraînement : Mélodine, Romane, Célia et Andréa ont travaillé sur leur style de jeu: quels sont leurs points forts et points faibles actuels, que Max a su déceler en analysant leurs parties. Il leur a aussi présenté une méthode de travail utilisant l’informatique (moteur de jeu, gestion des bases de données et intérêt du jeu en ligne).

Plusieurs rencontres sont prévues dans l’année, avec charge pour chacune de s’entraîner entretemps de son côté, en fonction de ses disponibilités.

Championnat de Bretagne de Blitz

podium blitz2017 Morvan Coatéval vainqueur du tournoi senior. Les Saint-Annois se sont bien défendus, puisque Stéphane et Romain complètent le podium (photo Patrice Georget).

Le Championnat de Bretagne de blitz faisait ce dimanche son grand retour dans le calendrier. 44 joueurs, issus de 12 clubs différents, se sont affrontés à Sainte-Anne d’Auray, et pas moins de onze titres ont été attribués :

Gilbert Donchez remporte le tournoi des vétérans ;

Emmanuelle Josse devient championne féminine senior ;

Morvan Coatéval, déjà Champion de Bretagne toutes catégories (parties lentes), remporte le titre chez les seniors masculins ;

Arthur Fétiveau, joueur en pleine progression, est le champion junior ;

Laureline Georget et Yann Février sont sacrés chez les cadets ;

Louise Herreman-Boutot et Issa Clément sont les champions des minimes ;

Gaspar Tanguy remporte le titre en benjamins ;

Samuel Herreman-Boutot, impressionnant le matin dans la poule « toutes catégories », est le champion pupilles, tandis qu’Amaury Tanguy décroche le titre chez les poussins.

Enfin, Laurent Robveille remporte l’open de l’après-midi.

Les participants se sont déclarés ravis de ce tournoi original, qui devrait s’inscrire durablement dans le calendrier breton. Le club ELSA est ravi de ce succès, obtenu grâce à l’aide de tous nos bénévoles (Loïc, Célia, Isabelle, Andréa, Hubert, Romain, Gil, Joël, …). Hé oui ! Un tel championnat, c’est beaucoup de préparations. Avant : mise en place des poules et des rondes, recherche des aides financières, achat et préparation des trophées. Pendant : mise en place des tables, chaise, matériel, buvette, etc. Après : rangements, ranger tables et chaises, nettoyage, chargement matériel… (A noter que tout le matériel de jeu est mis à disposition par notre club,  qui investit régulièrement en achetant tous les ans quelques jeux et pendules).

Merci à la commune pour le prêt des locaux (que nous nous faisons un point d’honneur à rendre impeccables à la fin de la manifestation!).

Merci aux commerçants de Sainte-Anne d’Auray (boulangerie « Benoist » ; crêperie « Ar Bilic » ; boutique « Le souffle Marin » ; superette « Cocci Market » ; fleuriste «Nymphéa » ; pizzas « Pizz’house » ; pharmacie « Forges », institut de beauté « Amand’ouce ») pour leur aide financière et leur intérêt pour nos actions.

L’organisation de la compétition a satisfait les joueurs : la première partie (quatre opens qualificatifs) a permis un mélange des générations. L’après-midi, les joueurs se sont regroupés par tranche d’âge, à la surprise de certains qui s’attendaient à un  tournoi toutes catégories (mais le championnat était calibré pour des tournois fermés de dix joueurs de même catégorie). Nous avons assisté à des affrontements équilibrés, dans une bonne ambiance et avec très peu d’interventions arbitrales (la bonne surprise de la journée!). Nous espérons l’an prochain une plus grande participation de jeunes (15 cette année) et de féminines !

Voir l’article sur le site du CDJE 56 avec notamment les photos de tous les podiums.

Voir les photos :

(suite…)

Championnat de Bretagne de Blitz !

blitz 2017 cLe club de Sainte-Anne d’Auray organise le Championnat de Bretagne de Blitz, avec le concours de la Ligue de Bretagne.

Il aura lieu le dimanche 24 septembre à l’Espace Camborne (salle de jeu habituelle de Sainte-Anne d’Auray). Il commencera à 10 heures (pointage jusqu’à 9H30). La proclamation des résultats se fera à 16H30.

La cadence sera de 3 minutes (+ 2 secondes par coup).

Tarifs : 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les jeunes.

Tous les joueurs seront récompensés (trophées pour les trois premiers).

Vous pouvez vous inscrire dès à présent : club.echecs-elsa@laposte.net . Le tournoi est ouvert à tous, licenciés en Bretagne ou non.

Il n’y aura pas d’inscription possible sur place. Les demandes d’inscription doivent nous parvenir avant le vendredi 22 septembre (20 heures).

Déroulement de la compétition : le matin, les joueurs (toutes catégories confondues) sont répartis dans des poules où ils joueront 10 rondes (les poules sont équilibrées sur la foi du classement en parties rapides). L’après-midi, les 10 meilleurs Bretons par catégorie sont regroupés dans des poules où ils joueront le titre de Champion de Bretagne. Tous les autres joueurs continuent à jouer entre eux (Bretons non qualifiés et joueurs des autres ligues).

A très bientôt à Sainte-Anne d’Auray ! Voir l’affiche du tournoi :

(suite…)

Assemblée Générale

Rendez-vous  vendredi 8 septembre , salle Camborne à 20 h, pour l’Assemblée Générale du club, qui finira de valider la saison écoulée et qui permettra de donner de nombreuses informations pour débuter cette nouvelle année échiquéenne.
A très bientôt !

Tournoi de Quiberon

quiberon 2017 p Pierre Le Borgne, Fabien Portales et Morvan Coatéval, trois joueurs dans la lumière.

Pierre Le Borgne remporte le tournoi de Quiberon avec le score parfait de 7/7. Il devance deux joueurs de l’ABC Pays de Vannes, Fabien Portales et Morvan Coatéval. Yann Agogué réussit la meilleure performance du club , en décrochant la cinquième place (5 points). Le premier prix féminin est remporté par la jeune Clara Briand Rosas, de Séville ! Le Compiégnois Maxime Robert , poussin, finit premier du tournoi jeunes devant Corentin Landais et Nicolas Briand Rosas. Quant au tournoi « découverte », il a été gagné par Ulrich Schmidt.

Ce deuxième tournoi de Quiberon a été un bon succès, puisque ce sont en tout 76 joueurs qui ont participé aux trois tournois (41 dans le tournoi principal). Parmi eux, des compétiteurs aguerris, mais aussi des touristes qui ont profité de l’organisation d’un tournoi « découverte » (21 joueurs) pour se lancer dans le grand bain.

Des animations avaient eu lieu toute la journée. Le mauvais temps n’a pas empêché le stand de la place Hoche d’accueillir des visiteurs. Ils ont pu s’inscrire aux tournois, jouer quelques parties, notamment sur l’échiquier géant qui, lui, ne craignait pas la pluie, ou bien recevoir une leçon express avec des joueurs du club. Dans l’après-midi, Romain a joué une simultanée, à la Maison des Associations, contre une quinzaine d’adversaires, qui lui ont donné bien du fil à retordre !

Loïc et Célia ont assuré l’arbitrage des tournois qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale, malgré le stress de la cadence KO et la fatigue de cette fin de journée ! Nouveauté : la partie de l’échiquier numéro 1 était diffusée sur écran grâce à un échiquier sensitif prêté par la Ligue de Bretagne.  Claude Le Port, présidente de l’UTL de Quiberon, a chaleureusement remercié tous les bénévoles de son association et ceux d’ELSA, qui ont permis le succès de cette journée.

Grilles du tournoi principal et du tournoi jeunes.

Voir les photos : (suite…)

Tournoi du club

DSC00060

Les joueurs du club se sont réunis dimanche pour l’Assemblée Générale, au cours de laquelle a été établi un bilan de l’année, bilan financier, bilan des activités et bilan sportif.

Au cours de cette année bien remplie, le club a multiplié les activités et les compétitions. Nous poursuivons notamment notre politique d’essaimage, avec la création d’antennes du club dans des communes environnantes. Lorsque ces antennes prospèrent, elles sont appelées à former un nouveau club : c’est le cas cette année avec Auray (création du club « Pat ou Mat », sous l’impulsion de Philippe). L’antenne de Quiberon, avec Patrice à la manoeuvre, est en pleine évolution (avec notamment l’organisation du tournoi rapide du 23 juillet).

Comme résultats marquants, citons le maintien de l’équipe adultes en Nationale IV, ou la deuxième place de l’équipe jeunes en Nationale III, mais surtout la victoire de l’équipe féminine en Nationale II, qui la qualifie pour la Nationale I l’an prochain, un beau défi pour le club.

Côté individuel, beaucoup de satisfactions. On peut citer la deuxième place de Romain au Championnat du Morbihan, le titre de Célia au Championnat de Bretagne féminin de parties rapides (qui lui a permis de participer au Championnat de France), ou la deuxième place d’Andréa au Championnat de Bretagne benjamines ( qui lui a valu une participation au Championnat de France des jeunes). Celle-ci a d’ailleurs reçu un Trophée spécial de la part du club, pour la remercier de ses résultats généraux et de son implication dans la vie du club.

Dans l’après-midi, 19 joueurs ont participé au tournoi du club, dans une ambiance conviviale. Ce tournoi a été remporté par Romain, devant Célia et David. Parmi les participants, quelques nouveaux joueurs dont c’était la première compétition : c’est aussi une des fiertés du club, continuer à recruter pour se développer.

Photos :  (suite…)