Category: Général

Championnats par équipes : ronde 2

19 novembre fUne fois n’est pas coutume, c’est à la Salle Keriolet du Sanctuaire de Sainte-Anne que nous avons reçu nos visiteurs pour la deuxième journée des Championnats de Nationale IV et de Départementale 1.

En départementale, l’équipe de Quéven A s’annonçait très forte. Nous avons ainsi tenté un « coup de poker » en faisant descendre Romain dans l’équipe B, tandis que les joueurs restant en Nationale IV contre Domloup C conservaient leur statut de favori (une centaine de points de plus sur 4 des 6 échiquiers et aucun échiquier inférieur).

A l’arrivée, le résultat est mitigé, puisque l’équipe B réussit l’exploit de vaincre nos voisins quévenois (3-2), tandis qu’en Nationale IV ce sont les jeunes joueurs de Domloup, dirigés par Pascal Aubry, qui ont créé la surprise.

Individuellement, le bilan est évidemment contrasté. Dans l’équipe A, Michaël s’est créé une position prometteuse à roques opposés, mais l’attaque de son adversaire a abouti plus vite. Célia et Yann se sont trompés tactiquement et subissent une défaite sévère. Michel avait une position équilibrée, mais il a gaffé. Satisfactions en revanche pour Luc et Issa : le premier s’impose au terme d’une finale de pièces lourdes qui semblait inférieure, le second a livré une belle partie d’attaque riche en sacrifices. Dans l’équipe B, Romain n’a pas été flamboyant, mais il a su saisir sa chance contre Patrick Le Corre. Loïc a souffert dès l’ouverture contre Yves Le Corre, il s’est accroché mais n’a pas réussi à éviter la défaite. Patrice a joué une très belle partie contre Cyrille Garans : après un sacrifice intéressant, son adversaire conservait la pièce de plus en finale, mais Patrice réussit à inverser la situation en activant son Roi. Eddie poursuit son apprentissage : il débute très bien contre Jean-Jacques Peyre, mais finit par perdre le fil. Andréa réalise une jolie performance contre Bernard Bezy, prenant l’avantage en milieu de jeu avant de concrétiser son Pion de plus en finale de Tours.

Prochain rendez-vous : le 3 décembre à Sainte-Anne d’Auray pour les deux équipes. Photos : (suite…)

Championnats du Morbihan jeunes

ploermel 2017

87 participants à Ploërmel pour les championnats départementaux des jeunes, et parmi eux une belle délégation saint-annoise : dix-sept joueurs décidés. Ils ont tous joué leur chance à fond, et réussi à créer un vrai esprit de groupe, entre les « anciens » et les « nouveaux », entre ceux qui s’entraînent à Sainte-Anne et ceux qui se retrouvent à Locoal-Mendon …

A l’arrivée, le seul titre est pour Andréa Le Dortz, seule féminine chez les Minimes (et auteur d’un tournoi solide en mixtes).

Nous pouvons nous féliciter de 5 podiums : Victor Bouchard réalise un très beau premier championnat chez les Petits-Poussins : il finit deuxième ; Amaury Tanguy, 4ème l’an passé, termine 2ème du tournoi Poussins ; Wendie Leost, débutante, termine 3ème chez les Pupillettes ; Gaspar Tanguy, auteur d’un excellent tournoi dans une catégorie « Benjamins » très dense, finit 1er ex aequo, 3ème au départage ; Issa Clément jouait le titre à la dernière ronde du tournoi des Minimes, mais une ultime défaite le recale à la troisième place.

Tous ces joueurs participeront aux Championnats de Bretagne, qui se tiendront à Rennes du 8 au 11 mars. Corentin Landais, 4ème du tournoi Pupilles, a également obtenu sa qualification.

Les autres joueurs ont eu des fortunes diverses. Ils ont tous joué sérieusement, et ont surtout fait des efforts pour ne pas jouer trop vite ! Bravo à Augustin Landais (Petit Poussin), Louis Poncelet (Poussin), Lyna Mallet (Poussine), Lorik Cougoulic, Victor Hazevis, Lucas Mallet, Rafael Le Ruyet, Elouan Cornou (Pupilles) et Léopold Tanguy (Minime) pour leur implication et leur bon esprit. Mention spéciale à Ewen Expuesto (Benjamin), débutant, qui a réalisé de très bonnes parties mais n’a pas été récompensé au tableau d’affichage : il a été félicité par l’arbitre Daniel Maréchal lors de la remise des récompenses.

Le club de Sainte-Anne d’Auray tient à remercier le club de Ploërmel et tous ses bénévoles pour leur accueil à ce très joli tournoi !

Photos et résultats complets sur le site du CDJE 56, merci Patrice ! Voir aussi l’article de Daniel Maréchal sur le site de l’ABC.

 Voir les photos : (suite…)

Championnats du Morbihan jeunes

morbihan 2017 a

Soixante-quatorze joueurs étaient présents à Ploërmel samedi pour la première journée des Championnats du Morbihan 2017-2018. Les Petits-Poussins les rejoindront demain.

Parmi eux, quinze joueurs d’ELSA !

Coupe Loubatière : phase départementale

ELSA avait dépêché deux équipes ce dimanche à Quéven pour le premier tour de la Coupe Loubatière. Dix équipes étaient représentées, et nos joueurs finissent deuxièmes et quatrièmes : un bon résultat, donc, mais le plus important était la qualification, et une seule équipe participera à la phase régionale, le 25 mars.

Ce sont Michel (3/3!) et les jeunes Andréa, Issa, Gaspar et Amaury qui ont donc créé la surprise, avec 2 victoires et un match nul. Bravo à eux !

L’équipe « A » était favorite, mais on sait que dans ce tournoi tout se joue à peu de choses, et deux matchs nuls (pour une victoire) laissent Yann, David, Célia (3 victoires) et Loïc au pied du podium. Voir le reportage de Daniel Maréchal sur le site de l’ABC. Les résultats complets : (suite…)

Challenge jeunes à Pontivy

61 jeunes joueurs se sont retrouvés à Pontivy pour le Challenge par Equipes, premier rendez-vous de la saison (cadence rapide).

Andréa, Issa et Gaspar ont fini deuxièmes du challenge Minimes derrière Arradon (tournoi Molter). Bravo à Andréa, 3/3 contre une moyenne à 1520 Elo !

Ewen, Lorik et Tytouan, tous débutants, ont découvert la compétition chez les Benjamins : ils finissent quatrièmes.

Elouan et Rafael n’étaient que deux dans leur équipe Pupilles : ils terminent cinquièmes de leur catégorie après un parcours prometteur (3 victoires et 3 défaites sur l’échiquier).

Amaury, Victor et Virgil terminent sixièmes du plus gros tournoi, le challenge Poussins. Bravo à Amaury, qui gagne ses trois parties.

Retrouvez de nombreuses photos sur le site du club de Pontivy et sur celui de l’ABC. Les résultats complets sont disponibles sur le site de la FFE (sélectionner « Ligue de Bretagne », puis « Challenges des Jeunes du Morbihan », puis le tournoi correspondant).

Ronde 1 du Championnat du Morbihan 2017-2018

morbihan 14 10 17 a

Cinquante-quatre joueurs sont au départ de ce quarantième Championnat du Morbihan, dont la première ronde s’est déroulée à la Salle Camborne de Sainte-Anne d’Auray. Anne-Marie Peyre, organisatrice, et Daniel Maréchal, arbitre, sont aux commandes de ce tournoi convivial placé sous le signe de l’incertitude, avec un peloton de joueurs candidats au titre.

Une fois n’est pas coutume, des surprises ont émaillé cette première rencontre. En effet, Franck Duplessy, champion en titre, et Romain, son dauphin, ont dû s’incliner dès cette première ronde, le premier battu par Jean-Jacques Peyre, et le second surclassé par Robin Barton.

Au total, on a assisté à cinq surprises et deux « demi-surprises » (matchs nuls), signe que ce championnat ne sera facile pour personne. Issa, qui débute la compétition, est l’auteur d’un de ces exploits, vainqueur de Daniel Maréchal, tandis qu’Andréa a tenu tête à Cyrille Garans : match nul en 48 coups. Parmi les huit autres joueurs d’ELSA, saluons le « baptême du feu » d’Eddie Kerambrun, qui a bien résisté à Marc Le Gouellec. Résultats complets sur le site du CDJE 56.

Prochain rendez-vous le 25 novembre à Quéven. Voir des photos :

(suite…)

Nationale IV : ronde 1

Ce dimanche se déroulait la première ronde du championnat de Nationale IV. Nous étions accueillis par le club de Ploërmel, qui organisait les deux matchs de l’après-midi : Ploërmel-Pontivy et ELSA -Rennes Paul Bert (C). Nouveauté cette année : les rencontres se déroulent sur six échiquiers seulement (au lieu de huit auparavant).

Nous nous inclinons 4-2 pour cette première, alors que les prévisions Elo annonçaient un score équilibré. Romain et Luc se sont imposés sans coup férir en finale, mais Célia s’est fait dominer par le prometteur Benjamin Noa Charil. Michel a bien débuté sa partie contre Arthur Stéphan, mais il a perdu le fil, et laissé les Pions adverses le déborder à l’aile Dame. 2-2 après trois heures de jeu, David souffrait contre le jeune Natello Descormier, et Loïc refusait la nulle dans une partie ouverte contre David Brault. Finalement David craquait après avoir très bien défendu sa position, et Loïc s’inclinait en finale après avoir laissé passer la suite gagnante.

Prochain rendez-vous : le 19 novembre à Sainte-Anne contre Domloup (C).

Championnat du Morbihan : J – 7

Le Championnat du Morbihan 2018 débute samedi prochain, 14 octobre, à Sainte-Anne d’Auray.

Qui succédera à Franck Duplessy ? Réponse le 7 avril à Arradon.

Pour patienter, voici une partie jouée par le futur champion à la ronde 1 du championnat 2016-2017. (Cliquez sur le coup pour voir apparaître l’échiquier).

Trophée Morgane 2017 : Laureline Georget sacrée !

morgane 2017Notre club accueillait ce dimanche le Championnat du Morbihan féminin de parties rapides. Participation modeste (9 joueuses) mais des parties combatives et une belle victoire pour Laureline Georget : avec 7 victoires en autant de parties, elle remporte ce Trophée Morgane 2017 ! Célia et Andréa l’accompagnent sur le podium. Thya Kenzi remporte le Trophée « Petite Morgane » réservé aux jeunes joueuses. Françoise Artige, du club ELSA (antenne de Quiberon), remporte le prix Vétérans pour son premier tournoi.

L’arbitrage était assuré par Daniel Maréchal, assisté de Loïc et Romain. Parallèlement se déroulait un second tournoi, réservé aux jeunes garçons. Il a accueilli douze participants, partagés pour moitié entre joueurs déjà expérimentés et néophytes de la compétition. On retrouve les « costauds » aux premières places, dans un tournoi remporté par Issa, qui marque 6 points. Bravo à Elouan qui a réussi à le faire chuter à la dernière ronde !

Ces deux tournois ont été l’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir la compétition. Un premier essai qui, souhaitons-le, leur donnera envie de revenir ! Résultats complets et de nombreuses photos sur le site du CDJE 56. Voir les photos :

(suite…)

Les féminines du club au travail !

30 septembre a

Les féminines d’ELSA ont réussi à se qualifier pour le Championnat de France féminin de Nationale 1 qui aura lieu au printemps prochain.

Pour accompagner nos joueuses, le club a fait appel à l’entraîneur Max Notter qui va les suivre toute l’année, dans le but de présenter l’équipe la plus compétitive possible pour ce grand rendez-vous. Samedi avait lieu le premier entraînement : Mélodine, Romane, Célia et Andréa ont travaillé sur leur style de jeu: quels sont leurs points forts et points faibles actuels, que Max a su déceler en analysant leurs parties. Il leur a aussi présenté une méthode de travail utilisant l’informatique (moteur de jeu, gestion des bases de données et intérêt du jeu en ligne).

Plusieurs rencontres sont prévues dans l’année, avec charge pour chacune de s’entraîner entretemps de son côté, en fonction de ses disponibilités.