Championnats par équipes : ronde 2

19 novembre fUne fois n’est pas coutume, c’est à la Salle Keriolet du Sanctuaire de Sainte-Anne que nous avons reçu nos visiteurs pour la deuxième journée des Championnats de Nationale IV et de Départementale 1.

En départementale, l’équipe de Quéven A s’annonçait très forte. Nous avons ainsi tenté un « coup de poker » en faisant descendre Romain dans l’équipe B, tandis que les joueurs restant en Nationale IV contre Domloup C conservaient leur statut de favori (une centaine de points de plus sur 4 des 6 échiquiers et aucun échiquier inférieur).

A l’arrivée, le résultat est mitigé, puisque l’équipe B réussit l’exploit de vaincre nos voisins quévenois (3-2), tandis qu’en Nationale IV ce sont les jeunes joueurs de Domloup, dirigés par Pascal Aubry, qui ont créé la surprise.

Individuellement, le bilan est évidemment contrasté. Dans l’équipe A, Michaël s’est créé une position prometteuse à roques opposés, mais l’attaque de son adversaire a abouti plus vite. Célia et Yann se sont trompés tactiquement et subissent une défaite sévère. Michel avait une position équilibrée, mais il a gaffé. Satisfactions en revanche pour Luc et Issa : le premier s’impose au terme d’une finale de pièces lourdes qui semblait inférieure, le second a livré une belle partie d’attaque riche en sacrifices. Dans l’équipe B, Romain n’a pas été flamboyant, mais il a su saisir sa chance contre Patrick Le Corre. Loïc a souffert dès l’ouverture contre Yves Le Corre, il s’est accroché mais n’a pas réussi à éviter la défaite. Patrice a joué une très belle partie contre Cyrille Garans : après un sacrifice intéressant, son adversaire conservait la pièce de plus en finale, mais Patrice réussit à inverser la situation en activant son Roi. Eddie poursuit son apprentissage : il débute très bien contre Jean-Jacques Peyre, mais finit par perdre le fil. Andréa réalise une jolie performance contre Bernard Bezy, prenant l’avantage en milieu de jeu avant de concrétiser son Pion de plus en finale de Tours.

Prochain rendez-vous : le 3 décembre à Sainte-Anne d’Auray pour les deux équipes. Photos :