Category: Général

Départementale jeunes : rondes 3 et 4

Fortunes diverses pour nos deux équipes ce dimanche à la salle Saint-Pierre d’Arradon, où se déroulaient les rondes 3 et 4 du championnat Départemental Jeunes. L’équipe 2 (Bastien, Morgan, Naël) a souffert d’un forfait (ah, les maladies de l’hiver…) qui l’a handicapé d’un point à chaque match, et ne décroche qu’un nul (Pontivy) et une défaite (ABC 3). Elle glisse au  classement, à la quatrième place (l’ABC 3, seule équipe à 4 victoires, est en tête).

Elle est rejointe à cette place par l’équipe 2 (Augustin, Matilin, Mathieu et Célestin), qui avec ses deux victoires du jour obtient le même nombre de points et le même départage (+9 – 7). Matilin et Mathieu se distinguent avec deux victoires, tout comme Bastien pour l’équipe 2. Victoire convaincante de Bastien sur Titouan Poixe (1698 Elo), bonne performance aussi pour Augustin qui dispose de Pape Iba Benoiton (+ 150 Elo).

Une belle journée à Arradon, une ambiance sympathique mais sérieuse, et des talents qui se révèlent. Voir les photos : (suite…)

Morbihan ronde 3 : Amaury et Andréa en pole

Soixante-seize joueurs du Morbihan se sont déplacés au fameux gymnase de Kerjalotte, à Pontivy, pour disputer la troisième ronde du Morbihan 2026.

Parmi eux, le champion en titre, Amaury Tanguy, a fait savoir qu’il faudra compter sur lui, encore, cette année. Il enchaîne en effet une troisième victoire consécutive dans le tournoi, en venant joliment à bout de Franck Duplessy (valeur sûre ! 7 fois vainqueur de l’épreuve). Andréa Le Dortz l’accompagne dans le groupe des 5 rescapés à 100%, après sa très belle victoire contre Sedat Cacan (1908 Elo), au terme d’une impressionnante finale de Tours, sur le thème “zéro contre-jeu donné à l’adversaire”. (suite…)

Equipes : des succès pour la ronde 3

Deux équipes d’ELSA jouaient cet après-midi au dojo de Sainte-Anne d’Auray, pour le compte de la troisième journée des Interclubs.

En Nationale IV, l’équipe A poursuit son parcours sans faute en triomphant de l’ABC 2 par 5 à 0. Victoires tranquilles pour Benoît, Amaury et Romain, gros combat pour Michaël qui négocie bien sa finale, et déception pour Evan V qui se dirigeait vers une victoire bien maîtrisée mais s’est fait placer un piège de pat par un adversaire combatif. Issa était le dernier à finir, contre un Jean-Roch Sauvé dangereux, sur une partie à roques opposés ; victoire malgré tout après une prestation très sérieuse. (suite…)

Equipes jeunes : jour 1 à Ploërmel

Départementale Morbihan jeunes : c’étaient les trois coups de la saison par équipes jeunes, avec la participation de quatorze équipes ce dimanche à Ploërmel, dont deux formations Saint-Annoises. (notre équipe 1 jouera en Nationale III le 11 janvier à Sainte-Anne d’Auray)

L’équipe 2 réussit son entrée dans la compétition, avec deux victoires en deux matchs. Elle est pour l’heure troisième au départage (+4) derrière l’ABC 3 (+8) et Rieux (+6). Une bonne entrée en matière pour Bastien, Morgan, Raphaël et Marceau, avec deux victoires contre Hennebont 2 et l’ABC 5.

Score moindre pour l’équipe 3 (Matilin, Marin, Mathieu et Hugo) : un nul et une défaite. Néanmoins des parties intéressantes pour nos joueurs débutants, alors que Matilin “l’ancien” a assuré : deux victoires. Prochaines rondes le 14 décembre à Arradon. Voir les photos : (suite…)

Morbihan jeunes 2025-2026 : 3 titres pour ELSA

Quelque cent vingt joueurs se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray dimanche, à l’occasion de la deuxième journée des championnats du Morbihan. Une belle organisation pour notre club, rendue compliquée par la météo “ombrageuse”, mais rendue possible par l’implication de tous : les bénévoles qui ont tenu la buvette ou installé et rangé les salles, la mairie qui nous a gracieusement prêté les locaux, les arbitres de différents clubs qui se sont mobilisés, les joueurs, les accompagnateurs, qui ont œuvré au développement et à la promotion du jeu d’échecs en Morbihan.

Et donc, trois titres départementaux pour nos couleurs ! Evan Leroux (U14), Adèle Prioux (U16F) et Titouan Klein (U16) ont décroché la précieuse timbale. Evan a d’ailleurs eu droit (avec Elena) à un article dans Ouest-France. (suite…)

Equipes : bons résultats pour la ronde 2

Un nul, une victoire, une défaite : le bilan des équipes d’ELSA est équilibré pour cette deuxième journée des Interclubs.

Mais si on regarde les résultats en détail,  le positif l’emporte. L’équipe A remporte une deuxième large victoire en Nationale 4, en triomphant de Quimperlé 5-1. Seul Loïc pouvait s’en vouloir, après une gaffe improbable qui lui coûtait la victoire dans une partie où il avait fait le plus dur. Benoît précis, Amaury et Issa dominateurs, Romain énergique et Evan V accrocheur ont apporté un point chacun, permettant à l’équipe de rester en tête du championnat. Cependant la route est encore longue … (suite…)

Animations médiathèque

Le club d’échecs ELSA, ce n’est pas seulement de la compétition ! Ce sont aussi des animations pour faire découvrir le jeu d’échecs au plus grand nombre, comme ici à la Médiathèque de Sainte-Anne d’Auray, vendredi 14 novembre, en soirée.

Coupe Loubatière : phase départementale à Pontivy

Très beau tournoi ce mardi à Pontivy, à l’occasion de la phase départementale de la fameuse Coupe Loubatière, une coupe de France par équipes réservée aux joueurs classés à moins de 1800 Elo. Une formule attractive qui donne une chance à tout le monde, avec la promesse de participer à une grande finale nationale en juin, au milieu d’équipes venues de toute la France … Mais il y a de la concurrence ! 30 équipes aujourd’hui à Pontivy, et même 110 pour toute la Bretagne, avec aussi de gros rassemblements à Pléboulle, Huelgoat et Guichen. Un dynamisme breton qui fait plaisir à voir !

Le tournoi a donné lieu à de belles parties, dans un mélange joyeux d’âges et de niveaux (de 5 à plus de 80 ans, de “grand débutant” à ~ 1800 expérimenté, en passant par les “p’tits jeunes en progression” autour de 1600 Elo).

C’est le pack ploërmelais (Hervé Lassimonne, Gauthier Sorel, Serhii Hryhoriev et Patrice Georget) qui remporte le tournoi au départage, devançant plusieurs équipes à 3 victoires : Pontivy, Rieux et ELSA. Notre équipe première finit donc quatrième et se qualifie pour la phase 2. Bravo à Michaël, Bastien, Célia et Evan pour leur parcours sans faute.

Les autres équipes Saint-Annoises ont connu un parcours plus chaotique. L’équipe B (Loïc, Michel, Augustin et Elena) s’est bien battue et accroche la moitié des points (une victoire, une défaite, un nul) ; l’équipe C (Quentin, Yannick, Benjamin, Henry) et l’équipe D (Matilin, Morgan, Mathieu, Mathéo) ont tout donné, avec une belle victoire chacune.

Les résultats complets sur le site de la FFE.

Voir les photos :  (suite…)

Nationale II féminine : ELSA qualifié !

Célia Malry, Andréa Le Dortz, Elena Le Meur et Lana Carmès sont allées défendre les couleurs du club ce dimanche à Guingamp, dans le championnat de Nationale II féminine.

Seule équipe présentant quatre joueuses classées, et seule équipe contenant deux joueuses à plus de 1700 Elo, ELSA pouvait se présenter en favori de la compétition. Mais le Elo n’est pas tout, et après un début timide contre Guingamp (match nul 2-2), c’était la douche froide à la deuxième ronde, avec une défaite contre Rennes Paul Bert (3-1). Il fallait donc à tout prix vaincre Trégor Echecs, une formation qui venait de battre Guingamp, tout en espérant un résultat favorable dans le match Guingamp-Rennes. Mission accomplie, et de belle manière, avec un joli 4-0 qui nous propulse à la deuxième place, suffisante pour la qualification (phase “inter-ligues”). Rennes remporte cette phase “ligue” : nous retrouverons cette équipe le 11 mai, justement à Rennes. L’équipe vainqueur de la phase inter-ligues se qualifiera pour la Nationale 1 féminine, avec la possibilité d’affronter des clubs comme Poitiers, Bordeaux ou Toulouse, un stade qu’ELSA n’a plus atteint depuis 2019.

Morbihan 2026 : ronde 2

80 joueurs d’échecs à Théhillac en ce beau samedi de novembre, pour le compte de la deuxième journée du Championnat du Morbihan 2025-2026, organisée par le club de Rieux.

Une bonne ambiance, de belles parties, et déjà quelques surprises : la nulle de Boris Eustache (2112) à l’échiquier 1 contre Yannis Guihur (1762), la défaite d’Alain Germès (1965) table 5, des mains d’Arnaud Falezan (1727), ou hélas la contre-performance de Titouan Klein (1811) contre Jaouen Guillet (1476). Dix-sept joueurs sont à 2 points en 2 parties ; parmi eux les Saint-Annois Andréa Le Dortz (qui a battu Evan Leroux), Amaury Tanguy (vainqueur propre d’Yves Le Corre), Michaël Le Lostec (convaincant contre Yann Jameron), Romain Landais (inspiré face à Gilles Venedy) et Evan Varin (qui s’est défait d’Alan Querré dans un autre derby Saint-Annois).

Bastien Lambert — Ciesielczyk s’est bien battu mais a perdu contre Thomas Bazaille (1964) et Célia Malry a été dominée par Enzo Le Forestier (1952). Loïc Le Gal a battu Soan Le Lostec sans trembler, mais Michel Le Corff et Yannick Le Strat ont perdu. Prochaine ronde le 13 décembre à Pontivy.

Toutes les infos (résultats, classement) sur la page FFE du tournoi. Voir les photos : (suite…)