Category: Général

Morbihan jeunes 2025-2026 : 3 titres pour ELSA

Quelque cent vingt joueurs se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray dimanche, à l’occasion de la deuxième journée des championnats du Morbihan. Une belle organisation pour notre club, rendue compliquée par la météo “ombrageuse”, mais rendue possible par l’implication de tous : les bénévoles qui ont tenu la buvette ou installé et rangé les salles, la mairie qui nous a gracieusement prêté les locaux, les arbitres de différents clubs qui se sont mobilisés, les joueurs, les accompagnateurs, qui ont œuvré au développement et à la promotion du jeu d’échecs en Morbihan.

Et donc, trois titres départementaux pour nos couleurs ! Evan Leroux (U14), Adèle Prioux (U16F) et Titouan Klein (U16) ont décroché la précieuse timbale. (suite…)

Equipes : bons résultats pour la ronde 2

Un nul, une victoire, une défaite : le bilan des équipes d’ELSA est équilibré pour cette deuxième journée des Interclubs.

Mais si on regarde les résultats en détail,  le positif l’emporte. L’équipe A remporte une deuxième large victoire en Nationale 4, en triomphant de Quimperlé 5-1. Seul Loïc pouvait s’en vouloir, après une gaffe improbable qui lui coûtait la victoire dans une partie où il avait fait le plus dur. Benoît précis, Amaury et Issa dominateurs, Romain énergique et Evan V accrocheur ont apporté un point chacun, permettant à l’équipe de rester en tête du championnat. Cependant la route est encore longue … (suite…)

Animations médiathèque

Le club d’échecs ELSA, ce n’est pas seulement de la compétition ! Ce sont aussi des animations pour faire découvrir le jeu d’échecs au plus grand nombre, comme ici à la Médiathèque de Sainte-Anne d’Auray, vendredi 14 novembre, en soirée.

Coupe Loubatière : phase départementale à Pontivy

Très beau tournoi ce mardi à Pontivy, à l’occasion de la phase départementale de la fameuse Coupe Loubatière, une coupe de France par équipes réservée aux joueurs classés à moins de 1800 Elo. Une formule attractive qui donne une chance à tout le monde, avec la promesse de participer à une grande finale nationale en juin, au milieu d’équipes venues de toute la France … Mais il y a de la concurrence ! 30 équipes aujourd’hui à Pontivy, et même 110 pour toute la Bretagne, avec aussi de gros rassemblements à Pléboulle, Huelgoat et Guichen. Un dynamisme breton qui fait plaisir à voir !

Le tournoi a donné lieu à de belles parties, dans un mélange joyeux d’âges et de niveaux (de 5 à plus de 80 ans, de “grand débutant” à ~ 1800 expérimenté, en passant par les “p’tits jeunes en progression” autour de 1600 Elo).

C’est le pack ploërmelais (Hervé Lassimonne, Gauthier Sorel, Serhii Hryhoriev et Patrice Georget) qui remporte le tournoi au départage, devançant plusieurs équipes à 3 victoires : Pontivy, Rieux et ELSA. Notre équipe première finit donc quatrième et se qualifie pour la phase 2. Bravo à Michaël, Bastien, Célia et Evan pour leur parcours sans faute.

Les autres équipes Saint-Annoises ont connu un parcours plus chaotique. L’équipe B (Loïc, Michel, Augustin et Elena) s’est bien battue et accroche la moitié des points (une victoire, une défaite, un nul) ; l’équipe C (Quentin, Yannick, Benjamin, Henry) et l’équipe D (Matilin, Morgan, Mathieu, Mathéo) ont tout donné, avec une belle victoire chacune.

Les résultats complets sur le site de la FFE.

Voir les photos :  (suite…)

Nationale II féminine : ELSA qualifié !

Célia Malry, Andréa Le Dortz, Elena Le Meur et Lana Carmès sont allées défendre les couleurs du club ce dimanche à Guingamp, dans le championnat de Nationale II féminine.

Seule équipe présentant quatre joueuses classées, et seule équipe contenant deux joueuses à plus de 1700 Elo, ELSA pouvait se présenter en favori de la compétition. Mais le Elo n’est pas tout, et après un début timide contre Guingamp (match nul 2-2), c’était la douche froide à la deuxième ronde, avec une défaite contre Rennes Paul Bert (3-1). Il fallait donc à tout prix vaincre Trégor Echecs, une formation qui venait de battre Guingamp, tout en espérant un résultat favorable dans le match Guingamp-Rennes. Mission accomplie, et de belle manière, avec un joli 4-0 qui nous propulse à la deuxième place, suffisante pour la qualification (phase “inter-ligues”). Rennes remporte cette phase “ligue” : nous retrouverons cette équipe le 11 mai, justement à Rennes. L’équipe vainqueur de la phase inter-ligues se qualifiera pour la Nationale 1 féminine, avec la possibilité d’affronter des clubs comme Poitiers, Bordeaux ou Toulouse, un stade qu’ELSA n’a plus atteint depuis 2019.

Morbihan 2026 : ronde 2

80 joueurs d’échecs à Théhillac en ce beau samedi de novembre, pour le compte de la deuxième journée du Championnat du Morbihan 2025-2026, organisée par le club de Rieux.

Une bonne ambiance, de belles parties, et déjà quelques surprises : la nulle de Boris Eustache (2112) à l’échiquier 1 contre Yannis Guihur (1762), la défaite d’Alain Germès (1965) table 5, des mains d’Arnaud Falezan (1727), ou hélas la contre-performance de Titouan Klein (1811) contre Jaouen Guillet (1476). Dix-sept joueurs sont à 2 points en 2 parties ; parmi eux les Saint-Annois Andréa Le Dortz (qui a battu Evan Leroux), Amaury Tanguy (vainqueur propre d’Yves Le Corre), Michaël Le Lostec (convaincant contre Yann Jameron), Romain Landais (inspiré face à Gilles Venedy) et Evan Varin (qui s’est défait d’Alan Querré dans un autre derby Saint-Annois).

Bastien Lambert — Ciesielczyk s’est bien battu mais a perdu contre Thomas Bazaille (1964) et Célia Malry a été dominée par Enzo Le Forestier (1952). Loïc Le Gal a battu Soan Le Lostec sans trembler, mais Michel Le Corff et Yannick Le Strat ont perdu. Prochaine ronde le 13 décembre à Pontivy.

Toutes les infos (résultats, classement) sur la page FFE du tournoi. Voir les photos : (suite…)

Morbihan jeunes 2025-2026 : première journée

Cent dix joueurs à Ploërmel ! Cela faisait du monde pour la première journée des Championnats du Morbihan jeunes.

Trois rondes étaient organisées pour ce premier rendez-vous, à la cadence de 50 min + 10sec/coup. Et après trois parties, seuls onze joueurs (un sur dix) sont à trois points. Parmi eux, les Saint-Annois Evan Leroux (U14) et Titouan Klein (U16) tenteront, lors de la seconde journée, d’aller chercher un podium, voire plus si affinités. Ce sera le 23 novembre à Sainte-Anne d’Auray.

Sainte-Anne d’Auray, justement, avait dépêché 17 joueurs aux quatre championnats (en attendant les U8 qui joueront leurs six parties le 23 novembre). Un bel effectif, et déjà quelques performances marquantes. Plusieurs d’entre eux sont bien placés pour décrocher une place qualificative aux championnats de Bretagne. Voir les résultats provisoires sur le site du CDJE 56. Voir les photos : (suite…)

Championnats par équipes : ronde 1

Cette année, le club ELSA engage trois équipes dans trois championnats différents.

En Nationale IV, nous enregistrons l’arrivée d’un nouveau joueur : Benoît Purenne, 2159 Elo, à qui échoit l’honneur de tenir le premier échiquier. Mission remplie à Concarneau ce dimanche, avec une victoire patiente contre Denis Jallerat. Les autres joueurs ont tenu leur rang, et permettent à l’équipe 1 de lancer parfaitement sa saison : 5 autres victoires pour Amaury, Issa, Romain, Evan et Loïc, qui ont plutôt mieux géré les complications tactiques, avec beaucoup de sérieux. Ronde 2 le 16 novembre à Quimperlé.

L’équipe 2 est engagée dans le nouveau championnat de Régionale. Son premier match la voyait affronter Saint-Jean-Brévelay, et c’est une courte défaite pour commencer (2-1). La famille Maurice (Jérémy et Maé) a maltraité nos joueurs aux deux premiers échiquiers : nulle pour Michaël, défaite pour Bastien. Nulle pour Alan, défaite pour Michel, et c’est à Evan Leroux (1531, Benjamin) que revient la bonne performance du jour : il bat Renald Rousseau (1558) après une belle partie.

Bon début pour l’équipe 3 dans le championnat départemental : nos joueurs annulent contre Pontivy 2. Victoire de Titouan contre Jean Pascot : il a su repousser la dangereuse attaque à sacrifices de son audacieux adversaire. Défaite pour Yannick face à Grégory Lemée (1670 Elo), après une belle résistance (défaite en finale). Célia et Thomas (pour sa grande première !) annulent contre mieux classé : Célia a tenu la position malgré un pion de moins, et Thomas a dû répéter les coups après une belle attaque. Double réception d’Hennebont le 16 novembre pour les équipes 2 et 3.

Voir les photos :  (suite…)

Trophée Morgane 2025

Les tables du championnat du Morbihan étaient restées dressées ce dimanche à Sainte-Anne d’Auray, pour accueillir l’édition 2025 du Trophée Morgane, événement amical et convivial du début de saison. Cette année, onze duos fille-garçon se sont affrontés dans une bonne ambiance.

Les parties entre joueurs de niveaux variés (compétiteurs aguerris, débutants, jeunes expérimentés …) se sont révélées très intéressantes et disputées. A l’arrivée, c’est l’équipe père-fille Edouard et Garance Brémond qui s’impose, devant Rose et Edouard (Miniou Delaizir), Klervi et Mathias, Célia et Pascal (Malry), Madeleine et Anthony. Tous les participants ont été récompensés par des trophées et médailles.

Voir les photos : (suite…)

Morbihan 2026 : ronde 1 !

Quatre-vingt-deux joueurs à Sainte-Anne d’Auray pour la ronde 1 du nouveau championnat du Morbihan : le record ne sera pas battu (85 participants), mais l’effectif reste très élevé cette année, avec l’arrivée importante de nouveaux joueurs, jeunes, voire très jeunes (les moins de 20 ans représentent un quart de l’effectif). Un brassage qui fait du bien à notre référence départementale !

Parmi eux, le champion en titre, Amaury Tanguy, sait qu’il aura fort à faire pour conserver sa couronne (18 joueurs au-delà de 1800 Elo). Avec ses 1982 Elo, il est quand même le troisième sur la ligne de départ et peut donc envisager un bon résultat final. Il faudra malgré tout passer l’obstacle Boris Eustache, de Pontivy, 2107 Elo. Première étape franchie pour notre jeune champion : il s’impose contre Christophe Langlais à la première ronde.

En tout, le club ELSA représentait 15 joueurs (deuxième effectif après les 17 joueurs de l’ABC), et ils ont tous obtenu un résultat conforme à la prédiction de l’Elo, à part Evan Leroux, vainqueur par forfait de Titouan Klein. Victoires pour Célia Malry, Bastien Lambert – Ciesielczyk, Alan Querré, Romain Landais, Andréa Le Dortz, Michaël Le Lostec et Evan Varin, défaites pour Quentin Santamaria, Soan Le Lostec, Yannick Le Strat, Michel Le Corff et Loïc Le Gal. Une bonne journée qui Célia qui en outre assure l’arbitrage du tournoi !

Ronde 2 le 8 novembre à Théhillac (une occasion en or pour découvrir ce bourg charmant !). Voir tous les résultats de la première ronde. Voir les photos : (suite…)