Category: Général

Challenge jeunes à Questembert !

Huit jeunes Saint-Annois se sont rendus à Questembert pour jouer le challenge jeunes par équipes. Ce trophée se dispute par équipes de joueurs du même âge, ce que nos jeunes ont bien apprécié, pour varier des championnats classiques.

Marin Thomas, Corentin Goasmat et Victor Bouchard remportent le tournoi des pupilles ! Ils ont battu l’ABC et Languidic, et devancent au départage l’équipe de Questembert, contre laquelle ils ont fait nulle. Bravo les garçons pour cette belle performance !

Vincent Carnac et Lorik Cougoulic n’étaient que deux dans l’équipe des Benjamins. Ils se sont bien battus et finissent troisième du tournoi. Enfin l’équipe des Poussins (Clément Goasmat, Elea Thomas et Soan Le Lostec) termine deuxième, avec un Soan intraitable (2/2).

Le club se félicite du bon état d’esprit et de la bonne ambiance qui ont régné entre ses joueurs ! Résultats complets sur le site du CDJE ; voir aussi l’article du site de Questembert.

Championnat scolaire par équipes

Beau succès pour les écoles du Morbihan, avec quatorze équipes engagées dans le Championnat du Morbihan par équipes, soit environ 115 joueurs. A côté, les collégiens faisaient pâle figure, avec seulement deux équipes, mais bravo aux élèves de Gilles-Gahinet (Arradon) et La Rivière (Etel) qui ont su se mobiliser pour représenter leur établissement.

130 joueurs à gérer, et parmi eux de nombreux débutants (c’est une des caractéristiques de ces championnats), il a fallu de la main d’oeuvre pour organiser et arbitrer tout ce monde. Merci donc à tous les bénévoles du club ELSA, arbitres, parents, qui ont participé à la mise en place, à l’arbitrage et à la saisie des résultats, sans oublier Emmanuel Rousseau (Baud), Pierre Potier (Hennebont) et Daniel Maréchal (Arradon), arbitres de luxe !

Du point de vue sportif, triomphe pour les Lutins de Camors, avec 5 victoires en 5 matchs. Ils devancent Hugues-Aufray (Locoal-Mendon), Joseph-Le Brix (Baden), Sainte-Anne-Saint-Clément (Quiberon) et leur propre équipe B (vaincue 4-3 dans un match sans concession). Ces 5 équipes sont qualifiées pour la finale académique, le 25 mars à Lannion. Une petite pensée pour le Cheval-Blanc (Sainte-Anne d’Auray) et Joseph-Le Brix B qui terminent juste derrière. Félicitations également aux écoles de La Châtaigneraie (Penquesten), Jules-Ferry (Quiberon) et La Barre d’Etel (Etel) pour leur participation.

Chez les collégiens, les joueurs de Gilles-Gahinet s’emparent du titre en dominant La Rivière d’Etel dans un match en 5 rondes. Ces deux équipes sont qualifiées pour la phase académique. Photos :  (suite…)

Equipes : ronde 4

Faute de combattants, l’équipe C a dû déclarer forfait pour cette quatrième ronde du championnat de Départementale. Les deux autres équipes étaient bien présentes et motivées pour accueillir Arradon et Fouesnant.

En Départementale 1, l’équipe B s’attaquait à forte partie, en l’occurrence l’équipe C d’Arradon, avec ses 4 joueurs (sur 5) à plus de 1670 Elo. Le suspense n’a pas duré longtemps, avec les défaites assez rapides de Vincent, Michel et Patrice, respectivement face à Léo Paulino, Dominique Jolivel et Michel Coatéval. Malgré une belle résistance, David a dû lui aussi baisser pavillon, vaincu par Laurent Robveille. Loïc sauve joliment l’honneur en venant à bout d’Andreï Bou-Sliman, dans une partie qui s’est décidée en finale de pièces lourdes. 4-1, ce score fixe l’équipe à la sixième place de son groupe, ex æquo avec Arradon D, son futur adversaire.

En Nationale IV, l’équipe A assure le match nul in extremis contre une équipe de Fouesnant qui partait favorite. Issa a remporté une partie convaincante contre Pierre-Yves Poignonnec (1810), tandis que Célia a réussi à faire parler sa pièce de plus contre Frédéric Martin (1605) : ce sont les deux perfs du jour. Marc est passé à côté contre Stéphane Le Goff (1227), alors que Michaël a tenu longtemps contre Jean-Luc Hochart (1948) avant de céder en finale de Tours. Les deux autres parties furent nulles : Romain, malmené par Andrew Baudon (1851), est tout heureux de trouver une combinaison qui lui permet de sauver les meubles dans une partie mal engagée. Andréa, quant à elle, n’a pas pu convertir une position prometteuse contre Sonia Le Gouic (1700) ; pour elle, on peut voir le verre à moitié plein (partie solide contre une joueuse qui la dominait de près de 150 points Elo) ou à moitié vide (ce gain qui lui file entre les doigts).

Voilà l’équipe dans le ventre mou du championnat, une position d’où elle tentera de s’extraire au prochain match contre Pont-l’Abbé le 15 mars. Voir les photos : (suite…)

Nationale II féminine

Notre club attendait ce rendez-vous depuis le début de la saison : Célia Malry, Andréa Le Dortz, Anne-Marie Cornou, Carole Goasmat et Pauline Le Béchennec ont participé au championnat de Nationale 2 Féminine (N2F), qualificatif pour la N1F, un événement d’envergure auquel nos joueuses ont goûté les deux dernières saisons.

Malheureusement, cette année, rien n’a fonctionné. L’équipe termine quatrième et dernière, dans des matchs comme toujours très serrés.

La journée avait pourtant bien commencé par une victoire contre Fouesnant, Célia neutralisant Sonia Le Gouic (1700) table 1, grâce aux victoires d’Andréa et Anne-Marie. Mais par la suite la mécanique s’est enrayée contre l’Entente Gouesnou-Guipavas, une équipe qui semblait pourtant à notre portée (2-1). Il fallait gagner contre Guingamp, mais nos adversaires étaient plus fortes (3-1).

Il faut croire que cette année ELSA n’est pas gâtée par ses équipes ! (restent les coupes …). Ce coup d’arrêt ne doit pas masquer tous les efforts entrepris : c’est la loi du sport, il y a des jours “sans”. L’an prochain, nous bâtirons à nouveau une équipe, avec ambition de revivre nos succès récents.

Morbihan 2020 : ronde 5

Grosse intensité ce samedi à Ploërmel, pour la cinquième ronde du Championnat du Morbihan. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la lutte pour le titre est acharnée ! En effet, Nicolas Tripoteau (2388) a été soumis à rude épreuve par le surprenant Louis Gordon (1832), qui l’a obligé à rentrer dans une finale étonnante F+5P contre T+F+P, une finale qui a laissé les observateurs perplexes. L’expérience du Maître International a fini par payer, et il se retrouve solide leader avec 5/5. Au prochain tour, c’est Laurent Annetti qui aura le plaisir de le défier, après sa victoire contre l’autre frère Gordon, James, au terme d’une partie extrêmement compliquée, issue d’une ouverture baroque. Le genre de chaos que Laurent Annetti souhaitera sûrement reproduire à la prochaine ronde …

Les joueurs de Sainte-Anne d’Auray, de leur côté, poursuivent leur route avec des fortunes diverses. Table 3, Romain a battu Denis Guillemoto dans une partie sans concession, à roques opposés. Avec 4 points, il s’est bien replacé et devrait affronter Michel Coatéval au tour prochain. Célia continue ses exploits : elle annule avec les Noirs contre Sylvain Desurmont, en jouant “à la Nimzovitch” : je laisse mon adversaire avancer, je restreins et je bloque. Il aura manqué la dernière étape, mais cette performance laisse Célia invaincue dans le tournoi, et toujours à la lutte pour les places d’honneur, avec 3,5 points.

Derrière, ce fut plus compliqué. Issa annule contre Yves Le Corre, une performance honorable contre ce solide joueur, mais qui lui laisse un goût d’inachevé. Andréa tient tête à Abel Brémond, semble dominer, mais doit s’incliner sur une infiltration mortelle de la Dame adverse. Marine, malade, ne peut défendre ses chances contre Patrice Georget. Quant à Loïc, il rate une combinaison contre Enzo Le Forestier, perd une pièce et résiste longtemps avant d’abandonner contre un adversaire en progrès, qui n’a pas relâché son attention.

Prochaine ronde le 7 mars à Questembert. Voir l’article sur le site de Baud. Résultats complets sur le site du CDJE. Voir les photos :  (suite…)

Championnats scolaires à Locoal-Mendon

223 joueurs de tout le Morbihan ont participé à la phase individuelle des Championnats scolaires, qui s’est tenue ce mercredi sur trois sites : Ploërmel, Arradon et Locoal-Mendon. Notre club était chargé de l’organisation de ce dernier tournoi, et c’est un joli succès, puisque 86 joueurs ont répondu à l’appel. Ils étaient issus d’écoles  et de collèges du pays de Lorient et d’Auray, mais aussi de Baud et Quiberon.

L’après-midi s’est très bien déroulée, grâce à l’implication des membres du club ELSA : Loïc, Célia, Patrice, Michaël, sans oublier notre ami hennebontais Pierre Potier, qui ont arbitré les différents tournois.

Ce tournoi est l’occasion, pour des dizaines de jeunes débutants, de découvrir le jeu d’échecs en compétition, avec la volonté de bien se comporter et d’obtenir un premier résultat ! Tous les joueurs ont été récompensés d’une médaille et d’un livret d’entraînement de la Fédération Française.

Chez les collégiens, victoire d’un joueur d’ELSA : bravo à Lorik Cougoulic, du collège de Pluvigner ! Il devance son compère (même club, même collège) Vincent Carnac, Thomas Anseaume (Baud), Marin Thomas (Etel) et Corentin Goasmat (Pluneret).

En CM, victoire sans conteste de Guillian Le Panse (Languidic) qui a marqué 5/5 devant cinq joueurs à 4 points : Titouan Alvado (Locoal-Mendon), Melvil Le Louet (Lorient), Noah Noël (Languidic), Uriel Grouhel (Quiberon) et Aylan Le Terrien (Locoal-Mendon).

Chez les CP-CE, joli doublé pour Victor Bouchard (ELSA/Landévant), déjà vainqueur l’an passé (5 points). Derrière lui, six joueurs marquent 4 points : Léonard Blais-Varron (Locoal-Mendon), Elea Thomas (Locoal-Mendon), Lee Wei Guillas (Lorient), Pierre Anseaume (Baud), Clément Goasmat (Sainte-Anne d’Auray) et Soan Le Lostec (Sainte-Anne d’Auray).

Voir l’article du journal Le Télégramme. Voir tous les résultats sur le site du CDJE56. Photos : (suite…)

Equipes : Quéven, morne plaine …

Trois équipes, trois défaites : le bilan de cette troisième journée des championnats par équipes est lourd pour notre club. Nos deux premières équipes se déplaçaient à Quéven, et nos amis quévenois n’ont pas été tendres !

L’équipe B a perdu sur le score le plus lourd : 5-0. Nos quatre jeunes (Marine, Louis, Corentin L et Marin) avaient des parties difficiles contre des joueurs plus forts et plus expérimentés, et ils se sont bien battus, mais cela n’a pas suffi. Quant à Loïc, il a perdu aussi, malmené tactiquement par un Laurent Brun en forme.

L’équipe A n’est pas passée loin d’un bon match nul contre Quéven A, mais Romain rate une combinaison gagnante contre Yves Le Corre et doit se contenter de la nulle. Andréa, David et Patrice ont été dominés, en revanche belles satisfactions pour Célia et Michaël, vainqueurs nets de Gilbert Jambou et Christian Robert. Le score final de 2-3 laisse forcément des regrets : à présent, il va falloir lutter pour le maintien.

Enfin, l’équipe C accueillait Questembert à domicile, et c’est une défaite 3-0 qui vient clore l’après-midi. Seul Marc tire un bon résultat avec une nulle contre Henri Trélohan, tandis que Vincent, Carole et Corentin G s’inclinent contre les visiteurs. Voir les photos : (suite…)

Equipes jeunes : rondes 4 et 5

Affaiblies par une cascade de désistements, les équipes jeunes d’ELSA ont fait ce qu’elles ont pu, à Pontivy ce dimanche, pour la dernière journée des Interclubs.

L’équipe C malheureusement forfait, c’est l’équipe B qui marque les points, et les esprits, en remportant le championnat de départementale 2 devant Arradon C et Questembert. Le titre s’est joué à la dernière partie de la dernière ronde, avec une victoire à l’arraché (2-1) contre Questembert. Bravo à Marine Le Roux, Vincent Carnac, Marin Thomas et Augustin Landais, qui ont remporté leurs deux matchs du jour, et associons-leur Wendie Leost, Lorik Cougoulic, Corentin Goasmat, Soan Le Lostec, Pauline Le Béchennec et Elea Thomas, qui ont participé à l’aventure plus tôt dans la saison !

L’équipe A n’avait plus d’espoir de remporter le championnat de Départementale 1, et elle termine en roue libre avec un nul contre Pontivy et une défaite contre Languidic. Le championnat a été remporté par Arradon A devant … Arradon B, marquant la domination sans partage du club vannetais. Merci à Corentin Landais, Lorik Cougoulic, Nathan Legras et Elea Thomas d’avoir porté les couleurs du club pour ce dernier rendez-vous de la saison, avant de revenir en septembre prochain avec de nouvelles ambitions !

Enfin, Alan Kerleau et Augustin Landais ont participé au traditionnel tournoi “découverte” sous l’autorité de Henri Trélohan, et c’est Augustin qui s’impose avec ses deux victoires en deux parties ! Voir les photos : (suite…)

Morbihan 2020 : ronde 4

Les participants au Championnat du Morbihan 2020 se sont retrouvés à la salle de Saint-Gilles, à Hennebont, pour partager la galette des rois. Ils en ont profité également pour jouer la quatrième ronde du tournoi. Nicolas Tripoteau reste un solide leader avec 4/4 et une nouvelle victoire nette, cette fois-ci contre Sylvain Desurmont. Juste derrière lui, Louis Gordon et Laurent Annetti vont tenter de contester sa suprématie !

Célia mène le groupe des joueurs à 3 points après une partie magnifique contre Abel Brémond. Elle est allée chercher une nulle de haute lutte, après avoir essuyé une attaque très dangereuse contre son grand roque. Romain figure également dans ce groupe après sa victoire inespérée contre Patrice Georget. Après avoir été laminé dans l’ouverture, il s’est accroché et a bénéficié d’une gaffe de son malheureux adversaire.

Avec 2,5 points, on retrouve Andréa et Issa. La première s’est imposée en finale contre Daniel Maréchal, tandis que le second a dû se contenter de la nulle contre Dominique Jolivel, au terme d’une partie très engagée où il n’a pas pu convertir sa qualité de plus. Marine est l’autre satisfaction du jour pour le club de Sainte-Anne d’Auray : elle signe sa deuxième victoire de la compétition en venant à bout d’Eric Mascaux.

Enfin, Michel et Loïc ont perdu contre “deux petits jeunes qui montent” : Malo Glemée et Timothée Siraga. Il leur reste trois parties pour compenser ce début de tournoi raté. Rendez-vous le 25 janvier pour la cinquième ronde. Voir les résultats complets sur le site du CDJE 56. Voir les photos : (suite…)

22ème Tournoi de Gouesnou

Traditionnellement, le club ELSA envoie un groupe de joueurs pendant trois jours pour participer aux tournois de Gouesnou. Cette année, ce sont 3 adultes et 6 jeunes qui avaient accepté la proposition.

Ces tournois servent d’entraînement et de préparation pour les matches par équipe pour les adultes et de stage d’entrainement en vue des championnats de Bretagne pour les jeunes.

Sur place, les adultes ont possibilité de participer à un tournoi « long » (cadence 1 h 30 + 30’’/cp) et à un tournoi de Blitz. Les jeunes, eux, ont d’abord un tournoi « long » (cadence 50’ +10’’/cp) suivi du tournoi de blitz pour finir le dimanche par un tournoi en « rapide » (cadence 20’ KO). Nous avons évidemment participé à tous ces tournois, ce qui a fait un week-end très intense (de 9 h à 22 h tous les jours). Voir l’article du journal Ouest-France et celui du Télégramme.

(suite…)