Category: Général

VIDE-GRENIER DU 25 SEPTEMBRE

Où ça ? complexe sportif de Sainte-Anne d’Auray, route de Locmaria

Quand ça ? le dimanche 25 septembre, de 8h à 17h

Combien ? 1 euro l’entrée (gratuit pour les moins de 16 ans )

Dans quel but ? pour financer les projets du club, et notamment les déplacements des jeunes aux divers championnats

Qui contacter ? le téléphone du club : 06-32-57-92-69 / l’adresse e-mail : club.echecs-elsa@laposte.net

 

 

Assemblée Générale et Tournoi du club

C’est la reprise de la saison pour l’Echiquier Laïque Saint-Annois !

Une vingtaine de membres du club ont participé à l’Assemblée Générale de notre association, l’occasion pour les membres du bureau de présenter le bilan de la saison écoulée, en présence d’un représentant de la municipalité.

Le président Loïc Le Gal est notamment revenu sur les belles performances de nos jeunes dans les divers championnats : victoire de l’équipe dans le championnat départemental, deux titres départementaux individuels, une deuxième place au Championnat de Bretagne (pour Rafaël Labiste) … Et plus encore, les jeunes ont su donner satisfaction lors des séjours organisés par le club, que ce soit aux Championnats de Bretagne (Pontivy) ou aux Championnats de France (Agen). Année après année, ELSA s’installe dans le paysage des échecs bretons et même hexagonaux … Les adultes n’ont pas fait d’étincelles au Championnat Individuel du Morbihan, mais l’équipe termine à la deuxième place du Championnat de Nationale 4.

Le président a rappelé aussi les nombreuses organisations passées, présentes et à venir, et qui réclament beaucoup d’investissement humain. Echéance proche : le vide-greniers du 25 septembre, dont les bénéfices serviront à financer les déplacements des jeunes lors des gros championnats. Puis la saison pourra repartir ! Premier rendez-vous le 1er octobre, avec le lancement du Championnat du Morbihan individuel (toutes catégories).

Dans l’après-midi, 14 joueurs ont disputé le tournoi du club. C’est Issa qui s’impose cette année, après avoir vaincu Romain. Mais Vincent crée la surprise à la dernière ronde en battant le vainqueur final ! Un beau tournoi disputé dans une ambiance conviviale, l’occasion de mélanger tous nos compétiteurs, de tous âges et tous niveaux !

Enfin signalons qu’après sa belle saison passée, Amaury a eu droit aux honneurs de la presse écrite : le Télégramme et Ouest-France.

Voir les photos :  (suite…)

Hervé Amain remporte le tournoi des familles

Malgré un effectif réduit, le tournoi des familles, transformé par les circonstances en “tournoi des générations” (seniors contre poussins !), a vu la victoire d’Hervé Amain. Magnifique performance, puisqu’il remporte toutes ses parties (6 points), terminant devant Pierre Chevreul (5 points). Michaël Le Lostec (1617 F rapide) doit se contenter de la troisième place. Le meilleur jeune est Soan Le Lostec. Merci à tous les participants qui complètent le classement : Arnaud Le Guénec, Clément Fichet et Côme Le Mestre-Noblanc. Le tournoi était organisé par Loïc Le Gal et Célia Malry.

Annonce : le tournoi des familles

Après 2 ans d’interruption, le club organise de nouveau le tournoi des familles le dimanche 12 juin!!
Ce tournoi est ouvert à tous, licenciés ou non.

Chaque équipe est composée de trois joueurs de la même famille.

Merci de vous inscrire avant par téléphone ou par mail.

06.32.57.92.69

club.echecs-elsa@laposte.net

Retour sur le “France jeunes 2022”

Cinq jeunes Saint-Annois ont participé au Championnat de France, qui se déroulait à Agen du 17 au 24 avril, et qui accueillait plus de 1500 joueurs ! Loïc Le Gal, Célia Malry et Florence Labiste assuraient l’encadrement du groupe, qui a reçu la visite de Michaël, Pauline et Romy Le Lostec.

Le séjour s’est bien déroulé, et les résultats sont prometteurs. Ils encouragent le club à continuer ses efforts pour faire progresser ses joueurs dans les meilleures conditions. Voir le reportage photo de Célia Malry : (suite…)

Nationale 4 : une belle victoire pour finir

La dernière journée de Nationale IV s’est déroulée à Pontivy, pour un regroupement général de toutes les équipes du championnat. Les derniers espoirs de montée envolés, il convenait pour notre équipe de bien finir la saison, face à une équipe à égalité au classement, Saint-Brieuc.

Et la mission a été remplie, avec une belle victoire 3-1. Au premier échiquier, Romain avait fort à faire contre Nicolas Rotman (1978 F), et il s’en est sorti avec une nulle austère. Belle performance d’Issa au deuxième échiquier : malgré 300 points Elo de moins, il est allé chercher la victoire contre Eric Ramahef (1990 F) avec la manière, sacrifiant la qualité à l’intuition pour canarder le Roi adverse. Cet exploit nous ouvrait toutes grandes les portes de la victoire, et Andréa, de retour après une longue absence, enfonçait le clou en maîtrisant Michel Lety (1326 F). Luc concédait la nulle au prometteur Aliocha Rotman-Pereira (14 ans, 1298 F), et Loïc, malgré de bonnes intentions offensives, se faisait contrer par Pascal Placier (1262 F). Il restait une partie, celle de Célia, embarquée dans une partie difficile par David Lamaze (1537 F) et son jeu de gambit. Au bout de l’après-midi, elle finissait par marquer le point, après une finale solidement gérée.

Au terme de cette saison 2021-2022, nous finissons donc deuxièmes du championnat, une performance tout à fait honorable, malgré les inévitables regrets ! Un grand merci à nos joueurs qui ont participé à l’aventure : Célia Malry, Andréa Le Dortz, Romain Landais, Issa Clément, Michaël Le Lostec, Luc Boët, Guilhem Le Pointer, François Dufournier, Loïc Le Gal, Amaury Tanguy et Lorik Cougoulic.

Le classement final.

Voir les photos :  (suite…)

Tournoi rapide de Baden : un bon cru

Cent trente-deux joueurs ont participé au grand tournoi rapide de Baden ce dimanche, un beau succès pour les organisateurs de l’ABC Pays de Vannes et ses deux présidents, l’ancien (Daniel Maréchal) et le nouveau (depuis septembre, Jean-Yves Gaillet).

A l’arrivée, c’est une très belle victoire pour Brendan-Budok Durand-Le Ludec (Yffiniac) dans le tournoi principal. Il a rendu une carte parfaite, avec sept victoires en sept matchs, en battant notamment Nicolas Tripoteau (MI) et Pierre Le Borgne, favoris du tournoi. Avec 6/7, Victor Normand (2ème après avoir perdu uniquement à la dernière ronde contre le vainqueur) et Arthur Fétiveau (toujours bien placé) terminent sur le podium.

Grégory Sabarly (ABC Vannes) remporte le tournoi Minimes-Benjamins-Pupilles, et Envel Le Hingrat finit premier chez les Poussins. Quant au tournoi Petits-Poussins, il a vu la victoire de Rafaël Labiste (ELSA), sur le score net de sept sur sept !

Et les autres Saint-Annois, dans tout ça ? Notre club pouvait se féliciter de la bonne mobilisation de ses joueurs, dont plusieurs débutants en tournoi. Dix-huit joueurs au total, et des performances plutôt bonnes dans l’ensemble.

Chez les Poussins, Soan a prouvé sa régularité en marquant 4,5 points (4ème sur 12), dans un tournoi de bon niveau. Erika, Loane et Nathan, qui ont découvert le jeu en championnat scolaire cette année, jouaient leur premier tournoi et ils ont fait de leur mieux en grappillant quelques points. Une première étape avant de rejoindre le jeu en club, peut-être bientôt.

Dans le tournoi U12-U14-U16, bonnes performances de nos nouveaux joueurs Gabin (pupille, 4 points) et Adrien (benjamin, 3 points). Augustin (pupille) marque 3 points aussi mais a eu du mal à finir le tournoi. (suite…)

Tournoi rapide de Quimper

Quatre-vingt-huit joueurs en terre finistérienne ce dimanche, pour le douzième tournoi “François Huguet” organisé par l’Echiquier Quimpérois. Le tournoi principal a été remporté par Pierre Le Borgne (6/7, au départage devant Michel Serralta et Etienne Lefebvre). Le tournoi jeunes a vu la victoire du pupille Arthur Costiou (5/5).

Cinq joueurs de Sainte-Anne d’Auray étaient de la partie ! C’est Rafaël qui obtient le meilleur résultat, avec une très belle deuxième place dans le tournoi jeunes (29 joueurs). Il termine invaincu avec 4,5/5. Encore une belle performance pour Rafaël dans cette saison très réussie.

Dans le tournoi “toutes catégories” (59 joueurs), tournoi correct pour nos représentants : Célia marque 4 points (22ème), tandis qu’Andréa, Vincent et Loïc s’arrêtent à 3, avec des performances proches de leur Elo (sauf Vincent, belle perf à + 200). Saluons la performance de Georges Havelka (Gouesnou), 96 ans, 3 points. Voir les photos : (suite…)

Championnats de France Jeunes à Agen !

Cinq joueurs de Sainte-Anne d’Auray se sont déplacés dans le chef-lieu du Lot-et-Garonne. C’est déjà une bonne performance, car cela faisait bien longtemps que notre club n’avait pas monté une telle délégation pour les Championnats de France Jeunes !

Amaury Tanguy (Benjamin, U14) et Rafaël Labiste (Petit-Poussin, U8) avaient obtenu leur place dans le grand tournoi, ils ont été accompagnés par trois joueurs motivés et en progression : Lorik Cougoulic, Vincent Carnac (Open A), ainsi que Soan Le Lostec (Open B).

A l’arrivée, Amaury et Rafaël marquent le même nombre de points, 3,5/9. C’est un score honorable dans le contexte “ardu” du Championnat de France. Amaury s’offre en prime la place honorifique de deuxième Breton (sur 7).

Les joueurs des Opens ont fait honneur à leur invitation : Soan marque le très beau score de 6/9 et finit 20ème sur 103. C’est le meilleur score du club cette année, bravo Soan ! (on attend tous à présent Soan dans le Championnat l’an prochain). Très beau tournoi dans l’Open A, avec un niveau très dense et des joueurs des catégories Pupille à Minime. Dans ce grand barnum (155 joueurs), Vincent réussit une belle performance : 47ème avec 5 points. Lorik est juste en-dessous, il marque 4 points.

Dans un événement toujours compliqué pour les joueurs bretons, saluons la jolie 4ème place d’Inès Bernard (Vitré) chez les Pupillettes. Voir le bilan des joueurs bretons sur le site de la Ligue.

Voir le site officiel du Championnat, avec notamment de nombreuses photos. Voir le parcours de nos joueurs : (suite…)

Finale académique à Lannion

Le club ELSA était représenté par trois écoles (sur un total de seize équipes) ce mercredi pour la finale académique du jeu d’échecs, qui se tenait à Lannion (ancien couvent des Ursulines) :

  • Hugues-Aufray” de Locoal-Mendon,
  • La Châtaigneraie” de Penquesten (Inzinzac-Lochrist), et
  • Le Cheval Blanc” de Sainte-Anne d’Auray.

 

Et ce sont les Locoalais qui se sont distingués, en terminant à la cinquième place du tournoi. Après un début raté (défaite 4-3 contre Saint-Senoux), ils ont enchaîné les victoires (notamment Sainte-Anne d’Auray à la troisième ronde). Opposés à Gourhel, un autre club morbihannais, pour la dernière ronde, ils avaient même la possibilité de finir encore plus haut, mais ce sont les protégés d’Emmanuel Rousseau qui ont gagné, empochant le titre par la même occasion. Bravo à eux, et bonne chance pour la finale nationale !

Les deux autres écoles ont fini côte à côte, aux 12ème et 13ème places (2 victoires et 4 défaites). (suite…)