Category: Général

Tournoi rapide d’Arradon

185 joueurs se sont déplacés à Arradon ce mercredi 8 mai, pour participer au traditionnel (32ème édition !) tournoi de l’ABC. Un beau succès pour une belle journée des échecs, sous le soleil. Le tournoi principal avait attiré un beau plateau, avec notamment le Maître International  Ludovic Lejarre et 6 joueurs à plus de 2000 Elo. C’est notre ami Brendan-Budok Durand-Le Ludec qui s’impose après un excellent tournoi (6,5/7), ayant battu les deux joueurs à plus de 2300 lors des deux dernières rondes. Ludovic Lejarre et Arthur Fétiveau marquent 6 points et complètent le podium. Romain inscrit 5 points et finit meilleur Saint-Annois, juste devant Vincent (meilleur jeune) et Evan. Bonnes perfs aussi pour Amaury et Henry (4,5 points). Quant à Célia, elle gagne le Premier Prix Féminin devant Andréa et Laureline Georget.

Iban Desvignes remporte le tournoi U12-U14. Titouan décroche une jolie 3ème place. Nawfal Pilard gagne le tournoi U10 et Milan Esmer s’adjuge le tournoi U8. Résultats complets sur le site du CDJE. Voir les photos : (suite…)

ELSA qualifié pour la finale de la Coupe de la Parité !

Après sa belle performance en janvier, ELSA s’était qualifié pour la phase interligues de la Coupe de la Parité. Malheureusement les clubs ont de nos jours du mal à former des équipes, et il n’y avait que deux équipes présentes dans ce groupe “nord-ouest” (treize demi-finales en tout).

“Les absents ont toujours tort” dit le proverbe, et notre équipe se voyait offrir une occasion en or de participer, comme l’année dernière, au grand rassemblement des 29 et 30 juin prochains. Il fallait battre l’équipe de Bonchamp-lès-Laval, et nos joueurs n’ont pas failli : double victoire 3-0 pour le “pack” Saint-Annois (tous les joueurs à plus de 1700 Elo). Vincent, Célia et Andréa étaient favoris sur leur échiquier, et ils ont ramené deux victoires, tandis qu’Issa a assuré deux nulles contre un joueur au classement légèrement supérieur. Résultats complets.

Et voilà la finale ! L’objectif sera de faire mieux que l’an passé (14ème sur 16), et cela paraît jouable avec l’expérience engrangée. Il faudra néanmoins bien digérer le trajet (10 heures de route, au bas mot), puisque cette finale se jouera à l’autre bout de la France, à Oyonnax !

 

Championnat du Morbihan de blitz

Soixante-sept joueurs ont participé au championnat du Morbihan de blitz organisé par notre club en ce premier mai. Un beau tournoi “toutes catégories”, regroupant 32 jeunes (de Petit-Poussin à Junior) et 35 adultes. Quatre poules de sélection, quatre poules finales : les joueurs ont ainsi enchaîné 15 parties tout au long de la journée, le tout à une cadence de 5+3 qui laissait quand même (un peu) de temps de réflexion.  A l’arrivée, c’est Pierre Le Borgne qui termine en tête, devant Malo Glémée (champion Juniors) et Mawloud Omar. Très belle cinquième place pour Vincent Carnac, champion Cadets, meilleur Saint-Annois. Amaury Tanguy était le seul autre joueur d’ELSA dans la poule A, et il remporte le titre Minimes. Dernier titre pour notre club : Titouan Klein, seul Benjamin, certes, mais auteur d’un bon tournoi (10ème du tournoi B). Morgan Contour (U12), Lana Carmès (U10), Matilin Toulliou (U10) et Célestin Fleury (U8) vont chercher un podium.

Les résultats complets sont disponibles sur le site du CDJE 56. Voir les photos des lauréats (photos signées Patrice Georget) : (suite…)

Agen 2024 : fin des championnats de France

Les championnats de France jeunes sont terminés ! Et c’est l’heure du bilan pour notre petite délégation Sainte-Annoise … Un bilan honnête ! Aucun de nos joueurs n’a démérité, tous ont joué le coup à fond et se retrouvent avec des performances correctes. Pas de gros exploit non plus ! On verra l’année prochaine …

En U20, Evan réalise une performance égale à son Elo (3/9, 45ème/53). Petite déception avec sa défaite de la dernière ronde contre un joueur moins bien classé ; mais un tournoi sérieux et combatif, dans un lot très relevé (7 adversaires sur 9 mieux classés). (suite…)

Championnat de France des Jeunes : Agen 2024

Un grand rendez-vous dans la saison pour notre club : le championnat de France des jeunes a débuté dimanche à Agen ! Cette année, Loïc et Célia ont emmené six joueurs en terre de pruneaux : Evan Varin (U20), Vincent Carnac, Lorik Cougoulic (U18), Amaury Tanguy (U16), Evan Leroux et Morgan Contour (Open A).

Après cinq rondes, le bilan est positif : Evan V (1738) marque 1,5 point (perf 1831), Vincent (1912) 3 points (perf 1973), Lorik (1647) 2 points (perf 1701) Amaury (1678) 2,5 points (perf 1855), Evan L (1413) 2 points (perf 1343) et Morgan (NC) 2 points (perf 1381). Dans un souci  de propagande évident, nous mettrons en avant les meilleures performances : le gain d’Evan V à la première ronde contre un joueur à 2088 Elo, qui l’a propulsé en tête du tournoi ! (meilleure surprise de la ronde) Vincent a annulé contre deux joueurs à plus de 2100 ; quant à Evan L, il a battu un fort joueur de la Ligue de Bretagne à la ronde 3, un certain Morgan Contour … (suite…)

Tournoi des familles

Ce dimanche 7 avril, le club d’échecs de Sainte-Anne d’Auray organisait un tournoi des familles à l’espace Camborne. L’objectif est de faire des équipes de trois membres de la même famille, peu importe l’âge et le niveau. Cette année, 8 équipes ont répondu présentes. Un beau tournoi en 6 parties qui s’est déroulé dans une très belle ambiance. Un moment convivial pour beaucoup de joueurs pour qui il s’agissait d’une première. Un peu de stress au départ, mais beaucoup de concentration et de confiance en soi au fur et à mesure des parties.
Une belle journée qui a vu la victoire de la famille Esmer, composée de Aksel, Milan et Selçuk. A la deuxième place : Raphaël, Adèle et Antoine, et à la troisième place : Arthur, Pascal et Célia.
La prochaine organisation du club sera le Championnat du Morbihan de blitz le 1er mai. Photos : (suite…)

Morbihan 2024 : triomphe d’ISSA, premier titre pour ELSA !

Issa Clément, 22 ans, est devenu Champion du Morbihan, à l’issue de la dernière ronde du tournoi, disputée, une fois n’est pas coutume, à la salle du Spi de Ploeren. C’est un grand exploit pour notre joueur, le premier Saint-Annois à décrocher ce titre très convoité ! Au club depuis sept ans, il a constamment progressé, et s’est donné les moyens de remporter ce tournoi par un entraînement sérieux et régulier, depuis de nombreuses saisons. L’édition 2024 aura donc été la bonne, au terme d’un parcours sans faute. Vainqueur de ses six premières parties, il concède la nulle aujourd’hui à Enzo Le Forestier, après avoir neutralisé la préparation de son dangereux adversaire.

Vincent Carnac, 17 ans, l’accompagne sur le podium, en remportant son ultime duel face à Yannick Noël, au terme d’une partie difficile dans laquelle le Ploërmelais s’est montré très combatif. Cette deuxième place (au départage devant le champion sortant Mawloud Omar) est là aussi une très belle performance, qui vient récompenser une saison magnifique de notre espoir. Ces derniers mois l’auront vu énormément progresser au Elo, et ce n’est sans doute pas fini !

Derrière les deux locomotives, deux autres joueurs du club se sont distingués : Evan Varin et Michaël Le Lostec terminent à 5 points et décrochent tous deux une belle place dans le Top 10, achevant de donner à ce millésime 2024 une très belle couleur pour notre club ! Ils ont la particularité d’avoir suivi exactement le même parcours ronde après ronde. Les frères jumeaux du tournoi !

Encore 5 joueurs d’ELSA à 4 points, et parmi eux Célia Malry, qui remporte le titre féminin devant Andréa Le Dortz. C’est son neuvième, record absolu ! Le résultat d’ensemble est donc très bon : une mention particulière pour Soan Le Lostec, 12 ans, qui marque 2 points pour son premier championnat toutes catégories. Grille américaine. Voir l’article sur le site du CDJE (avec notamment le  palmarès depuis les origines). (suite…)

Huit jours en mars

Au mois de mars, les compétitions sont comme l’eau du ciel, elles pleuvent. En huit jours viennent de se succéder cinq compétitions d’importance, et le webmestre a quelque difficulté à suivre le rythme !

Dimanche 17, l’équipe de Nationale 4 finit sa saison par une belle victoire.

Mercredi 20, Finale académique des championnats scolaires : l’école Hugues-Aufray de Locoal-Mendon est sacrée championne de Bretagne.

Samedi 23 : Issa Clément fait un grand pas vers le titre de Champion du Morbihan toutes catégories !

Dimanche 24 : Encore une grosse organisation pour le club ELSA ! Pierre Le Borgne (Vannes) devient champion de Bretagne de parties rapides.

Ce même jour, quatre chevaliers d’ELSA décrochent de haute lutte une place pour la phase interligues de la Coupe Loubatière ! La journée a bien commencé avec une victoire 3-1 contre la forte équipe de Quéven. Puis nos joueurs ont tenu la nulle contre Ploërmel (2-2). Il fallait à tout prix battre Muzillac à la ronde 3, et c’est ce qui s’est passé, de très peu ! Une belle victoire 2-1, avec notamment un deuxième exploit pour Michel, déjà vainqueur le matin, et qui s’impose face à Goulwen Prono (1597 Elo). Bravo à Amaury, Vincent, Lorik et Michel, qui vont tenter à présent de se qualifier pour la grande finale nationale. Résultats complets. Photos sur le site du CDJE.

Championnats de Bretagne de parties rapides

Cent vingt-deux joueurs ont participé aux Championnats de Bretagne de parties rapides, organisés par notre club à l’Espace Camborne de Sainte-Anne d’Auray. Dans le tournoi principal, Pierre Le Borgne (ABC Vannes) fait régner sa loi (7/7) et coiffe la couronne régionale, non sans avoir souffert dans quelques parties ! Les jeunes Vitréens Timothé Mareau (cadet) et Inès Bernard (benjamine ! championne féminine) complètent le podium. Côté Saint-Annois, Célia Malry est la mieux classée (19ème). Elle remporte en outre le troisième prix féminin.

Chez les jeunes, Elena Le Meur remporte le titre U12 féminin ! Elle marque 3,5/7 dans le tournoi mixte.

Milan Esmer (U8, ABC Vannes), Lena Le Hingrat (U8F, Hennebont), Naël Bernard (U10, Betton), Rose Miniou Delaizir (U10F, ABC Vannes), Gaspard Dambrine (U12, Quimper), Augustin Daels (U14, Brest), Lina-Gaëlle Dussert (U14F, Redon), Letan Tissier (U16, Quimper), Anaëlle André (U16F, ABC Vannes), Patrick Cresswell (Junior, Guingamp), Michel Caderon (Vétéran, ABC Vannes) et Elisabeth Jan (Vétérante, ABC Vannes) sont les autres champions du jour. Félicitations au club de l’ABC Pays de Vannes qui avait su mobiliser ses joueurs et remporte un nombre significatif de trophées !

Tous les résultats sont disponibles sur le site du CDJE.

Voir les photos :

(suite…)

Morbihan 2024 : Issa touche au but

En remportant, à Rieux, le duel Saint-Annois contre Vincent Carnac, révélation du tournoi, Issa Clément n’est plus qu’à quelques centipions du titre de Champion du Morbihan, ce qui serait le premier de notre club ! En effet, il possède un point d’avance sur les deuxièmes (le trio Omar / Germès / Le Forestier) et “devrait” s’assurer un fort départage, si d’aventure il perdait cette dernière ronde. Ne soyons pas superstitieux ! (Selon nos informations, il a de toute façon prévu une septième victoire le 6 avril à Ploeren.)

Malgré sa déception bien légitime, Vincent (4,5 points) reste dans le coup pour aller chercher une belle place d’honneur. Romain (battu par Mawloud Omar), Amaury (victorieux de Loïc), Célia (vainqueur d’une Sihem Yahiaoui en pleine progression), Evan (qui a battu Lorik) et Michaël (très sérieux contre Alain Baron) sont bien placés avec 4 points. Alan (qui revient bien), Loïc, Andréa et Lorik sont à 3 points, Quentin et Michel 2 points, Antoine D et Soan 1 point. Voir l’article de Luc Boët sur le site de l’ABC. Voir les photos : (suite…)