Category: Général

Trophée Morgane

18 équipes mixtes ont participé au Trophée Morgane 2019-2020, et parmi elles 8 Saint-Annoises. Présidé par Célia Malry (présidente du Comité Départemental) et Emmanuel Rousseau (président du club de Baud), arbitré par Benoît Vasselin (Pontivy) et Romain Landais (ELSA), ce tournoi convivial s’est déroulé dans une très bonne ambiance, entre joueurs de tous âges et de tous niveaux.

C’est la paire Marine Le Roux / Loïc Le Gal qui s’est imposée, devant une autre équipe d’ELSA, Andréa Le Dortz / Augustin Landais. Lilwenn Ruelloux et Malo Glemée (Baud) terminent troisièmes. Photos et résultats sur le site du CDJE56. Voir les photos : (suite…)

Animation “échecs” au cinéma d’Auray

Le club d’échecs ELSA a organisé une animation “spécial échecs” au cinéma Ti Hanok d’Auray. Au menu : jeu libre, échiquier géant, initiation, et participation à une simultanée, assurée par Romain puis Michaël. De nombreux joueurs du club avaient fait le déplacement pour entraîner les curieux dans leur passion : une belle opération de promotion pour notre jeu. Photos : (suite…)

Championnat du Morbihan : ronde 2

Deuxième épisode de la nouvelle saison du Championnat du Morbihan, ce samedi en Arradon. Ils ne sont déjà plus que 9 à 100% des points, et parmi eux malheureusement aucun joueur d’ELSA. Célia est la mieux lotie : après sa nulle contre Dominique Jolivel, elle occupe une intéressante dixième place, avec 1,5 point. Issa s’est incliné contre Abel Brémond, victime d’une attaque modèle sur la colonne h, et Andréa a bien résisté avant de céder contre Louis Gordon, qui confirme ses progrès de la saison dernière.

On assiste donc à un regroupement (quasi-)général des joueurs de Sainte-Anne d’Auray à 1 point, puisque les perdants de la première ronde se sont rebiffés à la seconde. Michel n’a pas pu jouer contre Enzo Le Forestier (gain par forfait), mais Romain a battu Claude Le Duigou, Loïc a dominé Jean-Pierre Menez et Marine a bien serré le jeu contre Alain Cheneau.

La ronde 3 aura lieu à Quéven le 14 décembre. Pas de derby Saint-Annois pour l’instant, mais déjà de belles affiches  ! Favoris ou “outsiders”, nos joueurs auront tous un coup à jouer. Résultats complets sur le site de la FFE. Voir les photos :  (suite…)

Nationale IV : ronde 1

Nos joueurs ont parfaitement débuté leur championnat de Nationale IV en venant à bout de Pontivy sur le score net de 4 à 0. Favoris sur les trois derniers échiquiers, Loïc, Célia et Andréa ont parfaitement rempli leur mission qui était de sécuriser au plus vite le résultat du match. Devant, les choses s’annonçaient plus équilibrées, et si Issa n’est pas malheureux de signer la nulle contre Louis Vasselin, Michaël a bien tenu le choc contre Jean-Marc Meysson (nulle aussi), et Romain a apporté un quatrième point en venant à bout de Michel Poileux dans une partie à double tranchant. Avec ce résultat prometteur, Sainte-Anne d’Auray occupe symboliquement le fauteuil de leader ! Photos : (suite…)

Championnat du Morbihan : ronde 1

46 joueurs participent cette année au championnat du Morbihan, qui a repris ses droits ce samedi à l’Espace Camborne de Sainte-Anne d’Auray. Parmi eux, il faut noter la présence de 13 jeunes (de poussin à junior). Saluons également le retour de Nicolas Tripoteau dans la compétition, ancien grand espoir morbihannais, devenu depuis Maître International, et qui tentera de remporter un 8ème titre départemental, douze ans après sa dernière participation.

Les Saint-Annois sont 7 cette année ! Michel a eu l’honneur de la table 1, mais il n’y a pas eu de miracle  contre Nicolas Tripoteau. Table 3, Célia a surpris Romain : une victoire propre et un beau combat de 69 coups. Loïc a dû céder contre Abel Brémond (1873 Elo) et Marine n’a rien pu faire contre Louis Gordon, tandis qu’Andréa et Issa se sont imposés, respectivement contre Alain Cheneau et Jean-Pierre Menez (non sans difficulté pour ce dernier).Photos : (suite…)

Reprise des entraînements

Les divers entraînements ont repris au club pour la nouvelle saison. Nouveauté cette année, avec la création d’un pôle d’entraînement pour les jeunes les plus expérimentés, qui seront amenés à jouer au plus haut niveau de nos équipes jeunes. Romain et Célia les font travailler sur les ouvertures, Andréa sur les finales et Issa sur le milieu de jeu.

Tournoi du club

Début de saison ! Loïc Le Gal, président du club, et les membres du conseil d’administration avaient donné rendez-vous aux joueurs du club et à leurs familles pour la traditionnelle Assemblée Générale. Ce fut l’occasion de revenir sur les événements principaux d’une année riche en compétitions diverses et en organisations de toutes sortes. Certains jeunes présents ont reçu un trophée récompensant leur bon esprit et leurs bonnes performances au cours de la saison écoulée.

Puis s’est déroulé le non moins traditionnel tournoi du club. Cette année, il a rassemblé 28 joueurs, âgés de 8 à 80 ans, et c’est Romain qui s’est imposé devant Issa et Stéphane. Andréa, 4ème, termine première féminine. Plusieurs parents de joueurs ont profité de l’occasion pour jouer leur première compétition.

Voir les photos :

(suite…)

Résultats du tournoi de Quiberon

65 joueurs se sont retrouvés à Quiberon pour le fameux tournoi rapide en semi-nocturne.

C’est Pierre Le Borgne qui remporte (une fois de plus !) le tournoi principal, au départage devant le maître International Jean-François Jolly. Les deux favoris n’ont laissé que des miettes à leurs poursuivants, car ils terminent tous deux avec 6,5 points, un point et demi devant le troisième, Jose Ignacio Latorre. Malgré sa défaite de première ronde contre le futur vainqueur, Issa obtient un bon résultat avec 4,5 points, cinquième sur la grille et meilleur Saintannois. Excellent début de tournoi pour Andréa : avec 4/5 elle se retrouve aux premières loges mais perd ses deux dernières parties contre Jean-François Jolly et Jose Latorre. Signalons le très bon résultat de Georges Havelka, qui termine 17ème (sur 34) à 93 ans !

Exploit de Noël Briand dans le tournoi jeunes. En effet, le Petit-Poussin espagnol remporte le tournoi avec 6,5/7 : un joueur très prometteur ! Louis Poncelet, qui a perdu contre les trois premiers, termine cinquième.

Enfin, Jacques Le Corre remporte le Tournoi Découverte devant 16 autres joueurs.

Tournoi de Quiberon

Pour la quatrième année consécutive, le club de Sainte-Anne d’Auray organise le tournoi semi-nocturne de Quiberon le dimanche 28 juillet, de 16h à 21h30.
De nombreux lots et des prix par Elo et par catégories. Tournoi principal et tournoi jeunes homologués, sans oublier un tournoi “découverte” ouvert à tous (licenciés ou non).
Inscriptions dès à présent par mail club.echecs-elsa@laposte.net ou au 06.32.57.92.69 (et jusqu’au samedi 27 juillet 22 heures dernier délai).
Tarifs : 10€ (adultes) / 5€ (jeunes)
Revivre les éditions précédentes :

(suite…)

Superbe Finale de la Coupe de la Parité

Andréa, Célia, Loïc et Issa étaient ce week-end à Saint-Quentin pour participer à la finale nationale de la Coupe de la Parité, après une qualification sur le fil obtenue à Brest en mai dernier. Ils y ont retrouvé près de 250 joueurs venus disputer toutes les finales des coupes nationales (Coupe de France, Coupe 2000 et Loubatière), ainsi que le TOP12 féminin. Parmi eux, les “collègues” de l’ABC Pays de Vannes, qualifiés pour la Finale de la Coupe Loubatière, et qui ont réalisé un bon tournoi (3 victoires) après un début difficile.

Voir les résultats.

Ronde 1 : courte défaite (2-1) contre Vandoeuvre, un grand club français. Issa perd contre Anysia Thomas, maître FIDE féminin, et Loïc s’incline contre Claude Adrian, Maître International ! Dans le même temps, Célia assure contre Charlie Benier (1109) et Andréa accroche Nicolas Frantz (2059 Elo).

Ronde 2 : victoire nette contre Beauvais : 3-0. Nos joueurs ne font pas de détail contre une des équipes les moins cotées du tournoi. Victoires d’Issa, Célia et Andréa, nulle de Loïc.

Ronde 3 : les Saint-Annois enchaînent contre Seichamps, un club de la banlieue de Nancy. Victoire 3-1 ! Encore deux victoires pour Célia et Andréa : nos féminines remplissent à merveille le rôle de buteuses qu’elles avaient déjà tenu à Brest. Loïc souffre au deuxième échiquier (défaite contre un joueur mieux classé), mais Issa, sans complexe, marque le point contre Enrique Espinosa (1873 Elo).

Ronde 4 : voilà notre équipe cinquième du classement provisoire. Elle doit donc se coltiner un gros morceau : Avinkha (Vaulx-en-Velin), qui possède 200 à 500 points Elo de plus sur chaque échiquier … A l’arrivée, une défaite honorable (1-3), grâce à Célia qui enchaîne une quatrième victoire en autant de parties, cette fois-ci contre Phanie Colin (1706 Elo).

Ronde 5 : l’équipe est redescendue au neuvième rang et affronte Montreuil, pas le meilleur des appariements ! Comme d’habitude, devant c’est très costaud, mais, derrière, les féminines ont un coup à jouer … et elles le jouent ! Victoires d’Andréa sur Anne-Marie Conti (1771 Elo) et de Célia sur Fabienne Mauffrey (1367 Elo), ce qui permet à l’équipe d’accrocher un très beau match nul, après les défaites redoutées d’Issa et Loïc contre deux joueurs à 2000 Elo.

Au final, 50% des points et une très belle huitième place pour ELSA, excellent résultat au regard de la concurrence. Bravo à toute l’équipe, mais une mention spéciale à Célia, qui marque 5 points sur 5, ce qui la place pas très loin d’une norme de Grand-Maître International 🙂

Au passage, félicitons nos amis de Brest, qui ont craqué à la dernière ronde mais se sont battus jusqu’au bout pour la médaille d’or après avoir passé tout le tournoi en tête.

Voir les photos (merci à la Fédération de les mettre à disposition) : (suite…)