Category: Général

Championnat de Bretagne

Arthur Fétiveau est le nouveau champion de Bretagne ! Toutes nos félicitations à celui qui était déjà roi du Morbihan. Les participants de notre département se sont particulièrement signalés, puisque Franck Duplessy (finaliste), Fabien Portalès et Louis Gordon (de l’ABC) étaient tous en demi-finales ! Résultats

Dans le tournoi féminin, Célia était la représentante du Morbihan. Elle réalise une performance correcte (nulle contre Mathilde Josse à la troisième ronde), mais sa défaite finale contre Laetitia Catherinot, dans une sorte de “finale pour le podium”, la relègue à la quatrième place.

A côté de ces deux championnats de Bretagne, le club de Domloup avait organisé quatre opens, qui ont rassemblé un total de 71 joueurs. Cette formule a permis à tous d’affronter des joueurs d’un niveau proche. Dans ce contexte, Loïc a sorti son épingle du jeu en remportant l’Open B ! Bravo à lui ! Il a marqué 4 points sur 5 contre des joueurs mieux classés que lui (moyenne à plus de 100 points Elo), devançant Jérémy Lassimonne d’un souffle (performance finale à 1785). Voir les photos.

Coupe de la Parité : ELSA en finale !

Souvenons-nous : le 24 mars dernier, malgré une prestation honorable, notre équipe mixte subissait la loi de Brest et se retrouvait éliminée de la Coupe de la Parité. Mais par le jeu des forfaits, et en vertu du principe que “les absents ont toujours tort”, nous avons été repêchés pour la phase interrégionale, qui se déroulait à Brest ce dimanche, avec la participation des équipes de Brest, Avoine et Juvisy. Célia, Andréa, Michaël et Romain ont donc pris la route en ce dimanche de mai, avec un seul objectif en tête : la qualification, bien sûr !

Sous le beau soleil finistérien, la journée a démarré sous d’excellents auspices, avec un match nul sous forme d’exploit contre nos hôtes de l’USAM. En effet, nous avions 200 points Elo de moins sur chacun des quatre échiquiers, et si les “garçons” ont logiquement perdu contre Michel Serralta et Jérôme Bourges, les “filles” ont gagné contre leurs vieilles rivales Mariam Chachiachvili et Marine André, dans des parties sur le thème du “gain de la Dame”. A la deuxième ronde, nouvelles défaites pour les garçons contre la forte équipe de Juvisy, mais Célia a signé sa deuxième performance de la journée en battant Liza Aggoune (1769 Elo).

Nouveau match nul, donc, car les Franciliens n’étaient venus qu’à trois joueurs. Dans le même temps, Brest battait Avoine difficilement (2-1). Le dernier match contre Avoine s’avérait donc crucial, et nous n’avons pas craqué, réussissant une nouvelle fois le score de 2-2, grâce aux victoires d’Andréa, intraitable, et Romain. A l’arrivée, Brest remporte le tournoi, grâce à une ultime victoire contre Juvisy, et nous finissons deuxièmes, une place qui suffit à notre bonheur. La finale nationale se déroulera à Saint-Quentin (dans l’Aisne) les 29 et 30 juin. Voir les photos : (suite…)

Tournoi de Baden

148 joueurs étaient présents à Baden pour le grand tournoi organisé par le club de l’ABC Pays de Vannes, un très beau score au niveau régional.

Le tournoi principal (82 joueurs) s’est déroulé sans anicroche, et a été remporté par le local Pierre Le Borgne, qui devance Brendan-Budok Durand-Le Ludec et le MI Jean-François Jolly. On peut remarquer les performances de plusieurs jeunes joueurs (au premier rang desquels Anatole Delestre, benjamin, 1624 F, 5ème), qui pour certains sont visiblement sous-classés et donnent des sueurs froides à leurs adversaires plus âgés expérimentés.

Dans ce lot relevé, les Saint-Annois n’ont jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour le podium. Romain signe le meilleur résultat, avec 5 points (12ème). Issa, David (4,5 points) et Andréa (4 points) réussissent un bon tournoi, pour les autres ce fut plus compliqué. Notre club peut néanmoins s’enorgueillir d’avoir engagé 9 joueurs dans ce tournoi principal, auxquels il convient d’ajouter les 18 jeunes des tournois par catégories. Au tableau d’honneur : Victor Bouchard, 2ème des Petits-Poussins (6 points), et Corentin Landais, 2ème chez les Pupilles-Benjamins, 6 points aussi. Notons la bonne participation de nos jeunes pousses Quiberonnaises, menées par Patrice Laurent, qui se sont bien battues pour leur premier tournoi. Voir le reportage signé Michel Coateval (et Alain Baron) sur le site de l’ABC, avec les résultats complets. Voir les photos : (suite…)

Nationale 1 Féminine : dommage …

Les 4 et 5 mai, nos quatre valeureuses joueuses de l’équipe 1 se sont déplacées en Seine-Saint-Denis, à Villepinte, pour participer à la Nationale 1 Féminine. Cette compétition est un beau défi pour notre club, détenteur du Label Féminin, et qui compte dans ses rangs des joueuses volontaires et motivées. Christiane, Célia, Andréa et Romane se sont bien préparées tout au long de la saison et se sont données à fond durant tout ce week-end, en espérant faire aussi bien que l’an passé (cinquièmes). Malheureusement, et c’est la beauté du sport, on a beau tout faire pour réussir, parfois le succès nous fuit. 

Notre équipe n’a donc pas renouvelé cette année son exploit de l’an passé, et termine à la huitième place, avec seulement un match nul contre Tours. L’an prochain le club redescend donc en Nationale II, avec pour ambition logique de retrouver au plus tôt l’antichambre du Top 12. Voir les articles sur le site de Brest et celui de Tours.

Tournois rapides : Ploërmel et Quimper

La saison des tournois rapides a débuté ! Première étape à Ploërmel ce samedi 27 avril, où 11 joueurs de Sainte-Anne d’Auray s’étaient déplacés. Chez les jeunes, le meilleur résultat est à mettre à l’actif de Louis Poncelet, qui termine 2ème du tournoi pupilles-benjamins (4/5), derrière Malo Glemée. Dans le tournoi principal, avec seulement cinq rondes, il n’y avait pas le droit à l’erreur, et c’est Stéphane Nicolas qui décroche la meilleure place des joueurs d’ELSA, septième. David Daget est juste derrière, et il gagne le prix des moins de 1800 Elo. Joli triplé pour nos joueurs, puisque Célia Malry et Andréa Le Dortz (tous ces joueurs à 3 points) emportent elles aussi un prix par catégorie (respectivement moins de 1650 et moins de 1550 Elo). Voir tous les résultats et des photos sur le site du CDJE 56.

Mercredi 1er mai, dix joueurs d’ELSA ont fait le voyage jusqu’à Quimper pour disputer le fort tournoi “François Huguet”. Issa Clément réussit un très bon tournoi : il marque 4,5 points et s’installe à la 16ème place du classement. Derrière, si Célia et Loïc réalisent un tournoi solide (3,5 points), ce sont Amaury et Gaspar Tanguy qui s’illustrent, avec une belle perf’ Elo pour chacun (+ 300 points). Il est à noter qu’il n’y avait qu’un seul tournoi, et que nos jeunes joueurs n’ont pas eu peur d’affronter des adultes aguerris ! Voir les résultats complets sur le site de la FFE.

Championnat de France des Jeunes

ELSA avait emmené quatre joueurs aux Championnats de France qui se déroulaient juste à côté de Sainte-Anne d’Auray, à Hyères (1200 km de route), du 14 au 21 avril. Au total, les 16 tournois ont regroupé 1785 joueurs ! Et les Saint-Annois se sont bien comportés :

Andréa Le Dortz était la seule qualifiée pour un championnat, celui des minimes filles (96 joueuses). Elle réalise un très bon tournoi, en accrochant la 18ème place avec 5 points et demi, grâce notamment à un très bon finish : 3,5/5 contre une moyenne à plus de 1600 Elo.

Amaury Tanguy et Romane Le Vu jouaient l’impressionnant Open A (pupilles et plus, 257 joueurs inscrits). Amaury finit bien son tournoi lui aussi, ce qui lui permet d’accrocher la moitié des points et le milieu du classement. Romane, moins expérimentée, réalise un tournoi intéressant, avec 3 points et une belle victoire contre Lise Belhoste (1067 FIDE)

Marin Thomas, engagé dans l’Open B (poussins et moins, 122 joueurs), a réussi une très belle performance en terminant à la 34ème place du tournoi. Il inscrit 5,5 points, comme Andréa, face à une opposition délicate à estimer (beaucoup de joueurs en progression).

Tous les détails sur le site officiel et deux extraits de vidéo : surprise 1 et surprise 2.

Fin du Championnat de Nationale IV

Notre équipe première a terminé de jolie façon son championnat de Nationale 4, en allant chercher la victoire dans les locaux du Cercle Paul-Bert de Rennes. Cette performance finale nous attribue la 3ème place, ex æquo avec Quéven (mais 4ème à cause de la défaite en confrontation directe).

David, Loïc et Issa ont signé des victoires solides contre des adversaires un peu moins bien classés et Célia s’est laissée embarquer dans une finale inférieure qu’elle a fini par perdre. C’est sur les deux premiers échiquiers qu’il y a eu le plus de transpiration : Michaël, lancé dans une attaque ambitieuse à roques opposés, a raté un coup tactique qui lui a coûté deux Pions, mais il a persévéré dans son attaque et a fini par forcer le mat. Le point du 5-1 a été apporté par Romain, qui après un début de partie contrôlé a gaffé, s’est retrouvé perdant, puis son adversaire a gaffé à son tour, forçant une entrée en finale longtemps incertaine mais remportée au bout du compte (et près de 5 heures de jeu) par notre joueur. Voir les photos : (suite…)

Finale académique du championnat scolaire

Plus de 220 joueurs des quatre coins de Bretagne se sont retrouvés à l’Espace Emeraude de Locoal-Mendon pour la grande finale académique du jeu d’échecs. Ils représentaient en tout 26 équipes de 8 joueurs (plus les remplaçants), 16 écoles et 10 collèges. Une douzaine de bénévoles étaient présents dès 8h du matin pour mettre en salle le dispositif impressionnant de 110 échiquiers répartis sur deux salles. A 10h30, le tournoi a pu commencer, sous l’égide de Dominique Ruhlmann, arbitre en chef et responsable des scolaires à la Ligue de Bretagne. Il était assisté dans sa tâche par Romain Landais, Loïc Le Gal, Françoise Lefeuvre (Gouesnou), Daniel Maréchal (Arradon), Pierre Potier (Hennebont) et Henri Trélohan (Questembert), sans oublier Anne-Marie Cornou et Gwendoline Rouet pour la saisie des résultats.

Tous les arbitres se sont réjouis de la bonne attitude des nombreux joueurs, qui se sont affronté spendant six rondes avec un état d’esprit irréprochable, et ce quel que soit leur niveau (de débutants à participants au championnat de France). Le maire de Locoal-mendon, Jean-Maurice Majou, était présent à la cérfémonie de récompense, et il a été remercié par Loïc Le Gal pour le prêt de cette magnifique salle qui a impressionné toutes les délégations.

Côté sportif, ce sont l’équipe de Liffré (école Jacques-Prévert) et le collège Anne de Bretagne (Rennes) qui ont décroché la timbale et se sont qualifiés pour la grande finale nationale. Les Morbihannais se sont bien comportés, avec la jolie troisième place des “Lutins” de Camors, et la 4ème (ex aequo) pour Locoal-Mendon (formée de joueurs d’ELSA) et les Corallines (Arradon). Les néophytes d’Inzinzac-Lochrist(la Châtaigneraie) repartent quant à eux avec deux victoires. Voir les résultats complets sur le site du CDJE56. Voir les photos : (suite…)

Coupe de la Parité

Notre club recevait la redoutable équipe de Brest pour le compte de la phase régionale de la Coupe de la Parité, une compétition par équipes de quatre joueurs : deux hommes et deux femmes.

Nous ne partions pas favoris face à une équipe supérieure à l’Elo sur tous les échiquiers, et qui comptait dans ses rangs notre ami Maël Padelli, qui porta haut les couleurs du club au début des années 2000.

Le premier tour fut conforme aux prédictions, avec une défaite 3-0, seul Romain parvenant à annuler face à Marc-André Gutscher. La revanche nous fut profitable, puisque nos deux féminines se sont imposées : Célia a battu Mariam Chachiachvili, non sans réussite, et Andréa a dominé Marine André après une première partie déjà très disputée. Romain balayé par marc-André Gutscher après une gaffe dans l’ouverture, c’est Michaël qui a permis une victoire symbolique dans ce deuxième match, après un match nul épique face à Maël.

Nous finissons battus 4-2 sur l’ensemble des deux rondes, et c’est donc Brest qui, logiquement, poursuit sa route dans la compétition. Voir les photos : (suite…)

Arthur Fétiveau champion du Morbihan

Le championnat 2019 s’est achevé avec la victoire d’Arthur Fétiveau, qui conserve donc le titre acquis l’an dernier. Il s’impose sans discussion avec le score de 6,5/7, seul Franck Duplessy (3ème) ayant réussi à accrocher la nulle, à la dernière ronde. Fabien Portales termine à la deuxième place après un excellent tournoi (6 victoires, et une défaite contre le futur champion). Ces trois joueurs sont qualifiés pour le championnat de Bretagne (18 et 19 mai, à Domloup).

Côté Saint-Annois, c’est plutôt un bon cru, avec des joueurs qui ont joué sur les premières tables tout au long du tournoi. Issa n’est pas passé loin d’un gros coup : il a tenu tête à Arthur Fétiveau à la 6ème ronde, mais a perdu, avant de rater sa dernière partie contre un autre “jeune qui monte”, Louis Gordon. Il finit septième, une performance un brin frustrante mais prometteuse. Romain finit juste derrière, avec 4,5 points aussi, après une nulle de dernière ronde contre Laureline Georget, au terme d’une partie très oubliable ! Andréa, Patrice et Célia finisssent “main dans la main”, avec 4 points. Andréa termine deuxième féminine. Enfin, Michel, Loïc et Ewen ont connu des résultats mitigés dans un tournoi marqué par des forfaits (les leurs ou ceux de leurs adversaires).

Résultats complets et photos nettes sur le site du CDJE56.

Voir les photos :  (suite…)