Category: Général

Fin du Bretagne jeunes 2024 : Amaury qualifié, Malo titré

Dernier jour des championnats régionaux, dernières parties disputées, derniers coups joués, vient l’heure du bilan pour nos jeunes troupes.

Malo Bouget s’impose dans l’Open B ! Après un début moyen (1,5/3), il remporte toutes ses parties et finit seul premier avec 5,5/7. Une très belle performance qui lui ouvre les portes du championnat 2025, au terme d’un tournoi très intéressant, avec de bonnes parties, et surtout une jolie progression au fil des rondes, puisqu’après quelques tâtonnements tactiques il a réalisé des parties très propres, écartant sans coup férir ses rivaux pour le titre. Dans le même tournoi, Charli a alterné le bon et le moins bon et finit avec le score honorable de 4/7. (suite…)

Bretagne jeunes : jour 3

Tous les joueurs de Sainte-Anne ont débloqué leur compteur lors de cette troisième journée des championnats. De belles satisfactions de concentration et de sérieux pour nos joueurs, avec un niveau de jeu en progression.

Encore deux parties à jouer pour les plus jeunes, et une seule pour les grands : chacun conserve encore la possibilité de réussir, ou au moins de sauver son tournoi. Amaury Tanguy était bien positionné dans le tournoi U16, mais une défaite table 1 cet après-midi l’éloigne du podium. Tous ses concurrents directs ayant perdu des plumes, il conserve encore l’espoir d’une qualification au championnat de France (3,5/6). Cela passe par une victoire demain matin !

Belles satisfactions aussi dans les opens, avec la 5ème place provisoire de Morgan Contour dans l’Open A (3,5/6), et Soan Le Lostec pas loin derrière (3 points). Malo Bouget est 3ème provisoire de l’Open B (3,5/5). Dans les championnats, Matilin Toulliou est le mieux placé, avec 3/5 dans le tournoi U10. Voir tous les résultats et informations sur la page officielle. Voir les photos : (suite…)

Bretagne jeunes : jour 2

Notre petite troupe a pris son rythme de croisière et poursuit sa route dans les tournois respectifs. Après un accroc à la ronde 1, Amaury enchaîne les victoires (trois) et se repositionne en haut du tournoi U16, un championnat acharné où il ne reste que 4 joueurs (sur 26) à 3 points ou plus. Tout reste possible !

Les autres joueurs sont plus en difficulté mais ils s’accrochent, jouent sérieusement et réussissent quelques parties. Soan, Morgan, Charli, Malo, Lana et Malo sont malgré tout à 50 % des points. L’heure de l’analyse est un bon moment où on fait le point sur les réussites et les choses à améliorer. Chacun veille notamment à travailler sa concentration et à prendre le temps de réfléchir à chaque coup : pas toujours facile ! Voir la page du championnat avec tous les résultats et de nombreuses photos. Photos : (suite…)

Championnats de Bretagne jeunes : jour 1

C’est parti pour le grand rassemblement régional des échecs ! 111 joueurs venus des quatre départements bretons se sont affrontés lors de cette première journée, en attendant les 72 plus jeunes qui commenceront demain (vendredi 8 mars).

Les tournois se déroulent dans le lycée agricole de Pommerit-Jaudy, que nous connaissons bien pour y être déjà allés deux fois par le passé. Cette année, ce sont pas moins de quatorze joueurs d’ELSA qui participent aux divers tournois : dix dans les championnats et quatre dans les Opens. Dans l’ordre décroissant de vieillesse : Amaury Tanguy (U16), Adèle Prioux, Augustin Landais (U14), Eléna Le Meur, Enora Trévédy, Evan Leroux (U12), Morgan Contour, Soan Le Lostec (Open A) ont commencé avec des fortunes diverses. Le mieux parti est Soan : 2/2. Commencent demain : Lana Carmès, Constance Landais, Matilin Toulliou (U10), Célestin Fleury (U8), Charli Lechartier et Malo Bouget (Open B).

Le groupe est encadré par Célia, Loïc, Romain, Marie-Odile (mère de Célestin) et Marina (mère d’Eléna). Tout ce petit monde loge dans un gîte très confortable à Trévou-Tréguignec, à 15 minutes de la salle de jeu, sur la côte. Le beau temps de ce jeudi a permis de jolies balades sur la côte, que ce soit pour les plus jeunes (détente après une journée d’entraînement) ou pour les grands (de retour de compétition).

Les résultats : Le tournoi U16. Le tournoi U14. Le tournoi U12. L’open A.

Photos : (suite…)

Championnat de Bretagne de parties rapides

Le club d’échecs ELSA est heureux de vous annoncer l’organisation prochaine des Championnats de Bretagne de parties rapides. Ce sera à Sainte-Anne d’Auray (56) (espace Camborne, rue du Parc) le dimanche 24 mars.
7 rondes de 15 min+5 sec/coup.

Détails : (suite…)

Championnats du Morbihan de parties rapides

Cent cinq joueurs ont participé aux divers championnats du Morbihan organisés par notre club ce dimanche.

Un beau plateau dans le tournoi principal, avec quelques-unes des têtes d’affiche du Championnat départemental de parties longues, auxquelles sont venus s’ajouter quelques autres forts joueurs. Carton plein pour l’ABC, qui place quatre de ses joueurs dans les cinq premières places. Arthur Fétiveau, favori à l’Elo, est devancé sur la ligne par le régulier Mawloud Omar, déjà tenant du titre en parties lentes. Issa Clément parvient à se hisser sur la troisième marche du podium, une belle performance pour lui qui joue déjà les premiers rôles dans le championnat “classique”. Laureline Georget (Ploërmel) se pare du titre féminin devant Andréa Le Dortz. Quatre autres Saint-Annois participaient au tournoi (Loïc et Célia se consacrant à l’organisation), et on retiendra les beaux parcours d’Alan Querre (5 points, 19ème) et Lorik Cougoulic (4,5 points, meilleur Cadet).

Chez les jeunes, Sainte-Anne d’Auray a bien scoré, avec les titres de Malo Bouget (U10), Elena Le Meur (U12F, 4ème du tournoi mixte) et Adèle Prioux (U14F, sans opposition). Des podiums aussi pour Morgan Contour (U12, champion Envel Le Hingrat), Lana Carmès (U10F, championne Rose Miniou Delaizir) et Louen Lorho (U10). En revanche pas d’exploit dans le tournoi U8 (champions Malo Pourchasse et Lena Le Hingrat).

Merci à tous les bénévoles pour leur implication ! Voir l’article du CDJE et celui de l’ABC. Voir les photos (signées Patrice Georget, de Ploërmel, merci à lui) : (suite…)

Nationale II féminines : qualification !

Trois joueuses de Sainte-Anne d’Auray ont représenté le club au championnat de Nationale II féminine, qui se déroulait à Guingamp ce dimanche. Trois joueuses : Célia, Andréa et Lana, et non pas quatre, à cause d’un désistement de dernière minute (maladie !). Pourtant, malgré ce handicap, l’équipe a particulièrement brillé, terminant deuxième derrière les locales de l’Echiquier Guingampais. Tout s’est joué à la dernière ronde, puisqu’il fallait à tout prix vaincre Trégor-Echecs (Lannion) pour espérer se qualifier. Objectif rempli, avec un carton plein (3 victoires sur l’échiquier, score final 3-1), et notamment la victoire de la jeune Lana Carmès, championne du Morbihan U10, qui a particulièrement bien négocié cette compétition “toutes catégories”. Tous les résultats. Voir l’article sur le site du club de Guingamp.

Place à la phase Inter-ligues, dans quelques semaines !

Morbihan ronde 5 : bonnes performances

La jolie salle “Idée Halle” de Baud accueillait aujourd’hui la ronde 5 du championnat du Morbihan 2024. Table 1, Issa était remonté comme une pendule pour son affrontement attendu avec Mawloud Omar, tête de série numéro 1 du tournoi. Une fois de plus (!) il s’est vite retrouvé mal au temps, mais il a appris à jouer avec cette pression et il a fini par remporter sa partie ! Le voilà seul en tête du tournoi, et à deux manches de la fin il a toutes les cartes en main pour aller chercher une très belle performance. Il devra néanmoins se méfier de Vincent à la ronde 6, car notre jeune joueur se retrouve seul deuxième du tournoi (4,5 points) après sa victoire maîtrisée contre Arnaud Falézan table 2. Lui aussi peut rêver du titre !

Derrière, ELSA a alterné le bon et le moins bon. Plusieurs de nos joueurs avaient les honneurs des premières tables, et si c’est passé pour Romain (victoire table 5 contre Michel Guegan), en revanche Evan (table 4 contre Enzo Le Forestier), Michaël (table 6 contre Alan Crahan) et Amaury (table 8 contre Sedat Cacan) ont dû baisser pavillon. Belle perf’ de Célia, vainqueur rapide de Franck Duplessy (qui a fort courtoisement offert sa Dame), qui revient à 3 points. Trois victoires, et 3 points aussi pour Lorik (tombeur d’Hervé Clément), Andréa (expéditive face à Jean-Yves Prioul) et Loïc (appliqué face à Arnaud Gadal). Deux autres victoires, elles sont pour Alan et Soan, qui ouvre son compteur chez les “adultes” contre Claude Le Duigou. Nos autres non-classés ont perdu : Henri, Antoine B, Antoine D, Quentin et Michel. Prochaine étape le 23 mars à Rieux. Résultats complets et grille américaine sur le site de la FFE. Voir les photos : (suite…)

Equipes jeunes : dernière journée

Nos trois équipes “jeunes” jouaient leurs derniers matchs de championnat ce dimanche.

Après une année de hauts et de bas, l’équipe A se déplaçait à Plancoët pour les deux dernières rondes de Nationale III. Avec deux larges victoires (8-0 contre Emeraude Echecs puis Plouaret) elle finit sur une bonne note, à la quatrième place du championnat (sur huit équipes). Bravo à Amaury, Titouan, Evan et Charli pour ce beau carton final !

Les deux autres équipes retrouvaient le regroupement de Rieux (11 équipes), bien accueillies par Gilles Montoir et son équipe. Elles ont toutes deux assuré leur place sur le podium final du championnat. L’équipe B (Bastien, Augustin, Morgan et Cyrus) s’est inclinée de peu (2-1, victoire de Morgan) contre Saint-Guyomard en Départementale 1, et l’équipe C (Adèle, Malo, Lana et Constance, Départementale 2) a tenu le match nul (2-2, victoires de Lana et Malo) contre Saint-Jean-Brévelay, après un gain par forfait contre Languidic. Photos : (suite…)

Equipes : le sursaut

Dernière journée de championnat pour notre équipe de Départementale 1, et un bon match nul (contre Arradon 4) pour clore un exercice 2023-2024 très satisfaisant. L’équipe termine en effet troisième d’un championnat très serré (3 matchs nuls pour finir). Tous nos joueurs affrontaient des adversaires mieux classés, et seuls Michel et Lorik ont connu la défaite. Loïc a tenu la nulle contre Christophe Langlais, alors que les victoires de nos deux “bizuts” Quentin et Antoine B ont permis ce résultat final honorable. (suite…)