Championnat de Bretagne de Blitz

podium blitz2017 Morvan Coatéval vainqueur du tournoi senior. Les Saint-Annois se sont bien défendus, puisque Stéphane et Romain complètent le podium (photo Patrice Georget).

Le Championnat de Bretagne de blitz faisait ce dimanche son grand retour dans le calendrier. 44 joueurs, issus de 12 clubs différents, se sont affrontés à Sainte-Anne d’Auray, et pas moins de onze titres ont été attribués :

Gilbert Donchez remporte le tournoi des vétérans ;

Emmanuelle Josse devient championne féminine senior ;

Morvan Coatéval, déjà Champion de Bretagne toutes catégories (parties lentes), remporte le titre chez les seniors masculins ;

Arthur Fétiveau, joueur en pleine progression, est le champion junior ;

Laureline Georget et Yann Février sont sacrés chez les cadets ;

Louise Herreman-Boutot et Issa Clément sont les champions des minimes ;

Gaspar Tanguy remporte le titre en benjamins ;

Samuel Herreman-Boutot, impressionnant le matin dans la poule « toutes catégories », est le champion pupilles, tandis qu’Amaury Tanguy décroche le titre chez les poussins.

Enfin, Laurent Robveille remporte l’open de l’après-midi.

Les participants se sont déclarés ravis de ce tournoi original, qui devrait s’inscrire durablement dans le calendrier breton. Le club ELSA est ravi de ce succès, obtenu grâce à l’aide de tous nos bénévoles (Loïc, Célia, Isabelle, Andréa, Hubert, Romain, Gil, Joël, …). Hé oui ! Un tel championnat, c’est beaucoup de préparations. Avant : mise en place des poules et des rondes, recherche des aides financières, achat et préparation des trophées. Pendant : mise en place des tables, chaise, matériel, buvette, etc. Après : rangements, ranger tables et chaises, nettoyage, chargement matériel… (A noter que tout le matériel de jeu est mis à disposition par notre club,  qui investit régulièrement en achetant tous les ans quelques jeux et pendules).

Merci à la commune pour le prêt des locaux (que nous nous faisons un point d’honneur à rendre impeccables à la fin de la manifestation!).

Merci aux commerçants de Sainte-Anne d’Auray (boulangerie « Benoist » ; crêperie « Ar Bilic » ; boutique « Le souffle Marin » ; superette « Cocci Market » ; fleuriste «Nymphéa » ; pizzas « Pizz’house » ; pharmacie « Forges », institut de beauté « Amand’ouce ») pour leur aide financière et leur intérêt pour nos actions.

L’organisation de la compétition a satisfait les joueurs : la première partie (quatre opens qualificatifs) a permis un mélange des générations. L’après-midi, les joueurs se sont regroupés par tranche d’âge, à la surprise de certains qui s’attendaient à un  tournoi toutes catégories (mais le championnat était calibré pour des tournois fermés de dix joueurs de même catégorie). Nous avons assisté à des affrontements équilibrés, dans une bonne ambiance et avec très peu d’interventions arbitrales (la bonne surprise de la journée!). Nous espérons l’an prochain une plus grande participation de jeunes (15 cette année) et de féminines !

Voir l’article sur le site du CDJE 56 avec notamment les photos de tous les podiums.

Voir les photos :