164 joueurs ont participé aux championnats de Bretagne, qui se tenaient cette année à Quimper , au lycée du Likès, du lundi 8 au jeudi 11 février. Le club de Sainte-Anne d’Auray avait engagé onze joueurs (cinquième plus gros contingent, et premier morbihannais, des 35 clubs participants). Sept joueurs s’étaient qualifiés pour ce grand rendez-vous annuel des meilleurs jeunes bretons, et quatre autres participaient à l’Open A (à partir des pupilles), qualificatif pour le championnat 2017. De leur côté, Célia officiait en tant qu’arbitre, et Loïc et Romain s’occupaient de l’analyse des parties et de l’entraînement général. Ainsi, les quatre Poussins et Petits Poussins, qui ne commençaient leur tournoi que mercredi, ont bénéficié de deux jours de stage.
Au milieu d’une forte opposition, nos joueurs sont à créditer d’une belle performance d’ensemble. Amaury (Petit Poussin) et Andréa (Benjamine) terminent avec 4 points, 3èmes ex æquo mais respectivement 4ème et 5ème au départage, et échouent à une place de la qualification au championnat de France. La déception finale n’efface pas le parcours très sérieux et volontaire de ces deux joueurs. Pierre réalise la même performance dans l’open A, 3ème avec 4 points : il a fait un bon tournoi solide, mais n’a pas su créer l’exploit face à Maxime Brault (1762) dans une partie pleine de promesses. Les trois autres engagés de l’open A ont réalisé un parcours conforme à leur niveau. Trystan (2 points), encore novice, a montré ses progrès et son enthousiasme tout au long du tournoi. Il a manqué à Matthieu et Gaspar (3 points) un soupçon de réussite pour aller chercher un exploit.
Engagé dans un tournoi Minimes très relevé, Guilhem a réalisé une performance prometteuse : il inscrit 2,5 points avec une performance Elo 150 points au-dessus de son classement. 2,5 points aussi pour Léopold : prévu au départ dans l’open A, il a été repêché in extremis dans le tournoi Benjamins et a joué de bonnes parties. Arthur, Corentin et Clément, engagés chez les Poussins et les Petits Poussins, ont eu un tournoi difficile, mais ils ont joué avec sérieux et n’ont rien lâché.
Jouer ces parties du mieux possible, dans l’esprit du jeu, puis analyser sérieusement ces mêmes parties, ou celles des camarades, fournira à ces jeunes joueurs une expérience qui leur sera utile à très court terme, pour les prochaines échéances : un rendez-vous capital en Nationale II jeunes puis les tournois rapides du printemps.
Le club remercie le Comité Départemental du Finistère et la Ligue de Bretagne pour leur accueil. Félicitations à Alba Grall, Benjamine d’Hennebont, qui apporte au Morbihan son seul titre. Voir les résultats et de nombreuses photos sur le site de la ligue de Bretagne, et le palmarès sur le site du Comité Départemental du Morbihan.