Quinze joueurs de Sainte-Anne d’Auray ont participé au traditionnel Tournoi de Noël organisé par le club d’Hennebont. La participation globale était moindre que l’an passé (44 joueurs), mais le niveau moyen était plutôt élevé (11 joueurs à plus de 1800 Elo), comme l’a confirmé la physionomie des parties sur l’ensemble des échiquiers, et ce dès le début du tournoi.
Les participants du tournoi “jeunes” n’étaient que six, ce qui a conduit l’arbitre, Célia, à adopter un système original : ils se sont affrontés pendant les trois premières rondes, puis ont été reversés dans le tournoi principal, en gardant le bénéfice des points acquis. Cela a permis à Corentin, vainqueur de ses affrontements contre les autres jeunes, de virer en tête du tournoi principal, ex æquo avec les autres joueurs à 3 points. Il a eu ainsi l’occasion d’affronter son père dans une partie très accrochée ! Malgré ses défaites suivantes contre des adultes aguerris, il remporte le tournoi jeunes, devant ses comparses Charlie (3ème) et Amaury (2ème). Gaspar (pupille) était lui engagé dans le tournoi principal dès la première ronde, et il réalise l’excellent score de 4/7, avec notamment une victoire de dernière ronde contre Jean-Jacques Tonal. Andréa est cependant l’auteur de la meilleure performance des jeunes du club, puisque notre toute récente Championne du Morbihan benjamine termine à la onzième place du tournoi, meilleure féminine (4,5 points). Pierre, notre minime, était parti sur les mêmes bases que sa camarade (3/5), mais il rate sa fin de tournoi (2 défaites) et termine 29ème.
Le tournoi a été remporté par Patrick Le Corre. Il était le meilleur Elo du tournoi et s’est imposé logiquement en dominant toutes ses parties (6,5/7). Morvan Coatéval, vainqueur l’an passé, finit deuxième, avec six victoires. Romain complète le podium (5,5 points). Notons la quatrième place de Mehdi Boughambouz (5,5/7), nouveau venu des échecs morbihannais, et qui confirme le niveau qu’il montre déjà au Championnat du Morbihan, ainsi que la cinquième de Laurent Annetti (5/7), battu par les deux premiers mais auteur comme souvent de belles parties d’attaque.
Chez les adultes, Cédric réalise un tournoi moyen (2 points), Aurélie marque 2,5 points, tandis que Patrice souffle le chaud et le froid (3 points, dont une victoire contre Emmanuel Le Talbodec, 1890 Elo). Loïc a failli réaliser un gros coup, puisque après 4 rondes il parvenait sur les premières tables, mais s’est heurté aux plus costauds. A la dernière ronde il s’incline contre David et finit au cœur du peloton. David, grâce à cette ultime victoire, réalise un bon coup (4 points et une belle performance Elo). Michel (non classé) figure lui aussi dans le groupe des joueurs à 4 points, et s’offre une belle performance à plus de 1700 Elo. Avec Romain, on retrouve deux autres Saint-Annois dans les dix premiers : Stéphane, après un début catastrophique (0,5/3) finit par quatre victoires et rafle le prix de sa catégorie ; Yann marque 5 points après un tournoi solide (7ème, performance égale à son Elo).
Tous les résultats du tournoi sont disponibles sur le site de la FFE.