Grosse intensité ce samedi à Ploërmel, pour la cinquième ronde du Championnat du Morbihan. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la lutte pour le titre est acharnée ! En effet, Nicolas Tripoteau (2388) a été soumis à rude épreuve par le surprenant Louis Gordon (1832), qui l’a obligé à rentrer dans une finale étonnante F+5P contre T+F+P, une finale qui a laissé les observateurs perplexes. L’expérience du Maître International a fini par payer, et il se retrouve solide leader avec 5/5. Au prochain tour, c’est Laurent Annetti qui aura le plaisir de le défier, après sa victoire contre l’autre frère Gordon, James, au terme d’une partie extrêmement compliquée, issue d’une ouverture baroque. Le genre de chaos que Laurent Annetti souhaitera sûrement reproduire à la prochaine ronde …
Les joueurs de Sainte-Anne d’Auray, de leur côté, poursuivent leur route avec des fortunes diverses. Table 3, Romain a battu Denis Guillemoto dans une partie sans concession, à roques opposés. Avec 4 points, il s’est bien replacé et devrait affronter Michel Coatéval au tour prochain. Célia continue ses exploits : elle annule avec les Noirs contre Sylvain Desurmont, en jouant “à la Nimzovitch” : je laisse mon adversaire avancer, je restreins et je bloque. Il aura manqué la dernière étape, mais cette performance laisse Célia invaincue dans le tournoi, et toujours à la lutte pour les places d’honneur, avec 3,5 points.
Derrière, ce fut plus compliqué. Issa annule contre Yves Le Corre, une performance honorable contre ce solide joueur, mais qui lui laisse un goût d’inachevé. Andréa tient tête à Abel Brémond, semble dominer, mais doit s’incliner sur une infiltration mortelle de la Dame adverse. Marine, malade, ne peut défendre ses chances contre Patrice Georget. Quant à Loïc, il rate une combinaison contre Enzo Le Forestier, perd une pièce et résiste longtemps avant d’abandonner contre un adversaire en progrès, qui n’a pas relâché son attention.
Prochaine ronde le 7 mars à Questembert. Voir l’article sur le site de Baud. Résultats complets sur le site du CDJE. Voir les photos :
- Belle victoire de Patrice Monnier contre Daniel Maréchal.
- Louis Gordon aux portes de l’exploit.
- Des parties très engagées.
- Nicolas Tripoteau a dû batailler.
- Alain Germès : intrusion létale sur la colonne h.
- “Je ne veux pas voir ça !”
- Issa cherche à percer le roc noir.
- Joli mat dans ce petit blitz a posteriori.
- Andréa bien en place.
- Didier Guéguen maîtrise Guy Bejjani.
- Combat acharné à la table 7.
- L’heure de l’analyse.
- Suspense sur les premières tables.
- Une finale fantastique.
- Alain Pouliquen va arracher la nulle au prometteur Timothée Siraga.