Le championnat de Bretagne 2020 s’est achevé ce dimanche, et petite déception pour le groupe Saint-Annois, puisqu’il n’y aura pas de qualification pour le championnat de France (à moins d’un aléatoire repêchage).
En U14, Corentin (3,5/6) et Marine (3/6) étaient les mieux placés avant cette dernière ronde. Le hasard a voulu qu’ils s’affrontent pour cette partie décisive, et une victoire de l’un ou de l’autre aurait fait les affaires du club en propulsant un de ses joueurs à une place flatteuse. Mais pas de concession ! Ils avaient chacun pour mission de jouer à fond en livrant la meilleure partie possible. Résultat : match nul de combat au bout de plusieurs heures de jeu. Ils peuvent être tous les deux satisfaits de leur tournoi : Marine rate la qualification d’un (long) cheveu, tandis que Corentin n’a perdu qu’une seule partie en tout et pour tout (avec le corollaire de n’avoir pas su remporter des finales prometteuses). Dans le même tournoi, Wendie s’est bien battue (2,5 points) et pouvait espérer doubler Apolline Famel (dernière qualifiée) en la battant à la dernière ronde, mais l’enjeu l’a crispée et elle a raté cette dernière ronde face à une adversaire qui a su mieux tenir ses nerfs. Vincent a souffert en début de compétition, mais deux bonnes dernières rondes (1,5/2) lui ont permis de sauver son tournoi (2,5 points).
Tournoi difficile pour les U12 ! Louis abordait la dernière ronde avec 3,5/6 et devait tenter le coup face à Yaël Robic pour aller chercher une belle place. Après un début de partie intéressant où il conservait la paire de Fous en “pré-finale”, il se faisait déborder par la technique de son talentueux adversaire. Marin annule la dernière ronde et marque 3 points dans un tournoi où il pouvait espérer mieux. Pauline marque 3 points elle aussi, après une dernière ronde rocambolesque où elle a tenu la dragée haute à Aubin Corlouer Le Page (1232 F), a trouvé de jolis coups pour se retrouver dans une finale très avantageuse, ruinée malheureusement par une gaffe terrible. Un résultat malheureux mais une combativité très prometteuse !
Engagé dans l’Open A, Lorik a marqué 4,5 points, le score le plus élevé de notre délégation, et pourtant il peut nourrir quelques regrets, car son niveau de jeu a été très fluctuant tout au long du tournoi. L’exemple le plus frappant, c’est cette victoire de dernière ronde contre le futur vainqueur, Tudy Le Goff (1211F), alors à 5,5/6 : un début de partie parfait où il prend un gros avantage matériel, poussant son adversaire au bord de l’abandon. Et puis arrivent la déconcentration et ses petites sœurs, les gaffes. Il redonne ses pièces, se trouve en difficulté ; heureusement son adversaire a la “bonne idée” de lui rendre la politesse et Lorik finit par empocher le point. Lorik nous a montré cette année une partie de son potentiel. Il doit s’appuyer sur ses réussites pour revenir plus fort et plus confiant l’an prochain.
Nos deux champions U10 ont eu du mal à s’imposer dans ce tournoi très serré. Victor a alterné victoires et défaites pour finir à un 50% prévisible : il voit beaucoup de choses sur l’échiquier mais doit gagner en expérience pour mieux tenir compte du jeu adverse. Elea, dont c’était le premier championnat de Bretagne, a beaucoup appris pendant la compétition. Elle a une bonne vision du jeu mais doit se montrer plus pragmatique et opportuniste (aller au bout de son attaque, prendre le matériel, etc.).
Soan, repêché de dernière minute a longtemps joué les trouble-fête dans le tournoi U8 (3,5/5). Malheureusement il rate sa dernière journée (0/2 sur les premières tables). C’est un joueur qui a beaucoup progressé depuis l’année dernière, et qui a montré d’excellentes choses dans la compréhension du jeu ; ce résultat est déjà très intéressant et devrait en appeler de meilleurs dans un futur proche. Augustin termine lui aussi avec 3,5 points dans l’Open B. Sa victoire finale contre le futur deuxième du tournoi, Timéo Nhim, récompense un tournoi où il a joué très sérieusement. Il doit néanmoins encore progresser dans la construction de ses parties.
Au final, petite déception, donc, même s’il n’y a pas eu de grosse catastrophe ; nos joueurs, dans l’ensemble, ont gâché quelques occasions, souvent par manque de réflexion dans leurs parties, notamment en début de jeu où il faut apprendre à être vigilant tout de suite.
Grosse satisfaction en revanche pour le déroulement de ce séjour, avec le très bon accueil de la Ligue de Bretagne (organisateurs, arbitres), et un hébergement que nous avions choisi un peu à l’écart (gîte à 20 minutes du lieu du tournoi) et qui s’est avéré très convivial, notamment grâce à la participation de tous les encadrants du club et au bon comportement des enfants. Notre club peut s’enorgueillir d’avoir présenté la quatrième délégation des 35 clubs présents, tout près de l’ABC et de Guingamp (13 joueurs contre 12), mais loin de Rennes Paul-Bert (21 joueurs).
Voir tous les résultats sur le site de la Ligue, ainsi que des photos (plusieurs de nos joueurs à l’honneur – et une meilleure qualité que sur votre blog préféré !) et même des vidéos (reportages télé). Voir aussi le bilan synthétique proposé sur le site du CDJE 56.