Neuf jeunes joueurs de Sainte-Anne d’Auray ont participé aux championnats du Morbihan 2021-2022, qui se tenaient à Ploërmel en ce week-end de décembre.
A l’arrivée, c’est une excellente moisson pour notre club, avec 2 titres (Rafaël et Constance chez les U8) et tous les joueurs récompensés :
- 7 podiums (Adèle Besegher, Constance Landais, Rafaël Labiste, Liam Le Goff, Soan Le Lostec, Rose Besegher et Amaury Tanguy),
- 7 qualifiés pour le Championnat de Bretagne ( Constance, Rafaël, Liam, Soan, Amaury, Augustin Landais et Lorik Cougoulic).
(le championnat de Bretagne jeunes 2022 aura lieu du 17 au 20 février 2022 au lycée Saint-Ivy de Pontivy)
Tous nos joueurs ne partaient pas avec les mêmes ambitions. Excellente surprise pour Constance chez les U8 filles, qui partage le titre avec Lisa Eloy, de Ploërmel. Elle marque 5 points sur 6, après être montée en puissance tout au long du tournoi. Adèle, 5 ans, s’est battue jusqu’au bout et a réussi à marquer 1 point contre Zoé Delorozoy pour accrocher la 3ème place du tournoi. Chez les garçons, Rafaël a été impérial de bout en bout, marquant 6 points sur 6, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Liam a marqué 2 points, mais il doit apprendre à jouer moins vite !
Soan Le Lostec crée la surprise chez les U10, en terminant troisième derrière les deux favoris, Aolis Roger et Olivier Bartebin. Son jeu manque encore de régularité mais il est déjà bien construit : un joueur à suivre ! Chez les pupilles (U12), tournoi contrasté pour nos joueurs : Augustin finit à une belle cinquième place (4 points), en ne perdant que face aux deux premiers ; il n’a pas toujours très bien joué, mais il s’est montré opportuniste et n’a pas laissé passer les occasions offertes par ses adversaires. Rose a fait un tournoi sérieux ; elle était venue pour apprendre et termine avec une bonne expérience en plus.
Enfin, bonne performance globale pour Amaury (U14) et Lorik (U16) chez les plus grands, face à une forte adversité. Amaury possède un bon fonds de jeu, mais il a raté quelques occasions, et sa troisième place finale fait presque figure de déception : sa marge de progression est encore élevée. Lorik s’est distingué par sa combativité ; dans la dernière ronde, il a longtemps tenu tête à Timothée Siraga, pour finalement céder. Sa qualification au Championnat de Bretagne est une belle récompense.
Dans les conditions difficiles que nous connaissons actuellement, les différents tournois se sont déroulés du mieux possible, grâce à l’organisation du club de Ploërmel et de son président Patrice Georget, sous la direction de Célia Malry, et avec l’aide des arbitres Daniel Maréchal (Vannes), Benoît Vasselin (Pontivy) et Henri Trélohan (Questembert, assisté par Romain dans les tournois U8).