Troisième journée des interclubs, et le navire “Sainte-Anne” mène toujours la flotte, malgré les nuages noirs qui s’amoncellent au-dessus des têtes.
Nous recevions Yffiniac (B) ce dimanche, une équipe qui avait remporté nettement ses deux premiers matchs mais se présentait amoindrie en Morbihan. En effet, un joueur de l’équipe “A” étant indisponible, le meilleur Elo de la “B” devait monter, et donc décaler tous les autres échiquiers, laissant un forfait table 6.
Un point gratuit et beaucoup de points Elo en plus sur tous les échiquiers, nous étions donc favoris, mais aussi très méfiants, par principe d’abord, mais aussi parce qu’en ce moment les cotes Elo semblent avoir perdu en fiabilité !
A l’échiquier 1, Romain ne fanfaronnait pas face à Vincent Richeux, en prenant des risques positionnels dès l’ouverture (pions doublés isolés sur la colonne e dès le neuvième coup). Heureusement, les choses se passaient mieux pour Issa table 2 : opposé à Basile Letexier, il gagnait un Pion tôt dans la partie et patiemment repoussait toutes les tentatives tactiques de son adversaire : 2-0. Célia apportait le troisième point en venant à bout d’Erwan Picolo, malgré une ouverture resserrée où elle aura tardé à jouer le d7-d5 pourtant permis par son adversaire. Dès qu’une occasion s’est présentée (pseudo-sacrifice de Cavalier pour gagner un Pion) elle a fait marcher sa supériorité tactique et obligé son adversaire à l’abandon.
C’est le moment qu’a choisi Romain pour imposer une répétition de coups à Vincent Richeux, dans une position objectivement égale mais encore vivante, permettant d’assurer la victoire de l’équipe. Guilhem (face à Mickaël Moisan) et Michaël (opposé à Pierre Yzopt-Robin) étaient, de leur côté, entrés en finale. Guilhem a bien négocié sa finale de Tours et Pions pour apporter le quatrième point à l’équipe, tandis que Michaël, fidèle à sa réputation, tentait le tout pour le tout dans une finale à Fous de couleurs opposées bien connue pour ses tendances annulantes. Il finira par faire nulle après avoir pris tous les risques. Et pourtant, une solution existait ! (voir le diagramme)
Score final, 4-0, notre équipe n’a pas tremblé et aborde son prochain match à Pléboulle plus motivée que jamais. Ce sera le 30 janvier en terre costarmoricaine.