Sainte-Anne d’Auray ↔ Cappelle-la-Grande : sept cents kilomètres ! Et un sacré voyage pour huit de nos joueurs, engagés dans le Championnat de France des clubs de parties rapides. Magnifique tournoi de cinquante-six équipes, plus de 200 joueurs, et de gros clubs qui ont joué le jeu : ainsi l’équipe 1 de Chartres se permet-elle d’aligner quatre Grands-Maîtres ! En tout, six GMI, 3 MI, plus quelques Maîtres FIDE ou titrées féminines.
Au milieu de ce beau monde, deux équipes d’ELSA, donc, seules participantes (ou presque !) non issues du quart nord-est de la France. Il fallait en effet organiser un long déplacement de trois jours, bravo aux dirigeants du club d’avoir monté cette expédition et à nos huit joueurs d’avoir pu se libérer pour ces trois jours de grande fête des échecs :
- Vincent Carnac, Evan Varin, Amaury Tanguy, Bastien Lambert Ciesielczyk pour l’équipe 1,
- Célia Malry, Loïc Le Gal, Evan Leroux, Malo Bouget pour l’équipe 2.
Quatre parties samedi, huit dimanche, et encore trois lundi : le rythme est effréné, et il faut tenir le choc contre une opposition variée, avec pour objectif ultime d’aller chercher une qualification pour les demi-finales de notre catégorie Elo, à avoir les moins de 1800. Il y a en effet un seul tournoi mais trois classements, afin que chacun puisse (rêver à) viser un titre lundi.
Premier bilan dimanche soir : après 12 parties, nos équipes sont proches du 50 %, avec 23 points pour “la une” et 22 pour “la deux”. Dans l’équipe 1, si Amaury tient bien son rôle de “buteur” au troisième échiquier (9,5/12), Vincent (4,5) et Evan (5,5) s’accrochent face à une forte opposition, alors que Bastien a souffert mais revient bien (4 points). Dans l’équipe 2, Célia est en difficulté au redoutable premier échiquier (3 points), tandis qu’Evan (6) et Malo (4,5) tiennent le choc. On se demande par contre quelle mouche a piqué Loïc, intenable au deuxième échiquier : 11/12, avec 8 adversaires au classement supérieur !
Tous les résultats sur le site de la FFE. Merci au club de Cappelle-la-Grande pour l’organisation, avec des photos à découvrir sur leur Facebook, ainsi qu’une vidéo de la ronde 3, avec l’équipe 2 en vedette à partir de 1:40.