Championnat de Bretagne des Jeunes à Rennes

Douze jeunes joueurs de Sainte-Anne d’Auray ont participé aux Championnats de Bretagne, qui se sont déroulés du 8 au 11 mars au Lycée Saint-Vincent de Rennes.

La délégation comprenait 17 personnes en comptant les adultes accompagnateurs : Loïc, Célia, Romain, bien épaulés par Corentine Bouchard et Anne-Marie Cornou, particulièrement efficaces dans l’organisation logistique de ces quatre jours (préparation, rangement du gîte, encadrement des enfants, préparation des repas …). Le séjour s’est très bien déroulé, dans une ambiance conviviale, les jeunes faisant preuve d’un sérieux et d’une solidarité louables.

Sportivement, nous avions engagé des joueurs dans tous les tournois, qui étaient mixtes pour la première fois cette année.

Le bilan est correct : Andréa Le Dortz marque 2,5 points dans le tournoi Minimes. Elle a livré de bonnes parties et termine sur le podium des féminines, avec une qualification pour le Championnat de France en prime ! C’est la valeur sûre du club, avec déjà plusieurs qualifications depuis ses débuts : félicitations à elle !

Amaury Tanguy lui aussi se qualifie pour le Championnat de France. Il termine à une excellente 4ème place chez les Poussins, dans ce qui fut la meilleure catégorie pour les morbihannais (bravo à Yaël Robic, 2ème, et Alexandre Valentin-Boucke, 3ème).

Les autres joueurs ont connu des fortunes diverses : Léopold Tanguy, repêché dans le tournoi Minimes, ne s’attendait pas à un tournoi facile. Il limite la casse avec 2 points ; il s’est bien battu mais a souffert tactiquement. Issa Clément marque 3 points ; de bonnes idées, une grosse préparation, il a besoin de ce genre de tournois à fort enjeu pour acquérir encore davantage d’expérience. En Benjamins, Gaspar Tanguy marque 2 points, ce qui est une déception par rapport à ce qu’il a déjà montré. Corentin Landais termine 9ème chez les pupilles, deux places derrière le dernier qualifié ; doté d’une bonne technique, il doit produire un jeu plus actif pour venir taquiner les meilleurs de sa catégorie. Dans le même tournoi, Wendie Leost a connu un départ difficile (4 défaites) avant de finir fort (3 victoires, 7ème féminine). Elle a eu un niveau de jeu fluctuant mais s’est accrochée à chaque partie. Pour un premier championnat régional, c’est une jolie satisfaction. Elouan Cornou et Ewen Expuesto, eux aussi novices, produisent déjà du beau jeu et terminent ensemble au milieu de l’Open A (3,5 points). Deux joueurs à suivre l’an prochain !

Victor Bouchard découvrait lui aussi le championnat. Il marque 2 points dans le tournoi des Petits-Poussins, un résultat décevant après sa belle saison, et notamment son Championnat du Morbihan. Pas facile pour les plus jeunes de rebondir après une dure défaite ! Cette première expérience lui fera du bien l’an prochain, où il sera encore dans cette catégorie. 2 points aussi pour Augustin Landais, engagé dans un difficile Open B. Il a bien progressé tout au long du tournoi : reste à travailler les attaques de mat ! Louis Poncelet, enfin, a réalisé une belle performance, 7ème de l’Open B avec 4 points. Hormis une partie ratée, il a été régulier tout au long du tournoi et voit s’ouvrir de belles perspectives devant lui.

Le club de Sainte-Anne d’Auray tient à remercier Pascal Aubry et toute l’équipe de la Ligue de Bretagne, Laetitia Catherinot, organisatrice, tous les bénévoles, toute l’équipe arbitrale, emmenée par Laurent Lecornu, à qui était dévolue la tâche de gérer les quatre-vingt-dix échiquiers  de l’événement, ainsi que le personnel du Lycée Saint-Vincent qui nous a accueillis. Merci également à Max Notter, qui a apporté son expertise à l’analyse des parties des joueurs du Morbihan !

Voir toutes les informations et de nombreuses photos sur le site de la Ligue de Bretagne, ainsi qu’un bilan synthétique sur le site du CDJE56.