Cent cinquante joueurs : on n’avait jamais vu autant de participants à Locoal-Mendon, pour un championnat scolaire départemental (le score de 81 atteint l’année dernière passait déjà pour très correct).
Au total ce sont 125 écoliers (représentant 22 écoles) et 25 collégiens (13 collèges) qui se sont affrontés tout l’après-midi à la Salle Emeraude, sous la direction du club ELSA et avec la participation de nombreux bénévoles. Eh oui, 150 joueurs, ce sont 75 échiquiers, 75 tables et 150 chaises à installer (puis débarrasser une fois le tournoi fini !), une salle “parents” à préparer, sans pouvoir compter cette année sur le beau temps qui aurait permis à ces champions en herbe d’aller se défouler à l’extérieur ! Nous avons aussi bénéficié de la participation d’arbitres amis sans qui rien n’aurait été possible ! (Patrice Laurent, Pierre Potier, Eric Purenne pour épauler Célia, Loïc et Romain). Dans ces conditions, les remerciements des parents en fin de tournoi n’en ont que plus de saveur.
Au tableau d’honneur de la participation, ce sont les locaux d’Hugues-Aufray qui sans surprise remportent la palme, avec 21 joueurs, mais les chevaliers de la presqu’île ne sont pas en reste, puisque Eric-Tabarly Saint-Pierre-Quiberon avait dépêché 17 joueurs et Jules-Ferry Quiberon 16. La participation des collégiens était beaucoup plus éclatée, mais Saint-Gildas Brech a quand même déplacé 5 joueurs.
Dans le tournoi des écoles, deux joueurs marquent 5/5, et c’est Evan Leroux (Per-Jakez Hélias, Belz) qui termine premier au départage devant Titouan Le Dantec (Notre-Dame des Fleurs, Languidic). Morgan Contour (4,5 points, Le Cheval Blanc, Sainte-Anne d’Auray) complète le podium. A noter que les sept premiers du classement sont issus de sept écoles différentes. Chez les collégiens, victoire d’Envel Le Hingrat (Pierre et Marie Curie, Hennebont) devant Lowenn Lazou (Paul-Langevin, Hennebont), tous deux inscrivant 4,5 points. Bastien Lambert Ciesielczyk (Goh-Lanno, Pluvigner) termine troisième.
Et la suite ? On sait déjà que la finale académique se tiendra elle aussi à Locoal-Mendon, mais il faut attendre la fin de tous les tournois départementaux pour connaître la liste des écoles qualifiées. En tout état de cause, tous les enfants participants ayant pris une licence B à la Fédération Française des Echecs, ils peuvent tous participer aux tournois rapides (“non-scolaires”) qui auront lieu dans le département (et au-delà) d’ici la fin de saison.