Championnats de Bretagne jeunes 2019

Les championnats de Bretagne des jeunes se sont déroulés à Pommerit-Jaudy du 21 au 24 février. Le club de Sainte-Anne d’Auray avait envoyé une délégation de dix-huit personnes, treize joueurs et cinq accompagnateurs, Loïc, Célia et Romain se chargeant de l’entraînement et Anne-Marie et Corentine apportant une aide inestimable au fonctionnement général du séjour. Nous avions en effet choisi de prendre un gîte sur la côte, à Trévou-Tréguignec, au bord d’une belle plage, ce qui en cette semaine particulièrement ensoleillée s’est révélé judicieux, avec de bonnes séances de jeu sur la plage les fins d’après-midis. Les quatre jours de vie en commun ont été appréciés de tous, et les soirées conviviales offraient une vraie coupure avec l’ambiance compétitrice du lycée de Pommerit-Jaudy.

Sportivement, le bilan est satisfaisant, avec un groupe de joueurs très accrocheurs qui ont fait le maximum dans un tournoi comme toujours très relevé. A tout seigneur tout honneur, grosses félicitations à Marin Thomas, qui a remporté avec brio  l’Open B, en gagnant d’abord ses quatre premières parties, puis en récidivant le dernier jour avec deux nouveaux gains dans le système coupe : 6/6, carton plein et un gros gain de confiance pour l’avenir.

Corentin Landais, Vincent Carnac et Maden Le Lan Rouet  étaient engagés dans l’Open A . Corentin décroche une bonne 5ème place avec un jeu solide (une seule défaite contre un Maël Pernot “en feu”). Vincent a raté quelques parties mais en a joué de bonnes, il doit se servir de sa victoire en fin de tournoi pour prendre confiance en son jeu. Maden, lui aussi novice à ce niveau, s’en est bien sorti avec 2,5 points, un résultat prometteur. A noter que ces deux joueurs ont joué diminués mais n’ont rien lâché.

Andréa Le Dortz était la “grande ancienne” du groupe, engagée dans le tournoi Minimes. Elle s’en est bien sortie, assurant le point face aux plus faibles et tenant tête aux plus forts. Elle décroche une belle place pour le Championnat de France. Gaspar Tanguy et Wendie Leost participaient au tournoi Benjamins. Ils ont réalisé une performance conforme à leur niveau actuel, avec un jeu plus irrégulier pour Wendie mais pour tous deux une grosse combativité.

Louis Poncelet et Amaury Tanguy ont vécu un tournoi Pupilles difficile, malgré un départ prometteur (2/4 chacun). Avec un travail d’analyse sérieux, ils prennent date pour l’an prochain, où leur statut de “deuxième année” leur ouvrira quelques espoirs. Victor Bouchard, Augustin Landais, Soan Le Lostec et Rose Besegher ont connu des fortunes diverses dans le tournoi Petits-Poussins. Victor et Augustin ont joué dans le haut du tableau, et avec 3/5 avant la dernière journée ils conservaient une chance de qualification. C’est raté pour cette année, mais leur niveau de jeu en progression claire depuis quelques mois commence à devenir très intéressant ! Mention à Victor qui termine à 4 points, meilleure performance du groupe hors Open. Soan et Rose jouaient leur premier tournoi régional, et ce fut compliqué, mais ils sont restés concentrés tout le tournoi ; nul doute que cette expérience leur sera profitable pour les tournois à venir.

Quelques photos !