Notre club participait à trois compétitions simultanées ce dimanche. David Daget, Yann Agogué, Andréa Le Dortz et Michel Ulloa se sont déplacés à Hennebont pour la phase régionale de la Coupe Loubatière. Dès la première ronde, ils avaient fort à faire en affrontant l’équipe de Rennes Paul Bert, dont tous les échiquiers affichaient plus de 1640 Elo. Pourtant, nos joueurs ont réussi à annuler ce premier match, notamment grâce à une victoire de Yann. Belle performance contre le favori du tournoi (et futur vainqueur), c’était de bon augure pour la suite. Malheureusement, la fin de journée sera moins rose, puisque les deux matchs suivants se sont conclus par deux défaites, la première contre nos voisins d’Arradon (2-0) et la seconde face à Guingamp (2-1), malgré une nouvelle victoire de Yann.
Dans le même temps, les membres de l’équipe jeunes ont poursuivi leur championnat de Nationale III en terre finistérienne : c’est à Gouesnou que se sont retrouvés Issa, Ewen, Corentin et Victor , accompagnés par Loïc. A la lutte avec Arradon pour la première place du championnat, ils n’ont pas réussi à dépasser leurs rivaux (et néanmoins amis), qui les devancent toujours au départage à deux matchs du terme. Premier match contre Gouesnou, et victoire dans la douleur. Issa rate sa partie, se retrouve dans une position très compromise, et parvient finalement à s’imposer en finale ! Dans le même temps, Victor gâche sa première partie mais se reprend bien dans la seconde. Ewen passe à côté, Corentin assure : victoire finale 5-3. Deuxième match contre Quimper, scénario similaire avec Issa en sauveur : Ewen gagne, Corentin se rate, et Victor joue aux montagnes russes. C’est notre premier échiquier qui fait pencher la balance du bon côté, malgré quelques approximations dans la réalisation ! Grosse journée le 8 avril prochain pour le dernier acte, avec notamment une rencontre lourde d’enjeu contre Lannion, troisième larron de ce championnat et qui peut encore dépasser les deux équipes morbihannaises.
Enfin, Romain Landais, Michaël Le Lostec, Célia Malry et Christiane Nicot-Bérenger (pour son grand retour!) se sont rendus à l’autre bout de la Bretagne, à Betton, pour participer à la phase régionale de la Coupe de la Parité. Le principe est simple : quatre joueurs, deux hommes, deux féminines, et un déroulement calqué sur celui de la Coupe Loubatière (trois parties dans la journée). Nos joueurs ont réalisé un bon tournoi, malgré une place moyenne : cinquièmes sur huit. Premier match, et victoire flatteuse 4-0 contre les jeunes Bettonnais. Au premier échiquier, Romain est même passé tout près de la défaite contre Pauline Courjal. Ont suivi deux défaites honorables contre les deux plus fortes équipes du plateau, Saint-Brieuc (2-0) et Brest (2-1). A noter la nulle de Christiane contre Marine André (1780) et la magnifique partie de Michaël contre Léo Fraillon, conclue par la nulle. Le tournoi, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, a vu la victoire de Saint-Brieuc, vainqueur devant Brest 1. Ces deux équipes sont qualifiées pour la prochaine phase de la compétition.