L’équipe 1 de Sainte-Anne d’Auray poursuit son parcours fantastique en Nationale 4 : encore une très grosse victoire aujourd’hui, avec un 6-0 sans appel contre Quimper 2. Certes, nous étions largement favoris sur tous les échiquiers, mais sur six parties il est rare que tout se passe sans accroc, contre des adversaires déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Commençons par la fin : Amaury, au deuxième échiquier, a ainsi été entraîné dans une très longue partie par Eric Delaire. Beaucoup de complexité, de coups compliqués, une pré-finale tactique, des Pions à gérer en finale, un duel de Tours : partie intense pour le champion du Morbihan, qui finit par s’imposer au bout du suspense contre un adversaire plein de ressources. Plus facilement, Titouan au sixième échiquier et Romain au quatrième ont gagné rapidement. Issa, en troisième position, a su porter l’estocade tactique dans une position avec Roi au centre, et apporter ainsi un troisième point à l’équipe. Evan V, opposé à Jean-Yves Harnay, s’est montré patient dans une position longtemps fermée, et a joué sur un surnombre à l’aile Dame pendant que sa Dame tenait tout à l’aile Roi. Benoît, à l’échiquier 1, est tombé sur un adversaire solide en la personne de Jean-Marc Le Guéhennec. Mais il a gagné un Pion en milieu de jeu avant de méthodiquement renforcer sa position en finale de Tours et Pions, et s’imposer tout en sérénité. Un très beau résultat, donc, et une équipe 1 plus que jamais motivée pour aller chercher le titre. De leur côté, nos rivaux les plus dangereux, l’ABC 1, ont été accrochés par Quimperlé (2-2) alors qu’ils étaient eux aussi favoris. Cela ne change rien cependant, en tout cas pour l’instant, car une défaite contre les Vannetais nous relèguerait à la deuxième place. Prochain rendez-vous, le 15 mars : Fouesnant, une équipe solide qui bat tout le monde et n’a échoué contre l’ABC que sur la plus faible des marges.
Dans le championnat Régional (groupe sud), la situation est inversée, hélas. Sainte-Anne d’Auray glisse à la dernière place après sa défaite contre la lanterne rouge ABC 3. Dans un beau championnat, d’un niveau très homogène, Hennebont et Muzillac ont une petite avance, mais derrière les équipes sont très proches, et la moindre défaillance se paie comptant. Aujourd’hui, nos joueurs ont cédé contre une équipe à la moyenne Elo légèrement plus élevée. Alan gagne, Evan L annule, mais Michaël, Loïc et Michel s’inclinent. Prochain match le 15 mars contre Muzillac, pas une partie de plaisir ! Mais tout est possible.
Enfin, l’équipe 3 poursuit son bonhomme de chemin en championnat départemental, avec un match nul honorable contre Muzillac 3. Titouan Klein, Célia Malry, Yannick Le Strat, Thomas Lepercq, Evan Leroux, Morgan Contour, Michel Le Corff, Quentin Santamaria, Henry Paris, Cyril Glangetas, Mathieu Jéhanno, c’étaient les onze joueurs utilisés dans l’équipe depuis le début de saison. Aujourd’hui, il a fallu ajouter trois nouveaux : Soliman Bac, de retour après un passage éclair il y a sept ans, Raphaël Baudet et Maxime Delaye, le futur du club et déjà son présent avec ce “baptême du feu” par équipes. Si la marche était trop haute pour Raphaël et Maxime, opposés à deux solides 1500 (Thomas Pascual et Goulwen Prono), Soliman s’est défait de Didier Rolez, et Célia a battu Philippe Le Collinet en finale. Une victoire qui fait du bien contre un joueur au même Elo.
L’équipe 3 remplit donc parfaitement son rôle de porte d’entrée pour la compétition, avec de bons résultats et une troisième place provisoire plutôt flatteuse. Un podium à défendre contre l’ABC 5 puis Ploërmel 4 en mars, deux équipes a priori à sa portée.
- 14 heures, installation.
- Echiquier 5 : concentration extrême.
- Un Pion c qui va s’avérer fatal.
- Benoît : la route des Pions se dégage.



