Le premier Championnat de France des clubs en parties rapides s’est achevé ce lundi, et l’équipe 1 d’ELSA a su créer l’exploit en se qualifiant pour la phase finale, au terme des quinze rondes du tournoi principal.
Comme souvent, tout s’est joué à la dernière ronde. A la faveur d’une excellente 14ème ronde, l’équipe 2 était même passée devant. Mais alors que celle-ci calait (défaite 3-1 contre Fournes-en-Weppes), l’équipe 1 s’imposait largement contre la Dame Noire de Montigny-le-Bretonneux (4-0 : pas de “calait”!). Et nos joueurs finissaient donc dans les quatre premiers de leur catégorie, à quelques points de départage près : merci à Evan Leroux, qui en remportant sa partie de dernière ronde contre Mathilde Schappler (1792 Elo quand même !), a “abîmé” le départage de Fournes-en-Weppes et a empêché cette équipe de passer devant ELSA 1 !
C’était donc une bonne compétition pour nos deux équipes, avec 30 points (50% des points de match) pour la “une” (25ème place) et 28 pour la “deux” (43ème, mais un départage de points de parties positif !). Mais le tournoi n’était pas terminé ! Voilà nos quatre champions (Vincent, Evan V, Amaury et Bastien) qualifiés pour les demi-finales. Ce sera un match au cordeau contre Illkirch-Graffenstaden (banlieue strasbourgeoise) : défaite de Bastien, victoire d’Amaury, et nulles d’Evan et Vincent. 1 partout, départage “Armageddon”, et c’est Bastien qui s’y colle. Il prend les Noirs en blitz et doit tenir la nulle contre l’adversaire qui vient de le battre : pas simple ! Mais il réussit son pari et gagne au temps.
Et voilà donc la finale pour Sainte-Anne d’Auray ! Juste à côté des GMI de Chartres ! Et en direct sur lichess et Europe-Echecs pour les internautes du monde entier ! Nous retrouvons le Lille Université Club (3) qui nous avait largement battus ce matin à la ronde 14 (4-0). Rude tâche, mais Amaury et Vincent s’arrachent pour gagner leur partie, et c’est un nouveau match nul : 2-2. Revoilà Bastien de retour dans l’arène, intronisé “spécialiste en Armageddon” du club. Pas de miracle cette fois-ci, et il s’incline logiquement.
Pas de victoire finale, donc, mais une magnifique deuxième place au tournoi C !
Bravo à tous pour cette superbe performance d’ensemble ! Photos de la demi-finale prises par Célia Malry :