Après leurs deux jolies victoires, nos équipes de Départementale se hissent à la quatrième place de leurs groupes respectifs. L’équipe 2, pensionnaire de D1, a battu Saint-Jean Brévelay 4-0. Victoires pour Titouan, Lorik, Alan et Bastien, contre des adversaires un peu moins bien classés, et nulle pour Célia face au “jeune loup” Maé Maurice. Une bonne performance à la dernière ronde pourrait permettre à l’équipe d’aller chercher la deuxième place derrière Ploërmel.
L’équipe 3 poursuit son joli parcours en Départementale 2. Dans une équipe à la composition fluctuante, c’étaient aujourd’hui Evan L et Augustin qui accompagnaient les “pirates” Henry / Morgan. Belles performances d’Augustin et Evan face aux Plassier, et victoire d’Henry contre Emmanuelle Josse. Défaite de Morgan contre Patrice Monnier, un habitué du Championnat du Morbihan, et un 3-1 final pour nos joueurs. Un beau défi les attend le 30 mars, avec un déplacement haut en couleur chez le leader incontesté, Questembert.
Quant à l’équipe 1, engagée en Nationale IV, elle jouait le match le plus important de l’année, face au co-leader Pontivy, une vraie finale pour la montée. Mais au terme de cette confrontation très engagée ne subsistent que les regrets.
Evan V avait pourtant très bien lancé le match, en battant Jean Pascot de façon convaincante, après avoir gagné une pièce dans l’ouverture. Vincent, opposé au solide Bernard Germès, ne parvenait pas à déséquilibrer la position et la partie se soldait par la nulle. Issa a joué le genre de parties qu’il affectionne contre Boris Eustache (2120 Elo quand même), avec une finale précoce qui devait être légèrement à son avantage. Mais son adversaire se sortait mieux des finesses de la position et marquait le point. Dans le même temps, Michaël se battait fort contre Laurent Annetti. S’acharnant à récupérer un Pion abandonné dans l’ouverture, il parvenait à créer une position prometteuse. Mais quelque chose se passait mal dans les échanges, et il devait laisser filer un Pion à Dame. 2-1 pour Pontivy ! Le sort du match tenait entre les mains d’Amaury et Romain. Amaury, opposé à Michel Poileux, s’est lancé dans une partie dynamique et incertaine, pleine de pointes tactiques. Il gagnait un Pion qui paraissait difficile à exploiter (pions doublés, symétrie matérielle), et ne parvenait pas à prendre plus que la nulle face à un adversaire très concentré et combatif. Enfin Romain a fait nulle aussi, hélas, après avoir créé une position d’attaque prometteuse contre Alain Germès, mais en ratant sa finale.
Des regrets, donc, mais la saison n’est pas finie, et un combat difficile s’annonce pour clore le championnat, avec un déplacement à Quimperlé pour affronter Fouesnant, une équipe au profil Elo proche du nôtre et qui nous talonne au classement. Nos joueurs mettront certainement un point d’honneur à conserver leur deuxième place.