Magnifique fin de championnat de Nationale IV !

Pour clore la saison par équipes, nous recevions le club de Guichen. Après un excellent championnat où nous avons su plusieurs fois créer la surprise, nous abordions ce dernier rendez-vous l’esprit dégagé, avec même un espoir invraisemblable : si nous battions nos adversaires du jour, et si Haute-Bretagne l’emportait face à Domloup B (a priori favori), nous empochions la première place du championnat (au départage particulier contre Haute-Bretagne) et du même coup la montée en Nationale III !

Elo très serrés sur 5 échiquiers, 1 échiquier en notre faveur et 2 pour Guichen : le match s’annonçait “difficile mais jouable”. Pourtant, très vite, c’est ELSA qui prenait les devants. Tout d’abord, une victoire expéditive de Yann, sur notre échiquier fort, face à Lucie Fromage (1530). Puis Philippe, très inspiré contre Jean-Guy Le Duigou (1975), apportait un deuxième point. Michaël aggravait le score sans trembler en venant à bout  d’un joueur fantastique (malheureusement très malchanceux aujourd’hui), avant que Loïc ne porte le score à 4-0 en battant le jeune Hugo Bouchard (1529) en finale de pièces lourdes.

Il ne manquait qu’un demi-point pour entériner la victoire, mais il fut difficile à obtenir : tout d’abord Nicolas se faisait déborder par  Pierre Lenen (1682), puis André s’inclinait en finale de Tours contre Franck  Mercier (1564). 4-2, Guichen revenait dans le coup, d’autant que Célia, opposée à Guy Hemery (1540) abordait une finale de Cavaliers avec deux Pions de moins et que Romain n’était pas très serein dans son zeitnot contre Patrick Agasse-Lafont (1903). Finalement, Célia apportait le demi-point décisif en verrouillant la position, avant que Romain ne convienne lui aussi du partage du point au terme d’une partie mouvementée.

Nous terminons finalement seuls deuxièmes du championnat, derrière Domloup qui a battu (difficilement !) Haute-Bretagne (4-3) et qui mérite son titre. Il s’agit du meilleur résultat par équipes adultes de l’histoire du club. Félicitations aux onze joueurs qui ont participé à l’aventure : André, Célia, Christiane, Guilhem, Loïc, Michaël, Nicolas, Philippe (6/7 au 2ème échiquier !), Romain, Yann et Yoran. (article écrit par Romain Landais, facilement joignable, qui approvisionne ce site depuis plusieurs années, malgré une vie professionnelle et familiale chargée, en essayant de rendre nos modestes compétitions vivantes et sympathiques).