Mawloud Omar champion du Morbihan 2023

Les vingt-trois dernières parties du championnat du Morbihan 2023 se sont déroulées à Baud aujourd’hui. Au terme de cet ultime affrontement, c’est Mawloud Omar, de l’ABC, qui remporte la palme départementale. Un titre net et sans bavure, avec 6/6 sur l’échiquier (et un point perdu par forfait). Coup d’essai, coup de maître pour ce joueur qui n’a montré aucun signe de faiblesse durant le championnat. Il s’impose aujourd’hui face à Malo Glémée au terme d’une finale de Tours bien maîtrisée. Marvin Lablanche, qui est l’autre révélation du tournoi avec Malo, décroche une très belle médaille d’argent (5,5 points) après sa victoire dramatique contre Michel Poileux. Didier Guéguen, très constant, obtient son premier podium départemental (5,5 points) en se défaisant de Sedat Cacan.

Les Saint-Annois se sont bien débrouillés cette année. Nous réalisons un beau tir groupé à 4,5 points en plaçant quatre joueurs dans le “Top 12”. Grosse satisfaction pour Célia qui conquiert, outre la sixième place, le premier prix féminin (le 8ème ! record) devant une opposition consistante, avec notamment Andréa (3,5 points, qui pioche un peu sur la fin après un début canon) et Laureline Georget (4,5 points aussi, devancée d’un rien au départage). Performance très prometteuse pour Evan pour son premier championnat (encore une perf aujourd’hui, avec une victoire pleine de ténacité contre Alan Crahan). Romain avait le 3ème Elo du tournoi et ne peut être satisfait de sa 11ème place, mais il n’a jamais été en mesure de jouer les premiers rôles, et sa nulle finale contre Issa est déjà un résultat honorable, au vu du jeu proposé. Issa a réussi un tournoi très correct : il finit cinquième. Il s’est montré solide (trois nulles, une seule défaite) ; son jeu est bien en place mais il devra se montrer un poil plus entreprenant pour aller chercher le titre l’an prochain.

Lorik (3,5), Amaury et Vincent (3), nos trois jeunes mousquetaires, ont montré de belles promesses (seulement 6 parties jouées chacun). Clairement sous-classés (comme à peu près tous les jeunes joueurs de ce tournoi  voir Marvin et Malo tout en haut du classement), ils sont déjà des compétiteurs très durs à manœuvrer pour les “vieux briscards” du tournoi. Luc (3) et Loïc (2) décrochent une performance Elo équivalente, aux alentours de leur classement : des progrès dans le jeu qui devraient se concrétiser dans les résultats très bientôt. Michel, enfin, marque 2 points, un score très respectable pour une première. Il peut néanmoins avoir de gros regrets pour avoir laissé échapper Pierre Potier lors de cette dernière ronde, après un début de partie parfait qui montre tous ses progrès depuis l’automne.

Voir la grille américaine, ainsi que l’indispensable récapitulatif de Patrice Georget sur le site de Ploërmel.