Morbihan jeunes 2025-2026 : 3 titres pour ELSA

Quelque cent vingt joueurs se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray dimanche, à l’occasion de la deuxième journée des championnats du Morbihan. Une belle organisation pour notre club, rendue compliquée par la météo “ombrageuse”, mais rendue possible par l’implication de tous : les bénévoles qui ont tenu la buvette ou installé et rangé les salles, la mairie qui nous a gracieusement prêté les locaux, les arbitres de différents clubs qui se sont mobilisés, les joueurs, les accompagnateurs, qui ont œuvré au développement et à la promotion du jeu d’échecs en Morbihan.

Et donc, trois titres départementaux pour nos couleurs ! Evan Leroux (U14), Adèle Prioux (U16F) et Titouan Klein (U16) ont décroché la précieuse timbale.

Pour Adèle, c’est le deuxième titre après celui de 2023. Engagée dans un tournoi mixte redoutable, elle a marqué deux points méritoires et devance Aurélie Quiniou au départage. Ce même tournoi U16 a vu le triomphe de Titouan Klein, qui a remporté toutes ses parties. Une revanche éclatante après le résultat mitigé de l’an passé, et la confirmation de belles promesses. Bastien Lambert-Ciesielczyk assure sa qualification au championnat de Bretagne (3,5/6) malgré sa défaite de dernière ronde contre son copain Titouan, qui ne lui a pas accordé de passe-droit en jouant jusqu’au bout une finale de Dames complexe ! Augustin Landais (2/6) rate sa fin de championnat (2 défaites) et finit 12ème.

Evan remporte de haute lutte un championnat U14 serré et passionnant. Vaincu par Aolis Roger à la ronde 4, il s’est imposé contre l’autre grand favori, Envel Le Hingrat, à la dernière ronde, et le devance au départage (5/6 chacun). Dans le même temps Aolis abandonnait tout espoir de titre après sa nulle contre le Saint-Annois Morgan Contour. Morgan finit 5ème (4,5/6) après un très bon tournoi, et il se qualifie au championnat de Bretagne. Dans le même tournoi, Soan Le Lostec marque trois points et Elena Le Meur deux.

Quarante-neuf inscrits dans le tournoi U12 ! Personne n’avait souvenir d’une telle participation dans un championnat du Morbihan. C’était donc le tournoi phare cette année, et un Saint-Annois a tiré son épingle du jeu : c’est Malo Bouget, qui finit septième (4,5/6) au milieu d’une armada de l’ABC Pays de Vannes. Il obtient sa qualification au championnat de Bretagne. Bon tournoi pour Lana Carmès, 3 points. De belles promesses pour Raphaël Guigot : 2 points et de belles parties pour ce qui était son premier tournoi, alors que Matilin Toulliou, 2 points aussi mais plus d’expérience, déçoit un peu.

Loup Jégou réalise le meilleur parcours saint-annois dans le tournoi U10. Il marque 4 points (4ème) et se qualifie pour le championnat de Bretagne. Célestin Fleury, septième (3,5 points), se qualifie lui aussi. Tournoi très intéressant pour Youen Le Tallec (3 points et un jeu prometteur), plus décevant pour Lyam Lainé (2 points). Pas de miracle enfin pour Gaby Harscoët chez les plus jeunes : il commence par une Victoire (Jouan) mais finit par des défaites et termine 7ème sur 8.