Première journée des Interclubs

Notre club a le plaisir de présenter deux équipes cette année en Interclubs, ces rencontres qui demeurent un excellent test pour les joueurs de tous niveaux, des débutants aux plus aguerris.

En cette première journée de combats réjouissances, nous recevions deux matchs. L’équipe A (Nationale IV) accueillait Rennes Paul-Bert 4 et la B (Départementale 1) Muzillac. Les enjeux n’étaient pas les mêmes, avec une équipe de Nationale IV qui joue la montée tous les ans, et une équipe B jouant sans pression autre que l’envie de livrer de belles parties.

A l’arrivée, c’est le même score qui sanctionnera les deux formations, avec une courte défaite (3-2). Dans l’équipe B, Amaury rate quelques coups dans une partie animée et doit s’incliner. Défaites également pour Michel et Henri dans des duels de non-classés. La victoire sans trembler d’Evan au deuxième échiquier et celle plus acrobatique de Lorik au troisième ramèneront le score à des dimensions plus honorables. Résultats complets.

L’équipe de Nationale IV a vécu une désillusion cruelle (comme toutes les désillusions) en mordant la poussière face à la jeune équipe de Rennes Paul Bert (4). Au premier échiquier, Romain s’est imposé après avoir souffert pour digérer le pion gambité par son adversaire. Au second, Michaël, après un début de partie entreprenant, a gaffé dans une position pourtant prometteuse. Issa n’a jamais réussi à faire douter Hussam Elsadig Bashir, et Célia a perdu aussi, pour avoir voulu forcer le gain contre Arnaud Roger. Dur dur ! Loïc n’a pu faire mieux que nulle, rentrant dans une finale inférieure (bien défendue) là où il aurait sans doute fallu garder la pression. Vincent, enfin, gagne au bout de l’après-midi, mais non sans réussite, dans une finale inférieure lui aussi, qu’il a remportée au temps, après que Hugues Maubert se fût (trop) plongé dans des abîmes de réflexion. Résultats complets.

Certes, ce n’est qu’un match, et en théorie tout reste possible, mais dans ce championnat où le large favori s’appelle Arradon 2 (dernier échiquier à plus de 1700 Elo), on aurait assurément rêvé d’un meilleur départ !

Prochain rendez-vous le 27 novembre à Domloup (Nationale 4) et Quéven (Départementale 1). Photos :