Tournoi de Quiberon

Très belle journée pour les échecs, en ce dimanche de juillet à Quiberon. Depuis le début de la saison, notre club est partenaire de l’Université du temps libre de Quiberon, et pour clore cette première année, avec le concours de la municipalité, une grande journée des échecs a été proposée aux amoureux du jeu comme aux vacanciers de la presqu’île.

Des chapiteaux ont été installés sur la place Hoche, et dès dix heures les promeneurs ont pu profiter du jeu d’échecs géant (prêté par nos amis de Ploërmel) ou bénéficier d’une initiation au jeu d’échecs dispensée par Andréa et Romain. A 14 heures, une douzaine de personnes ont joué contre Romain lors d’une simultanée qui a duré deux heures et demie.

Enfin, clou de la journée, un tournoi rapide (15 min KO) en semi-nocturne débutait à 17 heures ; il s’est terminé sur les coups de 22 heures. 31 joueurs participaient, et c’est l’habitué Brendan-Budok Durand-Le Ludec qui s’est imposé (5,5/7) au terme d’un tournoi très incertain jusqu’au bout. Frédéric Baufreton prend la deuxième place et Patrick Le Corre la troisième. Andréa crée la surprise : elle marque 5 points et finit 4ème du tournoi, juste devant Romain, qui aurait sans doute préféré que le tournoi s’arrête à la cinquième ronde ! Patrice, initiateur de l’activité échecs dans la presqu’île, réalise un bon tournoi, avec la 12ème place (4 points). Corentin, Mélodine, Joël et Cédric concouraient également, et c’est Corentin qui réalise la meilleure performance, il finit 16ème après avoir raté les deux premières rondes. Tous les résultats sont disponibles sur le site de la FFE.

Dans le même temps, un tournoi “découverte” a permis à une quinzaine de joueurs, débutants ou occasionnels, de jouer leur première compétition. C’est le sympathique François Kusnierek qui remporte ce tournoi convivial. L’arbitrage était assuré par Loïc et Célia ; pour eux ce fut une journée bien remplie, puisque du montage au démontage ils ont été sur le pont environ seize heures non-stop !

Le bilan de cette journée est extrêmement positif : les joueurs ont apprécié de jouer en plein air, et avec des spectateurs ! De nombreuses personnes, intriguées, curieuses, ont assisté aux parties sur l’échiquier géant, à la simultanée ou aux tournois. L’équipe réfléchit déjà à une nouvelle manifestation l’an prochain.