Et de quatre ! Pierre Le Borgne remporte le très prisé tournoi de Quiberon, organisé par notre club, pour la quatrième fois, après ses succès en 2017, 2018 et 2019 (Brendan-Budok Durand-Le Ludec avait remporté la première édition, en 2016).
Sportivement, ce fut une très belle édition, puisque deux Maîtres Internationaux avaient fait le déplacement, Jean-François Jolly (3ème du championnat de France 2016) et Benjamin Bujisho. Franck Guézennec, Maître FIDE, était également de la partie. C’est pourtant un outsider, Arthur Fétiveau, ancien champion du Morbihan, qui créait la surprise, en venant à bout successivement des deux Maîtres Internationaux, jouant de sa science des finales. Il se présentait à la dernière ronde avec le score parfait de 6/6 contre Pierre Le Borgne (5/6), mais devait s’incliner contre son expérimenté adversaire. Très belle deuxième place malgré tout, acquise au deuxième départage, et un beau doublé pour l’ABC Pays de Vannes. Le Nantais Benjamin Bujisho complète le podium. Autre joueur de l’ABC, notre ami Dominique Jolivel remporte le prix Vétérans, alors que c’est la championne de Sainte-Anne d’Auray, Andréa Le Dortz, qui gagne le Prix de la première Féminine. On comptait six Saint-Annois (sans compter un “glorieux ancien” venu passer le bonjour : Yann Jacob) dans le lot des 48 joueurs, et c’est Romain Landais qui obtient le meilleur résultat : 7ème. Tous les résultats.
Deux autres tournois étaient organisés : le tournoi jeunes accueillait 19 joueurs et a été remporté haut la main par le benjamin Alban Magloire. Le Fidésien (joueur de Sainte-Foy-lès-Lyon !) remporte toutes ses parties : il devance Ilyess Guechchati (Carquefou) et Amjad Chiefare (du club de Rennes Longs-Prés). Amaury Tanguy est le meilleur Saint-Annois : il termine cinquième. Classement complet.
Le tournoi découverte a permis à 16 joueurs de tous âges de découvrir la compétition. Victoire nette de Gabriel Jouannic (minime) avec 6 points, devant une autre minime, Lucille Bon (5,5 points), et Titouan Joubrel (pupille). Caroline Le Goff, de Sainte-Anne d’Auray, termine quatrième.
Le soleil, une très bonne participation (plus de 80 joueurs), des spectateurs : le tournoi 2021 a été un franc succès. Situés à vingt-trois pas de la plage, nos chapiteaux étaient placés au cœur de l’affluence estivale de la cité balnéaire. De nombreux badauds se sont arrêtés, quelques instants ou davantage, pour observer ces drôles de vacanciers. La journée a commencé vers 10 heures, par des animations : jeu, initiation, jeu sur échiquier géant … A 13h30, Pierre Le Borgne a entamé une séances de parties simultanées : 12 adversaires en même temps ! Le score du champion fut sans appel : 12 victoires.
Les trois tournois ont débuté à 16 heures, arbitrés de main de maître par Célia Malry et Loïc Le Gal, lesquels ont félicité tous les joueurs pour leur comportement impeccable. Lors de la remise des prix, Loïc Le Gal n’a pas manqué de remercier tous ceux grâce à qui ce tournoi a pu se tenir : les bénévoles de Quiberon (UTL) ou de Sainte-Anne d’Auray, sur place dès avant huit heures pour installer chapiteaux, tables, chaises, matériel … et à pied d’œuvre dès la fin de la journée (22h30) pour tout ranger, démonter et recharger dans les fourgons ! Merci également aux commerçants partenaires, parrains des nombreux lots distribués, et au Comité des Fêtes de Sainte-Anne d’Auray, qui a prêté une grande partie du matériel, sans lequel rien ne serait possible : chapiteaux, chaises (et le fourgon pour les transporter !). Voir les photos :