Célia-Pierre, une fin de partie digne d’intérêt !

Revenons sur une position très intéressante jouée ce dimanche dans le tournoi du groupe “A”. Il s’agit de la seule défaite de Célia, qui a perdu contre Pierre :

Dans cette position, c’est aux Noirs de jouer. Pressé par le temps, Pierre joue 1…Rd8 et … gagne au temps !

En réalité, les Blancs pouvaient annuler après ce coup, alors que dans la position du diagramme, les Noirs l’emportent avec 1…Rd6 !

Je dois signaler tout d’abord qu’il est possible de faire une analyse parfaite de finales à 6 pièces ou moins : en effet, elles ont toutes été passées en revue par ordinateur, et sont proposées gratuitement sur Internet, par exemple sur le site suivant : shredder. Par ailleurs, vous pouvez tester toutes les variantes et tous les coups que vous voulez sur le site lichess, à la page de la partie (il faut cliquer sur le bouton “Stockfish” pour permettre l’analyse).

Les Noirs ont une pièce de plus, certes, mais ils ne peuvent pas gagner avec seulement un Cavalier. Si les Blancs capturent le Pion g5, c’est nulle. On pourrait donc avoir pour idée d’aller capturer le Pion blanc g4 avec le Roi et d’escorter le Pion g5 jusqu’en g1, pendant que le Cavalier reste contrôler la case b8. Cette idée ne marche pas, car alors le Roi Blanc attaque le Cavalier b8, et menace en même temps la promotion, ce qui fait que le Cavalier ne peut s’enfuir. Par exemple : 1…Re6 2.Rc7 Ca6+ ( en espérant 3.Rc8 et alors le Cavalier sera très heureux de se sacrifier sur la Dame b8) 3.Rb6 Cb8 3.Rc7! etc.

Il existe une variante très intéressante : 1…Re6 2.Rc7 Cd7 3.Rc6 (obligeant le Roi à défendre le Cavalier) Re7 4.Rc7 Cc5 ! 

Les Blancs menacent le Pion, et si 5.b8:D, alors 5… Ca6+ ramasse la nouvelle Dame (finale de Pions gagnante). Mais les Blancs jouent 5.b8:C !! et annulent !

Retour à la position du premier diagramme : après le coup 1…Rd8 joué par Pierre, les Blancs pouvaient annuler avec 2.Rc5 ! (pour attirer le Roi adverse) Re7 3.Rd5 Rf6 et là, les Blancs peuvent se tromper en jouant 4.Re4 ? : les Noirs répondent par 4…Re6 !, ils prennent l’opposition et gagnent. Les Blancs doivent jouer 4.Rd6 ! et ils annulent en harcelant le Cavalier, comme dans la variante bleu ciel.

La solution est donc 1…Rd6 ! 2.Rb5 Cd7 ! 3.Rc4 (la variante la plus résistante) 3…Ce5 ! (les Noirs doivent trouver quelques coups acrobatiques pour permettre au Roi de venir chercher le Pion b7 sans dégâts) 4.Rb5 Rc7 ! et les Noirs vont pouvoir capturer g4 puis sauver g5 !

Après 4.Rd4 Cc6+ ! 5.Re4 les Noirs gagnent en jouant 5…Re6 ! car la présence du Cavalier en c6 (contrôlant d4) force le Roi Noir à reculer !

Une finale magnifique mais “injouable” en crise de temps ! Il n’était pas possible de présenter toutes les variantes : voir par soi-même (sortir l’échiquier!) pourquoi telle ou telle variante ne fonctionne pas est très formateur (voir les liens en début d’article).