Category: Général

Championnats par équipes : ronde 1

Cette année, le club ELSA engage trois équipes dans trois championnats différents.

En Nationale IV, nous enregistrons l’arrivée d’un nouveau joueur : Benoît Purenne, 2159 Elo, à qui échoit l’honneur de tenir le premier échiquier. Mission remplie à Concarneau ce dimanche, avec une victoire patiente contre Denis Jallerat. Les autres joueurs ont tenu leur rang, et permettent à l’équipe 1 de lancer parfaitement sa saison : 5 autres victoires pour Amaury, Issa, Romain, Evan et Loïc, qui ont plutôt mieux géré les complications tactiques, avec beaucoup de sérieux. Ronde 2 le 16 novembre à Quimperlé.

L’équipe 2 est engagée dans le nouveau championnat de Régionale. Son premier match la voyait affronter Saint-Jean-Brévelay, et c’est une courte défaite pour commencer (2-1). La famille Maurice (Jérémy et Maé) a maltraité nos joueurs aux deux premiers échiquiers : nulle pour Michaël, défaite pour Bastien. Nulle pour Alan, défaite pour Michel, et c’est à Evan Leroux (1531, Benjamin) que revient la bonne performance du jour : il bat Renald Rousseau (1558).

Bon début pour l’équipe 3 dans le championnat départemental : nos joueurs annulent contre Pontivy 2. Victoire de Titouan contre Jean Pascot, défaite pour Yannick face à Grégory Lemée (1670 Elo), Célia et Thomas (pour sa grande première !) annulent contre mieux classé. Double réception d’Hennebont le 16 novembre pour les équipes 2 et 3.

Voir les photos :  (suite…)

Trophée Morgane 2025

Les tables du championnat du Morbihan étaient restées dressées ce dimanche à Sainte-Anne d’Auray, pour accueillir l’édition 2025 du Trophée Morgane, événement amical et convivial du début de saison. Cette année, onze duos fille-garçon se sont affrontés dans une bonne ambiance.

Les parties entre joueurs de niveaux variés (compétiteurs aguerris, débutants, jeunes expérimentés …) se sont révélées très intéressantes et disputées. A l’arrivée, c’est l’équipe père-fille Edouard et Garance Brémond qui s’impose, devant Rose et Edouard (Miniou Delaizir), Klervi et Mathias, Célia et Pascal (Malry), Madeleine et Anthony. Tous les participants ont été récompensés par des trophées et médailles.

Voir les photos : (suite…)

Morbihan 2026 : ronde 1 !

Quatre-vingt-deux joueurs à Sainte-Anne d’Auray pour la ronde 1 du nouveau championnat du Morbihan : le record ne sera pas battu (85 participants), mais l’effectif reste très élevé cette année, avec l’arrivée importante de nouveaux joueurs, jeunes, voire très jeunes (les moins de 20 ans représentent un quart de l’effectif). Un brassage qui fait du bien à notre référence départementale !

Parmi eux, le champion en titre, Amaury Tanguy, sait qu’il aura fort à faire pour conserver sa couronne (18 joueurs au-delà de 1800 Elo). Avec ses 1982 Elo, il est quand même le troisième sur la ligne de départ et peut donc envisager un bon résultat final. Il faudra malgré tout passer l’obstacle Boris Eustache, de Pontivy, 2107 Elo. Première étape franchie pour notre jeune champion : il s’impose contre Christophe Langlais à la première ronde.

En tout, le club ELSA représentait 15 joueurs (deuxième effectif après les 17 joueurs de l’ABC), et ils ont tous obtenu un résultat conforme à la prédiction de l’Elo, à part Evan Leroux, vainqueur par forfait de Titouan Klein. Victoires pour Célia Malry, Bastien Lambert – Ciesielczyk, Alan Querré, Romain Landais, Andréa Le Dortz, Michaël Le Lostec et Evan Varin, défaites pour Quentin Santamaria, Soan Le Lostec, Yannick Le Strat, Michel Le Corff et Loïc Le Gal. Une bonne journée qui Célia qui en outre assure l’arbitrage du tournoi !

Ronde 2 le 8 novembre à Théhillac (une occasion en or pour découvrir ce bourg charmant !). Voir tous les résultats de la première ronde. Voir les photos : (suite…)

Championnat de Bretagne de parties rapides

Neuf joueurs saint-annois ont fait le déplacement jusqu’à Domloup ce dimanche pour participer au très beau Championnat de Bretagne de Parties Rapides organisé par le club local (près de 200 joueurs). Avec 2 MI et un Maître FIDE, le niveau était très élevé. C’est le cadet Nathael Eugene (du Mans) qui remporte le tournoi, et le vétéran Christian Doucet, de Saint-Malo (3ème), qui s’empare du titre de champion de Bretagne. Voir tous les résultats sur le site de la FFE et l’article du club de Domloup.

Nos joueurs, quant à eux, ont dans l’ensemble obtenu des résultats conformes à leur Elo. Le meilleur résultat est pour Titouan Klein, 23ème sur 183, 6/9. Amaury Tanguy marque 5,5 points, Célia Malry 5 points (elle finit 3ème bretonne), tout comme Loïc Le Gal et Henry Paris. Bastien Lambert–Ciesielczyk et Morgan Contour sont juste en-dessous (4,5 points), une bonne performance pour ces jeunes joueurs. Matilin Toulliou s’arrête à 4 points, mais avec une perf’Elo intéressante, alors que Malo Bouget déçoit un peu (3 points).

Au-delà du résultat brut, ce premier tournoi de la saison a été l’occasion parfaite de se remettre en jambes avant les prochains tournois de parties longues.

 

Assemblée générale et tournoi du club

Le club ELSA avait réuni ses adhérents ce dimanche pour la traditionnelle Assemblée Générale, qui lance la nouvelle saison.

Loïc Le Gal, président du club, est revenu sur les bonnes performances de l’an passé, avec en point d’orgue l’exploit d’Amaury Tanguy, champion du Morbihan toutes catégories à dix-sept ans. Issa Clément, lui, a remporté l’Open A de Sainte-Anne d’Auray (performance à 2170), et est devenu champion du Morbihan de parties rapides. Vincent Carnac, 18 ans, a multiplié les tournois et les bonnes performances (pic Elo en août à 2117, nouveau record du club). Amaury, Vincent et Michel Le Corff ont été récompensés pour leur participation au Championnat de France toutes catégories, à Vichy, où ils ont obtenu des résultats honorables.

Cette assemblée générale a permis aussi de faire le point sur les bonnes finances du club, qui nous permettent d’investir dans des stages de formation qui ont favorisé cette bonne progression d’ensemble.

Loïc a remercié toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le club dans ses nombreuses organisations (participations aux championnats, réception de compétitions, organisations de l’open, du vide-greniers …). La famille Fleury (Célestin et ses parents Marie-Odile et Hervé) a été particulièrement remerciée pour sa forte implication. Enfin la réunion s’est terminée par l’élection de Yannick Le Strat au Comité Directeur. Yannick, qui nous a rejoints récemment, a déjà beaucoup participé aux actions du club (notamment lors du récent festival des Galettes du monde).

Dans l’après-midi, dix-sept joueurs de tous niveaux ont participé au tournoi du club. Des handicaps de temps avaient été mis en place pour équilibrer les parties et augmenter le suspense. Quelques surprises ont ainsi émaillé ce tournoi finalement remporté par le favori Issa (6,5/7) devant Romain (6/7) et Vincent (5/7). Matilin Toulliou signe une belle cinquième place, il remporte le prix du meilleur jeune.

Voir les photos : (suite…)

Rapide de Ploërmel : Issa champion du Morbihan

Plus de cent vingt joueurs à Ploërmel dimanche, pour le compte du championnat du Morbihan de parties rapides : un beau succès pour le club local, et pour tous ceux qui ont eu la bonne idée de participer à ce tournoi de fin de saison dans la cité ducale. Merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux arbitres !

A l’arrivée (une fois de plus !), c’est Issa Clément, le champion d’ELSA, qui remporte le titre, lui qui comptait parmi les favoris du tournoi. Il termine en tête du tournoi principal devant le surprenant Axel Carrot (Ploërmel, 1779 Elo) et Laureline Georget (Ploërmel, prix féminin). Issa s’impose après un parcours convaincant de six victoires pour une nulle (contre Vincent Carnac, autre valeur sûre Saint-Annoise, qui finira sixième avec 5 points). Amaury Tanguy, champion en parties lentes, a fait un petit sous-marin après sa défaite à la ronde 3, et a émergé table 1 à la dernière ronde. Mais sa défaite contre Issa le relègue à la quatorzième place du tournoi (5 points). 5 points aussi pour Romain Landais, auteur d’un tournoi discret (3/5 puis 2/2 pour finir). Tournoi correct pour Célia Malry (4 points), plus décevant pour Loïc Le Gal (3 points) et Yannick Le Strat (1,5 point). Belle performance en revanche pour David Jégou, le père du vice-champion de Bretagne Loup Jégou, qui a marqué 3,5 points pour ses grands débuts en tournoi officiel.

Chez les jeunes, résultats honorables pour Evan Le Roux, cinquième des U12-U14, Loup Jégou, onzième des U08-U10 et Liam Cotteverte (2,5 points dans ce même tournoi).

Voir le lien vers les articles du site de Ploërmel. Voir les photos : (suite…)

Sainte-Anne d’Auray : Issa Clément remporte l’Open A

82 joueurs répartis en quatre tournois, c’était la formule choisie pour l’organisation de notre Open FIDE. Un beau week-end de jeu à la cadence de 1h + 30 sec/coup (2 jours, 5 rondes), et l’assurance de rencontrer des adversaires d’un niveau proche, pour des parties intéressantes.

Le local Issa Clément ajoute une ligne de plus à son palmarès en remportant un tournoi A (Elo médian : 1900) qui avait attiré quelques-uns des meilleurs joueurs morbihannais, dont la tête de série numéro un, Timothée Siraga (2118 Elo). Issa marque 4 points (3 victoires, 2 nulles, performance Elo à 2172) et devance Enzo Le Forestier (Baud) au départage. Vincent Carnac, très solide (3 nulles) termine sur le podium (3,5 points), alors qu’Amaury Tanguy (battu par Issa) et Evan Varin sont plus loin (2,5 points quand même). C’est Youri Le Cras, de Muzillac, qui remporte le tournoi B (Elo médian : 1634), avec un joli 100%. Il devance Thomas Boulo (Redon) et Eric Drogou (Hennebont).

Lomig Le Roch (Rennes) s’impose dans le tournoi C (Elo médian : 1495). Sihem Yahiaoui (Vannes) est deuxième, Maelig Béhier (Muzillac) troisième. Michel Le Corff est le meilleur Saint-Annois avec 2,5 points, devant Evan Leroux (pupille, 2 points) et Elena Le Meur (benjamine, 1,5 point). Enfin, Oleksandr Hryhoriev (minime, Ploërmel) termine vainqueur du tournoi D (non classés / moins de 1500 Elo), devant Aksel Esmer (poussin, Vannes) et Sibylle Tréhorel (pupillette, Ploërmel). Bon tournoi pour Morgan Contour (pupille), sixième (3 points). Yannick Le Strat marque 1,5 point et Lyam Lainé (poussin) 1 point.

Le tournoi s’est bien déroulé grâce à la participation des arbitres et des bénévoles, merci à eux. Merci également à la mairie de Sainte-Anne d’Auray pour son soutien. Voir les photos :  (suite…)

Patrick Cresswell champion de Bretagne 2025, Issa quatrième

Vincent Carnac, Amaury Tanguy et Issa Clément ont participé au Championnat de Bretagne 2025, qui se tenait à Rennes ce week-end. Un grand honneur, et un beau défi, puisque le plateau était de taille : Issa (tenant du titre) et Vincent n’avaient que le 10ème Elo (sur 24), Amaury le 17ème.

Verdict dimanche après-midi :  vainqueur de Brendan-Budok à la dernière ronde, le guingampais Patrick Cresswell est champion de Bretagne 2025. Bravo à lui !

Les Saint-Annois ont bien figuré : Issa accroche une belle quatrième place (4,5/6 en décompte classique), Amaury est septième (3,5/6) et Vincent dixième (3/6).

A noter que le compte officiel des points cherchait à désigner un vainqueur à tout prix :

  • victoire en partie lente : 12-0.
  • victoire après nulle + départage en rapide : 8-4.
  • victoire après victoire en blitz de départage : 7-5
  • trois nulles (lente, rapide, blitz) : 6-6

Le vainqueur finit donc à 64 points (sur 72), Issa 52 points, Amaury 41 et Vincent 39.

Voir l’article sur le site de la Ligue de Bretagne. Déroulement des rondes :

(suite…)

7 et 8 juin 2025 : Open de Sainte-Anne d’Auray

Le club de Ste Anne d’Auray organise son 3e open Fide les 7 et 8 juin 2025 à l’espace Camborne de Ste Anne d’Auray.

Il y aura 4 tournois de 5 rondes à la cadence de 1h + 30 sec/coup (répartition des joueurs par niveau sur 4 tournois). Le nombre de places est limité à 100 joueurs.

Les inscriptions se font par mail à : club.echecs-elsa@laposte.net obligatoirement avant le mardi 3 juin à 20h00.

L’inscription est de 10€ pour les jeunes et 20€ pour les adultes.

Buvette et petite restauration sur place.

Horaires : (suite…)

Tournoi des familles et de la bonne humeur

Cinq familles ont participé au tournoi organisé par notre club en ce dimanche de mai. Un chiffre modeste mais une participation large (quatre clubs représentés), un beau moment de convivialité, et l’occasion de découvrir le jeu d’échecs en compétition ! Notre club était représenté par Célestin Fleury et ses parents, et par Henry Paris et ses fils.

C’est la famille Tréhorel (Ploërmel), emmenée par la championne Sibylle, qui s’impose cette année. Bravo pour ce trophée familial ! (suite…)