Category: Général

Championnats jeunes : ELSA vainqueur en N III !

Nos trois équipes “jeunes” se sont bien comportées aujourd’hui pour la deuxième journée des Interclubs. Très belle performance de l’équipe “A”, qui a gagné les deux matchs du jour et remporte son groupe de Nationale III. Dans ce rassemblement de Sérent (organisé par le club de Saint-Guyomard), elle s’est défaite de Fouesnant puis Betton à chaque fois sur le même score (6-2, le “tarif ELSA”). Notre équipe se retrouve donc qualifiée pour la poule haute en compagnie de Saint-Guyomard et de solides équipes bretonnes. Bravo à Titouan, Morgan, Evan et Célestin pour ce bel accomplissement.

Dans le même temps, nos équipes B et C, engagées dans le même championnat de Départementale 1, ont connu un destin similaire en remportant leur premier match (respectivement 3-1 et 3-0 contre l’ABC 2 et Hennebont 3), avant de perdre le second (2-1 et 3-0 contre les deux équipes de Ploërmel). Dans ce championnat serré, tout reste possible puisqu’il y a encore 4 matchs à jouer. L’équipe B est la mieux placée, actuellement 4ème du groupe (sur 12 équipes). Le prochain rendez-vous est fixé au 26 janvier, et Bastien, Augustin, Louen, Matilin, Samuel, Elena, Lana, Malo, Raphaël, Marceau et Liam auront à cœur de porter bien haut les couleurs du club. Voir les photos du rassemblement de Questembert : (suite…)

Morbihan 2025 : ronde 3

Les nombreux participants du championnat du Morbihan se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray pour le compte de la troisième journée. L’occasion aussi de partager la fameuse Galette des Rois !

Amaury Tanguy tient le rythme ! Il a pris la bonne échappée dans ce championnat 2025, et fait partie des cinq joueurs à 3/3, après sa victoire au bout de l’après-midi contre le coriace Timothée Siraga (1979F). Vincent Carnac, deuxième l’an passé, est dans le groupe de chasse (2,5/3, cinq joueurs aussi) grâce à sa victoire pleine d’autorité contre Guillian Le Panse. Issa Clément, absent aujourd’hui, reste évidemment à 2 points. Il est rejoint par un bon groupe de Saint-Annois : Lorik Cougoulic, Romain Landais, Andréa Le Dortz, Evan Varin, Titouan Klein, Michaël Le Lostec et Célia Malry (victorieuse de Michel Le Corff), qui étaient tous favoris de leur match. Prochaine ronde le 1er mars, à Auray.

Résultats complets sur le site de la FFE. Voir quelques photos : (suite…)

ELSA vous souhaite une Bonne Année 2025 !

Le club d’échecs ELSA vous souhaite une bonne année 2025 dans tous les domaines, et notamment bien sûr le jeu d’échecs. De bons résultats, et surtout de jolies parties ! (avec si possible le gain de quelques points Elo, ou l’obtention d’un premier classement) (suite…)

Hennebont, Sucé-sur-Erdre : ELSA en haut de l’affiche

Week-end faste pour nos joueurs : Vincent Carnac remporte l’Open B du Tournoi de Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique), une compétition de 5 rondes en parties longues (cadence 1 h + 30sec/coup). Favori du tournoi, il n’a pas fait dans la demi-mesure, remportant toutes ses parties. Au vu de la densité de ses adversaires, cela lui garantit en bonus un bon paquet de points Elo, bien mérités ! Evan Varin était engagé dans le même tournoi, et il finit à une belle deuxième place. Ayant remporté ses quatre premières parties (avec style !), il s’incline contre Vincent à la dernière ronde et remporte une jolie médaille d’argent. Amaury Tanguy était du voyage. S’il a raté son début de tournoi (0,5/2), il a fini par 3 victoires : le sous-marin émerge à la 8ème place (sur 33), une bonne performance.

Ce bon résultat groupé traduit le sérieux et l’engagement de nos jeunes joueurs, qui voient ainsi mûrir les fruits de leur investissement !

Autres joueurs à l’honneur : Morgan Contour (2ème, 6 points) et Evan Leroux (3ème, 5 points) montent sur le podium du tournoi “jeunes” d’Hennebont, une compétition brillamment organisée par l’Echiquier Hennebontais à la salle de Saint-Gilles. Le talentueux Poussin Martin Osmont (ABC) remporte le tournoi en ne laissant que des miettes à ses adversaires (6,5/7). Sainte-Anne d’Auray avait engagé un fort contingent de 13 joueurs, soit la moitié des engagés, et ils ont obtenu des résultats honorables (notons la 4ème place d’Augustin Landais, 5 points).

Mais c’est du côté du tournoi principal qu’il fallait chercher la grosse performance du jour, avec la très belle deuxième place d’Issa Clément, auteur d’un tournoi quasi-parfait (6,5/7), vaincu au départage par l’inamovible Pierre Le Borgne (2289 Elo tout de même). Leur magnifique partie de la cinquième ronde avait un goût de finale, et elle s’est terminée par un match nul déchaîné, avec grosse disparité matérielle (Dame, Tour et 2 Pions de plus contre 2 Tours et 2 pièces mineures). Avec ce tournoi une nouvelle fois excellent, Issa confirme des progrès linéaires, en cours depuis longtemps maintenant, et jusqu’où ? C’est la question !

Les autres Saint-Annois sont un peu plus loin : Romain, Titouan (prix Elo) et Loïc (prix Elo) ont 4,5 points, Bastien (prix Elo) 4 points, un bon résultat obtenu contre de forts joueurs (perf’Elo à +340). Quant à Célia, elle ne jouait pas mais a été chaudement remerciée par le président Pierre Potier pour son arbitrage impeccable. Voir les photos : (suite…)

Equipes jeunes : première journée

Nos trois équipes Jeunes ont entamé leurs compétitions respectives ce dimanche. Douze équipes de D1, cinq équipes de Nationale III, dix-sept équipes en tout étaient représentées à Sainte-Anne d’Auray pour ce grand rassemblement morbihannais (+ Fouesnant et Betton en invités bretons). (suite…)

Interclubs, ronde 3 : beaux affrontements à Sainte-Anne d’Auray

 

Notre club avait l’honneur d’accueillir les matchs de nos trois équipes ce dimanche. Ces rencontres ont donné lieu à des affrontements très serrés et à des résultats plutôt bons.

L’équipe C (Départementale 2) a perdu 2-1 contre Ploërmel B. Tandis que Yannick dominait proprement le jeune Thomas Hillion (Pupille), Michel et Morgan déchantaient en gaffant dans des positions supérieures. Loïc, pourtant bien parti contre Patrice Georget, lâchait lui aussi du matériel, mais il s’accrochait et remportait un demi-point de haute lutte. (suite…)

Trophée Morgane 2024-2025

Trente-huit joueurs, dix-neuf équipes : joli succès pour le Trophée Morgane, organisé à Arradon ce dimanche. Ce sont Séverine et Jérémy Maurice (de Saint-Jean Brévelay) qui remportent l’épreuve, devant Malvina Montfort et Jean-Jacques Kartun (Rieux). Les Saint-Annois Célia Malry et Matilin Toulliou remportent la médaille de bronze. Au total, quatre équipes d’ELSA, et une mission accomplie : faire découvrir le jeu en compétition (amicale). Aujourd’hui, ce sont la mère de Célestin, le père d’Elena et le frère d’Adèle qui ont constitué chacun une équipe familiale !

Résultats complets sur le site du CDJE 56, et reportage complet sur le site de Pontivy.

Morbihan 2025 : ronde 2

Les joueurs du Championnat du Morbihan se sont retrouvés à Hennebont pour jouer la deuxième ronde du tournoi. Issa et Amaury sont nos deux seuls joueurs à faire partie de la cohorte des “deux points” : ils ont tous les deux fait parler leur avantage Elo pour lancer parfaitement leur tournoi. Vincent, deuxième l’an passé, a perdu son premier demi-point face à Alan qui confirme ses progrès réguliers. Michel est sorti vainqueur de l’autre “derby” du jour face à Quentin. Bastien accompagne Vincent et Alan à 1,5 point : notre jeune joueur a réalisé une jolie performance en annulant contre Dominique Jolivel, référence du championnat depuis de longues années. Derrière, beaucoup de Saint-Annois à 1 point, et pas de réelle contre-performance : on verra ce que va donner une troisième ronde (11 janvier, Sainte-Anne d’Auray) qui s’annonce palpitante, avec de grosses affiches prévues sur les premières tables.

Résultats complets sur le site du CDJE. Voir les articles sur les sites de l’ABC et d’Hennebont.

Morbihan jeunes 2024-2025

Elena Le Meur est notre seule championne du Morbihan 2024-2025 ! Elle et Adèle Prioux ont réussi un bon tournoi mixte, avec 3/6, finissant très proches l’une de l’autre au départage. Une belle progression pour ces deux joueuses, qui peuvent ambitionner de marcher dans les pas d’Alina Boulay, qui joue les premiers rôles dans la catégorie supérieure. Carton plein pour les qualifications dans ce tournoi U14, avec celles d’Augustin Landais (4 points, 4ème) et Soan Le Lostec (3 points, 6ème).

En U16, Titouan Klein accroche lui aussi une place qualificative, malgré un résultat en deçà de ses espérances (3/6, 5ème sur 10). Une performance honorable malgré tout (perf à 1677) pour un joueur dont on oublie qu’il est encore en phase de découverte, malgré des premiers résultats impressionnants.

Pas de qualifiés pour les petites catégories, c’est la déception de cette édition, mais un jeu sérieux pour nos jeunes pousses, avec une pensée pour Loup Jégou, qui avait montré de belles choses mais a dû abandonner le tournoi (sans conséquences fâcheuses) après une glissade malheureuse à la pause. Belles confirmations en revanche dans la catégorie des U12, avec les qualifications d’Evan Leroux, Matilin Toulliou et Malo Bouget, tous avec 4/6, et pas très éloignés des meilleurs.

Voir les articles du CDJE (merci à Patrice Georget !) : résultats et lauréats / le tournoi U8 / la salle de jeu.

Voir les photos : (suite…)

Interclubs : ronde 2

Fortunes diverses pour nos trois équipes engagées dans les divers championnats par équipes bretons. L’équipe 1 (Nationale 4) confirme sa victoire initiale contre l’ABC, et remporte son match en terre finistérienne, 4-1 contre Quimper. A l’échiquier 1, Issa a joué avec énergie et s’est imposé sans coup férir en rentrant en finale avec deux Pions de plus contre Grégory Wimmer. Une bonne partie contre un adversaire très fair-play. Vincent et Romain ont fini assez vite, Vincent en annulant contre l’expérimenté Eric Delaire, et Romain marquant le point à la suite d’une bonne ouverture. Amaury était assez mal engagé contre Marc Dameron, mais il a très bien négocié sa finale et a apporté le troisième point à l’équipe. Michaël a dû s’employer pour vaincre Bernard Le Goff, mais sa pugnacité bien connue lui a permis de s’imposer dans une finale au matériel déséquilibré (avantage des pièces mineures contre la Dame). Célia, enfin, s’est inclinée, ratant sa partie contre le Minime Louis Richard, lequel a montré de belles qualités techniques pour faire valoir sa pièce de plus. L’équipe est en tête du championnat avec Pontivy, mais la route est encore longue … (suite…)