Championnat de France 2024

Issa Clément participe en ce moment au Championnat de France, à l’Alpe d’Huez, et pas dans n’importe quel tournoi, puisque notre joueur est engagé dans l’Accession, qualifié en tant que Champion de Bretagne ! Cela faisait vingt ans qu’un de nos joueurs n’avait pas eu l’honneur de participer à ce très fort tournoi, antichambre de l’élite française (Maël Padelli en 2004 à Val d’Isère). Plus petit Elo des engagés (parmi lesquels on compte 9 MI et 2 GMI !), il aura l’occasion rare de croiser le fer avec de très forts joueurs, et n’aura rien à perdre.

Dimanche 25 août : et voici venue la dernière ronde du tournoi ! Issa a souffert pour ce baptême du feu contre une opposition d’une force élevée et constante. Ce “parcours du combattant” se conclut sur une bonne note, avec une victoire contre Constanta-Andreea Sterpu (1958).

Le bilan final est mitigé : 3 points de marqués (2/8 sur l’échiquier “seulement”), une performance assez éloignée de ses dernières prestations … mais au vu de l’adversité, une perf’Elo supérieure à son classement, et une 55ème place (sur 66) correcte pour celui qui partait dernier sur la ligne de départ. Bonnes performances des morbihannais dans le tournoi  Vétérans : Hervé Clément (ABC) marque 4,5 points, Jean Pascot (Pontivy) 5,5 points et Alain Germès (Pontivy) 6 points. Résultat plus difficile pour Elisabeth Jan (ABC) dans l’Open E : 2 points. Toutes les infos sur le site officiel.

Vendredi 23 et samedi 24 août, rondes 7 et 8 : Issa enchaîne deux défaites, contre Ulysse Ciarletta (2170), un cadet de Lorraine, et Béatrice Belluire (2054), jeune joueuse d’Asnières. Il n’a pas pu confirmer sa bonne performance de la ronde 6 et devra tout donner pour sa dernière partie.

Jeudi 22 août, ronde 6 : il reste 4 parties dans ce tournoi, et celle d’aujourd’hui revêt une importance particulière, puisque pour la première fois l’adversaire d’Issa affiche un Elo “décent”. Il s’agit de Laura Sumarriva Paulin. 2028 Elo, certes, mais c’est quand même 200 points (ou 400 !) en dessous de ses premiers adversaires. Et Issa va réussir la bonne perf’ au bon moment : première victoire, une bonne opération au classement, et un regain de confiance ! La fin de tournoi s’annonce bien. Dans le tournoi Vétérans, Alain Germès se rapproche de la tête (4,5/6), alors qu’Hervé Clément et Jean Pascot ont 3 points. Dans l’Open E, Elisabeth Jan est à 2 points.

Mercredi 21 août, ronde 5 : après trois rudes affrontements et autant de défaites, on aurait pu penser qu’Issa allait souffler un peu et affronter un “compagnon d’infortune” (deux joueuses sont dans son cas avec leur seul point d’exemption). Mais non ! Issa a le redoutable honneur d’affronter le MI Peio Duboué, héros du National, qui vient de tomber avec les honneurs contre Laurent Fressinet en quarts de finale, et qui joue l’Accession pour combler sa semaine. Nouvelle défaite, il reste quatre parties pour sauver le tournoi.

Mardi 20, ronde 4 : Issa affronte un nouveau Maître FIDE, histoire de varier un peu. Il s’agit de Mickaël Hutois (2229), qui vient de perdre contre deux Maîtres Internationaux. Encore un beau défi ! Mais là encore, ça ne chiffre pas, et c’est une troisième défaite de rang : les titrés sont sans pitié !

Lundi 19, ronde 3 : encore un jeune pour Issa ! Après un cadet hier, notre joueur doit affronter le minime Louis Vallée (Vandœuvre), déjà Maître FIDE, et pointé à 2298 Elo. Et c’est une deuxième défaite. Pour l’instant, rien de catastrophique … Dans le même temps, nos camarades morbihannais Hervé Clément et Alain Germès ont marqué deux points, Jean Pascot et Elisabeth Jan un point.

Dimanche 18, ronde 2 : le tournoi a encore gagné en force, avec l’arrivée de quelques battus du premier tour des Nationaux (et hop ! deux MI de plus dans le tournoi !). Issa, pour sa première partie, s’incline avec les Blancs contre Ewen Pichon, un jeune (cadet) Maître FIDE de Poitiers-Migné.

Samedi 17, ronde 1 : faux-départ ! La journée fut rude pour les favoris, qui n’ont marqué que 18 points sur 27, preuve de l’extrême densité de ce tournoi. Mais Issa n’a pu rejoindre le groupe des chasseurs de primes, car avec un nombre impair de participants il est exempt ! 1 point quand même, demain il faudra affronter un des vainqueurs du jour.