Plus de 220 joueurs des quatre coins de Bretagne se sont retrouvés à l’Espace Emeraude de Locoal-Mendon pour la grande finale académique du jeu d’échecs. Ils représentaient en tout 26 équipes de 8 joueurs (plus les remplaçants), 16 écoles et 10 collèges. Une douzaine de bénévoles étaient présents dès 8h du matin pour mettre en salle le dispositif impressionnant de 110 échiquiers répartis sur deux salles. A 10h30, le tournoi a pu commencer, sous l’égide de Dominique Ruhlmann, arbitre en chef et responsable des scolaires à la Ligue de Bretagne. Il était assisté dans sa tâche par Romain Landais, Loïc Le Gal, Françoise Lefeuvre (Gouesnou), Daniel Maréchal (Arradon), Pierre Potier (Hennebont) et Henri Trélohan (Questembert), sans oublier Anne-Marie Cornou et Gwendoline Rouet pour la saisie des résultats.
Tous les arbitres se sont réjouis de la bonne attitude des nombreux joueurs, qui se sont affronté spendant six rondes avec un état d’esprit irréprochable, et ce quel que soit leur niveau (de débutants à participants au championnat de France). Le maire de Locoal-mendon, Jean-Maurice Majou, était présent à la cérfémonie de récompense, et il a été remercié par Loïc Le Gal pour le prêt de cette magnifique salle qui a impressionné toutes les délégations.
Côté sportif, ce sont l’équipe de Liffré (école Jacques-Prévert) et le collège Anne de Bretagne (Rennes) qui ont décroché la timbale et se sont qualifiés pour la grande finale nationale. Les Morbihannais se sont bien comportés, avec la jolie troisième place des “Lutins” de Camors, et la 4ème (ex aequo) pour Locoal-Mendon (formée de joueurs d’ELSA) et les Corallines (Arradon). Les néophytes d’Inzinzac-Lochrist(la Châtaigneraie) repartent quant à eux avec deux victoires. Voir les résultats complets sur le site du CDJE56. Voir les photos :