Andréa, Célia, Loïc et Issa étaient ce week-end à Saint-Quentin pour participer à la finale nationale de la Coupe de la Parité, après une qualification sur le fil obtenue à Brest en mai dernier. Ils y ont retrouvé près de 250 joueurs venus disputer toutes les finales des coupes nationales (Coupe de France, Coupe 2000 et Loubatière), ainsi que le TOP12 féminin. Parmi eux, les “collègues” de l’ABC Pays de Vannes, qualifiés pour la Finale de la Coupe Loubatière, et qui ont réalisé un bon tournoi (3 victoires) après un début difficile.
Ronde 1 : courte défaite (2-1) contre Vandoeuvre, un grand club français. Issa perd contre Anysia Thomas, maître FIDE féminin, et Loïc s’incline contre Claude Adrian, Maître International ! Dans le même temps, Célia assure contre Charlie Benier (1109) et Andréa accroche Nicolas Frantz (2059 Elo).
Ronde 2 : victoire nette contre Beauvais : 3-0. Nos joueurs ne font pas de détail contre une des équipes les moins cotées du tournoi. Victoires d’Issa, Célia et Andréa, nulle de Loïc.
Ronde 3 : les Saint-Annois enchaînent contre Seichamps, un club de la banlieue de Nancy. Victoire 3-1 ! Encore deux victoires pour Célia et Andréa : nos féminines remplissent à merveille le rôle de buteuses qu’elles avaient déjà tenu à Brest. Loïc souffre au deuxième échiquier (défaite contre un joueur mieux classé), mais Issa, sans complexe, marque le point contre Enrique Espinosa (1873 Elo).
Ronde 4 : voilà notre équipe cinquième du classement provisoire. Elle doit donc se coltiner un gros morceau : Avinkha (Vaulx-en-Velin), qui possède 200 à 500 points Elo de plus sur chaque échiquier … A l’arrivée, une défaite honorable (1-3), grâce à Célia qui enchaîne une quatrième victoire en autant de parties, cette fois-ci contre Phanie Colin (1706 Elo).
Ronde 5 : l’équipe est redescendue au neuvième rang et affronte Montreuil, pas le meilleur des appariements ! Comme d’habitude, devant c’est très costaud, mais, derrière, les féminines ont un coup à jouer … et elles le jouent ! Victoires d’Andréa sur Anne-Marie Conti (1771 Elo) et de Célia sur Fabienne Mauffrey (1367 Elo), ce qui permet à l’équipe d’accrocher un très beau match nul, après les défaites redoutées d’Issa et Loïc contre deux joueurs à 2000 Elo.
Au final, 50% des points et une très belle huitième place pour ELSA, excellent résultat au regard de la concurrence. Bravo à toute l’équipe, mais une mention spéciale à Célia, qui marque 5 points sur 5, ce qui la place pas très loin d’une norme de Grand-Maître International 🙂
Au passage, félicitons nos amis de Brest, qui ont craqué à la dernière ronde mais se sont battus jusqu’au bout pour la médaille d’or après avoir passé tout le tournoi en tête.
Voir les photos (merci à la Fédération de les mettre à disposition) :