Nationale 4 : le combat continue

Suite du passionnant championnat de Nationale 4 pour notre équipe “adultes”. Depuis le début de la saison, nous sommes outsiders à chaque match, mais hormis la déroute contre Lesneven, nous accrochons tous nos adversaires, avec même déjà deux victoires, qui nous placent au 5ème rang, avec de sérieux espoirs de maintien. Des joueurs peut-être un peu sous-classés, une forte combativité, un esprit d’équipe parfait, voilà les atouts que nous comptions faire parler pour la réception de nos amis hennebontais.

Une fois de plus, le résultat final est très serré, mais à la différence du match précédent, le score nous est défavorable : nous perdons 3-2. Le match fut longtemps indécis, car les parties furent très disputées et l’avantage très fluctuant pour plusieurs d’entre elles.

Au premier échiquier, Romain laisse filer Fabrice Freel après un très bon début de partie : nulle. Au deuxième, Michaël gagne la qualité pour un Pion face à Michel Lagès (presque 300 points Elo de plus!), mais il perd le fil dans les complications : 0-1. Table suivante, Boris s’incline face à Cédric Grall, qui n’a pas tremblé malgré un gros retard à la pendule : 0-2. A la quatrième table, Loïc réalise une très bonne prestation face à Yves Le Galloudec, mais celui-ci se défend bec et ongles dans une finale “perdante” et parvient à trouver un perpétuel.

Olivier doit ensuite s’incliner face à Jean Le Calvé, malgré une longue résistance en finale : 0-3. La partie du jour est pour Christiane, qui arrache une nulle magnifique face au Président Potier. Après un bon début de partie, elle gaffe et offre une Tour. Mais elle a quatre Pions de plus ! Pierre Potier offre à son tour la qualité, et voilà les joueurs qui rentrent dans une finale Fou+3 Pions contre 7 Pions! Christiane prend tous les risques pour aller à promotion, mais les Pions tombent les uns après les autres, de chaque côté : nulle.

Nous remportons nos victoires sur les deux derniers échiquiers. Célia l’emporte sans coup férir sur Thomas Andal et Nicolas, en position perdante face à la jeune et prometteuse Alba Grall, parvient à retourner la situation en finale avec une pièce de moins : 2-3. Ces deux joueurs en sont à leur troisième victoire consécutive, et Nicolas est le meilleur “buteur” du club avec 4/5 depuis le début du championnat.

Dernier match : le 7 avril à Quimper, une équipe qui affiche à peu près le même profil qu’Hennebont ou Arradon, avec tous les joueurs entre 1600 et 1900.