Tournoi de Noël d’Hennebont

Soixante et un joueurs d’échecs s’étaient mis sur leur trente et un pour participer au traditionnel Tournoi rapide d’Hennebont, qui s’est déroulé sans encombre “malgré le contexte que l’on sait”. Merci à Pierre Potier et son équipe (Claude Le Duigou, Denis Guillemoto, Pierre Prioux et autres) d’avoir si bien organisé cet événement, et merci à Célia Malry de l’avoir arbitré de main de maître.

A l’arrivée, les deux grands favoris se sont imposés sur le score sans appel de 7/7 : Guillian Le Panse (Languidic) chez les jeunes et Pierre Le Borgne (Arradon) dans le tournoi principal. Un grand bravo à eux ! Une chose est d’être favori, une autre est de le confirmer à chaque tournoi !

Onze joueurs de Sainte-Anne d’Auray étaient présents, une belle délégation. Chez les jeunes, c’est Axel Sauvage (benjamin) qui termine le plus haut, mais Clément Fichet (poussin) et Liam Le Goff (petit-poussin) n’ont pas démérité.

Dans le tournoi principal, Issa Clément et Romain Landais ont réalisé un tournoi presque parfait. Avec 6 points sur 7 (chacun a perdu contre Pierre Le Borgne) ils terminent tous deux sur le podium, à quasi-égalité (même nombre de points, même départage, quelques points de perf’Elo de différence). Notons tout de même la difficulté qu’ils ont eue à se défaire du jeune Timothée Siraga, 6ème au final (5/7) malgré un Elo saugrenu de 1029. Il y a quelques années, le Elo (national) des jeunes se renouvelait toutes les huit parties, et il suffisait d’une bonne série pour qu’ils se retrouvent avec un classement trop flatteur. Aujourd’hui, on tombe dans l’excès inverse, avec un Elo FIDE très statique, et des jeunes qui conservent leurs performances d’avant-pandémie. Ainsi Amaury Tanguy (1066 Elo, 4 points) qui réalise aujourd’hui une performance 400 points plus haut.

Les autres joueurs de Sainte-Anne ont connu des fortunes diverses. Caroline Le Goff, qui débute, a été récompensée de ses efforts par une belle victoire contre Eric Mascaux. Bon retour à la compétition d’Andréa Le Dortz (4,5 points, meilleure féminine). Loïc Le Gal a trop gâché (2 points), alors que Gaspar Tanguy (3 points) et Guilhem Le Pointer (3,5 points), qui n’avaient pas joué depuis longtemps, ont signé un retour correct. Voir les photos :